
Détail de l'auteur
Auteur Janine Madej |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bien organiser des temps calmes / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 178 (avril 2017)
[article]
Titre : Bien organiser des temps calmes : Dossier action Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur ; Sandy Mariotte, Auteur ; Janine Madej, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-53 Note de contenu : Dossier : 1 article, fiches pratiques.
Soufflons et prenons le temps : le temps calme est un temps d'animation comme les autres, il se prépare, est encadré, a ses règles et ses objectifs. Il participe à la construction du bien-être.
Respections les besoins des enfants ; le temps calme : épuisant ou ressourçant ? Organiser un temps calme ; des temps pour soi ; l'éloge de la sérénité ; des exemples d'activités (relaxation, lâcher-prise, écoute, concentration, rythme, énergie, expression calme).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177185
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 178 (avril 2017) . - p. 43-53[article] Bien organiser des temps calmes : Dossier action [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur ; Sandy Mariotte, Auteur ; Janine Madej, Auteur . - 2017 . - p. 43-53.
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 178 (avril 2017) . - p. 43-53
Note de contenu : Dossier : 1 article, fiches pratiques.
Soufflons et prenons le temps : le temps calme est un temps d'animation comme les autres, il se prépare, est encadré, a ses règles et ses objectifs. Il participe à la construction du bien-être.
Respections les besoins des enfants ; le temps calme : épuisant ou ressourçant ? Organiser un temps calme ; des temps pour soi ; l'éloge de la sérénité ; des exemples d'activités (relaxation, lâcher-prise, écoute, concentration, rythme, énergie, expression calme).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177185 D'estoc et de taille / Janine Madej in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 94 (décembre 2008)
[article]
Titre : D'estoc et de taille Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej, Auteur Année de publication : décembre 2008 Article en page(s) : p. 53-56 Note générale : De 11 à 15 ans Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : pièce de théâtre Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Une nouvelle pièce de théâtre inédite à monter dans votre centre avec un groupe d'adolescents de 11 à 15 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129625
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 94 (décembre 2008) . - p. 53-56[article] D'estoc et de taille [texte imprimé] / Janine Madej, Auteur . - décembre 2008 . - p. 53-56.
De 11 à 15 ans
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 94 (décembre 2008) . - p. 53-56
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : pièce de théâtre Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Une nouvelle pièce de théâtre inédite à monter dans votre centre avec un groupe d'adolescents de 11 à 15 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129625 Improvisation et rythme / Janine Madej in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 122 (octobre 2011)
[article]
Titre : Improvisation et rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej, Auteur Année de publication : octobre 2011 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : à partir de 8 ans Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : improvisation Résumé : Les exercices suivants proposent des saynètes à jouer sans paroles sur fond musical. Ce travail de mime est une excellente préparation à la pratique du théâtre, auquel il s'apparente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129663
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 122 (octobre 2011) . - p. 69-70[article] Improvisation et rythme [texte imprimé] / Janine Madej, Auteur . - octobre 2011 . - p. 69-70.
à partir de 8 ans
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 122 (octobre 2011) . - p. 69-70
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : improvisation Résumé : Les exercices suivants proposent des saynètes à jouer sans paroles sur fond musical. Ce travail de mime est une excellente préparation à la pratique du théâtre, auquel il s'apparente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129663 Théâtre pour les NAP / Janine Madej in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : Théâtre pour les NAP : le corps en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-72 Note générale : Public à partir de 3 ans Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : schéma corporel corps perception du corps Résumé : "Le schéma corporel, ou la perception que l'on a de son propre corps, se construit tout au long de l'enfance, au rythme des apprentissages, des expérience, des impressions, des interactions, avec les autres. Par ces jeux théâtraux, les enfants s'exercent à imiter, ressentir et imaginer, éprouver leur environnement. A pratiquer dans un climat calme, de confiance et d'écoute." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168096
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 71-72[article] Théâtre pour les NAP : le corps en musique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2016 . - p. 71-72.
Public à partir de 3 ans
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 71-72
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : schéma corporel corps perception du corps Résumé : "Le schéma corporel, ou la perception que l'on a de son propre corps, se construit tout au long de l'enfance, au rythme des apprentissages, des expérience, des impressions, des interactions, avec les autres. Par ces jeux théâtraux, les enfants s'exercent à imiter, ressentir et imaginer, éprouver leur environnement. A pratiquer dans un climat calme, de confiance et d'écoute." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168096 Théâtre pour les NAP / Janine Madej in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 174 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Théâtre pour les NAP : les émotions, les sentiments, les états Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : Public: à partir de 6 ans. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : émotion sens Résumé : "Comment exprimer la variété des ressentis humains ? En premier lieu, il faut les distinguer pour en comprendre le mécanisme. Les sensations sont d'ordre externe, interne et spatial. Les émotions sont des réactions physiologiques de survie aux stimuli extérieurs. Les états peuvent être d'ordre psychologique ou physique. Comme dans la vie, ils sont sur la scène étroitement mêlés." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168099
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 174 (Décembre 2016) . - p. 69-70[article] Théâtre pour les NAP : les émotions, les sentiments, les états [texte imprimé] / Janine Madej . - 2016 . - p. 69-70.
Public: à partir de 6 ans.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 174 (Décembre 2016) . - p. 69-70
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : émotion sens Résumé : "Comment exprimer la variété des ressentis humains ? En premier lieu, il faut les distinguer pour en comprendre le mécanisme. Les sensations sont d'ordre externe, interne et spatial. Les émotions sont des réactions physiologiques de survie aux stimuli extérieurs. Les états peuvent être d'ordre psychologique ou physique. Comme dans la vie, ils sont sur la scène étroitement mêlés." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168099 Théâtre pour les NAP / Janine Madej in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
PermalinkThéâtre pour les NAP / Janine Madej in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 174 (Décembre 2016)
Permalink