
Détail de l'auteur
Auteur Diane Bedoin
Commentaire :
Diane Bedoin est agrégée de sciences économiques et sociales. Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Rouen / ESPE de l'Académie de Rouen, membre du laboratoire Cirnef (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation), ses travaux et ses publications portent sur la sociologie du handicap, s'intéressant en particulier au contexte de la surdité et à la langue des signes.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle / Diane Bedoin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 175 - 188 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement : surdité langue étrangère apprentissage d'une langue seconde Résumé : Cette contribution porte sur l'apprentissage d'une troisième langue - outre le français et la langue des signes française (LSF) - par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D'aprrès les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre un première langue vivante (LV1) à leur entrée au collège - principalement l'anglais dans les faits. A partir d'une enquête quantitative menée en milieu scolaire, nous avons cherché à connaître la situation de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d'élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59556
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 175 - 188[article] Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2013 . - p. 175 - 188.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 175 - 188
Mots-clés : Enseignement : surdité langue étrangère apprentissage d'une langue seconde Résumé : Cette contribution porte sur l'apprentissage d'une troisième langue - outre le français et la langue des signes française (LSF) - par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D'aprrès les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre un première langue vivante (LV1) à leur entrée au collège - principalement l'anglais dans les faits. A partir d'une enquête quantitative menée en milieu scolaire, nous avons cherché à connaître la situation de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d'élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59556 Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l?immigration en France / Diane Bedoin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 69 (avril 2015)
[article]
Titre : Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l?immigration en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Entretien semi-directif - Identité Interactionnisme Intersectionnalité Migration Surdité Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l?immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l?argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l?interactionnisme et de l?intersectionnalité permettant
de penser le croisement entre surdité et migration, il s?agit d?identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L?analyse d?entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l?immigration de différentes générations et la remise en cause de l?argument de la double identité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196786
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 69 (avril 2015) . - 14 p.[article] Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l?immigration en France [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 69 (avril 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Entretien semi-directif - Identité Interactionnisme Intersectionnalité Migration Surdité Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l?immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l?argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l?interactionnisme et de l?intersectionnalité permettant
de penser le croisement entre surdité et migration, il s?agit d?identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L?analyse d?entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l?immigration de différentes générations et la remise en cause de l?argument de la double identité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196786 Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs / Diane Bedoin ; Carole Daverne-Bailly in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°33 (2014)
![]()
Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs / Diane Bedoin in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°33 (2014)
[article]
Titre : Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Carole Daverne-Bailly (1972-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169/183 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:IdentitéMots-clés : Politique de l'Education Changement (évolution) Inclusion Scolaire Besoin Educatif Particulier Résumé : "La question du changement en éducation est abordée à partir de l’étude de deux politiques éducatives récentes : l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d’excellence. En empruntant deux concepts majeurs en sciences sociales –identité et socialisation – cet article met en évidence les effets des changements prescrits sur les acteurs concernés : les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, d’une part, les internes d’excellence, d’autre part. L’analyse des données qualitatives recueillies permet d’interroger les tensions existantes entre identités, socialisations primaire/secondaire et socialisations familiale/scolaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165783
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°33 (2014) . - p. 169/183[article] Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Carole Daverne-Bailly (1972-...), Auteur . - 2014 . - p. 169/183.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°33 (2014) . - p. 169/183
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:IdentitéMots-clés : Politique de l'Education Changement (évolution) Inclusion Scolaire Besoin Educatif Particulier Résumé : "La question du changement en éducation est abordée à partir de l’étude de deux politiques éducatives récentes : l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d’excellence. En empruntant deux concepts majeurs en sciences sociales –identité et socialisation – cet article met en évidence les effets des changements prescrits sur les acteurs concernés : les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, d’une part, les internes d’excellence, d’autre part. L’analyse des données qualitatives recueillies permet d’interroger les tensions existantes entre identités, socialisations primaire/secondaire et socialisations familiale/scolaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165783 Effets de la politique inclusive à l?école maternelle française : le moment de l?accueil / Amaël André in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 69 (avril 2015)
[article]
Titre : Effets de la politique inclusive à l?école maternelle française : le moment de l?accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André (1973-...) ; Martine Janner-Raimondi (1959-...), Auteur ; Nicolas Guirimand (1976-...), Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l?école en classe dite ordinaire. Sa mise en ?uvre sur le terrain n?en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d?identifier, par le biais d?entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l?accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche
vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d?adaptation des temps scolaires, de l?organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l?inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L?analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l?un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196809
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 69 (avril 2015) . - 14 p.[article] Effets de la politique inclusive à l?école maternelle française : le moment de l?accueil [texte imprimé] / Amaël André (1973-...) ; Martine Janner-Raimondi (1959-...), Auteur ; Nicolas Guirimand (1976-...), Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 69 (avril 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l?école en classe dite ordinaire. Sa mise en ?uvre sur le terrain n?en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d?identifier, par le biais d?entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l?accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche
vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d?adaptation des temps scolaires, de l?organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l?inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L?analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l?un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196809 Enjeux identitaires de l'apprentissage d'une langue étrangère par des élèves sourds : variations du rapport à soi et aux autres / Diane Bedoin in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2012)
Permalink« La langue des signes est une langue à part entière » / Brigitte Bègue in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 3053 ([23/03/2018])
PermalinkParcours d'inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap / SUDOC / Diane Bedoin
PermalinkPermalinkProfessionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? / Véronique Ferré in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
![]()
PermalinkPermalink