
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



LA COEDUCATION EN QUESTION ? / et al. ; Michel Vandenbroeck ; JACQUES RIHOUX ; FRANCOISE HURSTEL in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 60 (Hiver 2009)
[article]
Titre : LA COEDUCATION EN QUESTION ? Auteurs : et al., Auteur ; Michel Vandenbroeck , Auteur ; JACQUES RIHOUX, Auteur ; FRANCOISE HURSTEL, Auteur
Année de publication : HIVER 2009 Article en page(s) : PP.10-43, BIBLIOGR. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE CONCEPT COOPERATION PARENTS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ACCUEIL LIEU DE VIE JEUNE ENFANT CRECHE PARENTALE ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE PARRAINAGE Résumé : Ce dossier comporte des articles retraçant des interventions de la journée d'étude "La co-éducation en question" organisée par Le Furet le 25 Août 2009 à Strasbourg. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=130188
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 60 (Hiver 2009) . - PP.10-43, BIBLIOGR.[article] LA COEDUCATION EN QUESTION ? [] / et al., Auteur ; Michel Vandenbroeck, Auteur ; JACQUES RIHOUX, Auteur ; FRANCOISE HURSTEL, Auteur . - HIVER 2009 . - PP.10-43, BIBLIOGR.
Langues : Français (fre)
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 60 (Hiver 2009) . - PP.10-43, BIBLIOGR.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE CONCEPT COOPERATION PARENTS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ACCUEIL LIEU DE VIE JEUNE ENFANT CRECHE PARENTALE ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE PARRAINAGE Résumé : Ce dossier comporte des articles retraçant des interventions de la journée d'étude "La co-éducation en question" organisée par Le Furet le 25 Août 2009 à Strasbourg. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=130188 LES CRECHES DE QUARTIER EN FLANDRES / CHRIS DE KIMPE ; Michel Vandenbroeck in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.47 (ETE 2005)
Titre : Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique, familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vandenbroeck , Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2005 Collection : Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0527-4 Note générale : Voir en hyperlien [Audio] Diversité et inclusion dans les milieux d’accueil de la petite enfance : la journée "L’ouverture à l’autre, une ressource, un frein, une opportunité pour grandir ?" organisée le 15 juin 2018 par Caravelles Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR CONNAISSANCE IDENTITE EDUCATION ECOLE FAMILLE RELATIONS FAMILIALES EVOLUTION MODE DE GARDE DIVERSITE CULTURELLE RACISME AUTRUI ESTIME PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "L'accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vou pieux qui teinte d'exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d'une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place. S'inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l'auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s'en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d'accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l'école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cour des débats : comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics Comment éduquer les enfants dans la confiance et l'estime de soi ? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pouf construire les modalités d'un "" vivre-ensemble "" ? " En ligne : https://www.yapaka.be/audio/audio-diversite-et-inclusion-dans-les-milieux-daccue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11011 Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique, familiale [texte imprimé] / Michel Vandenbroeck, Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2005 . - 239 p.. - (Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-0527-4
Voir en hyperlien [Audio] Diversité et inclusion dans les milieux d’accueil de la petite enfance : la journée "L’ouverture à l’autre, une ressource, un frein, une opportunité pour grandir ?" organisée le 15 juin 2018 par Caravelles
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR CONNAISSANCE IDENTITE EDUCATION ECOLE FAMILLE RELATIONS FAMILIALES EVOLUTION MODE DE GARDE DIVERSITE CULTURELLE RACISME AUTRUI ESTIME PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "L'accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vou pieux qui teinte d'exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d'une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place. S'inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l'auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s'en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d'accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l'école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cour des débats : comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics Comment éduquer les enfants dans la confiance et l'estime de soi ? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pouf construire les modalités d'un "" vivre-ensemble "" ? " En ligne : https://www.yapaka.be/audio/audio-diversite-et-inclusion-dans-les-milieux-daccue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11766 E-30 VAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Enfants de la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Michel Vandenbroeck , Préfacier, etc.
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2017 Collection : Enfance et parentalité Importance : 138 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5414-2 Prix : 15 € Note générale : avec Stéphanie Pinel-Jacquemin, Annie Devault, Olivia Troupel. Voir aussi la recension de Caroline Helfter, ASH n°3028, p. 39 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Enfants de familles pauvres -- Psychologie pauvreté, développement affectif, développement de la personnalité Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une analyse du développement de l'enfant dans des conditions de vie précaires : le rôle de l'environnement, la parentalité et les interactions parents-enfants qui en découlent. Cette analyse a pour but d'enrayer la spirale de l'exclusion en proposant des mesures préventives pour améliorer les qualité de vie des enfants et de leurs familles. Note de contenu : 4e de couv. : "Quelle que soit la façon dont les données statistiques sont calculées et/ou présentées par tes différents organismes (INSEE, Observatoire des inégalités sociales, Conseil national de l'information statistique, etc.) et en dépit des politiques publiques, le nombre d'enfants en situation de pauvreté dans notre pays n'a pas diminué. La précarité se décline au pluriel et s'inscrit dans divers domaines d'existence que cet ouvrage s'attache à cerner. Comment l'enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut-il se développer ? Comment l'identité parentale peut-elle être bouleversée par ces situations défavorisées ? Quelles en sont les conséquences pour les enfants ? Quel est l'impact de l'environnement, de ses structures et fonctions - le quartier, le logement, les activités des enfants, les structures d'accueil et d'éducation - sur leur santé physique et psychique ? À partir du bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l'enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité, Chantai Zaouche analyse les leviers - mesures et structures préventives - sur lesquels nous pouvons agir pour aider les enfants et leurs familles à « sortir de la galère », à vivre et non survivre, et à profiter pleinement de leur existence." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179650 Enfants de la précarité [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Michel Vandenbroeck, Préfacier, etc. . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 138 p. : ill., couv. ill. ; 22 x 14 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5414-2 : 15 €
avec Stéphanie Pinel-Jacquemin, Annie Devault, Olivia Troupel. Voir aussi la recension de Caroline Helfter, ASH n°3028, p. 39
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Enfants de familles pauvres -- Psychologie pauvreté, développement affectif, développement de la personnalité Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une analyse du développement de l'enfant dans des conditions de vie précaires : le rôle de l'environnement, la parentalité et les interactions parents-enfants qui en découlent. Cette analyse a pour but d'enrayer la spirale de l'exclusion en proposant des mesures préventives pour améliorer les qualité de vie des enfants et de leurs familles. Note de contenu : 4e de couv. : "Quelle que soit la façon dont les données statistiques sont calculées et/ou présentées par tes différents organismes (INSEE, Observatoire des inégalités sociales, Conseil national de l'information statistique, etc.) et en dépit des politiques publiques, le nombre d'enfants en situation de pauvreté dans notre pays n'a pas diminué. La précarité se décline au pluriel et s'inscrit dans divers domaines d'existence que cet ouvrage s'attache à cerner. Comment l'enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut-il se développer ? Comment l'identité parentale peut-elle être bouleversée par ces situations défavorisées ? Quelles en sont les conséquences pour les enfants ? Quel est l'impact de l'environnement, de ses structures et fonctions - le quartier, le logement, les activités des enfants, les structures d'accueil et d'éducation - sur leur santé physique et psychique ? À partir du bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l'enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité, Chantai Zaouche analyse les leviers - mesures et structures préventives - sur lesquels nous pouvons agir pour aider les enfants et leurs familles à « sortir de la galère », à vivre et non survivre, et à profiter pleinement de leur existence." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00567 E-30 ZAO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible La fonction sociale des crèches en région bruxelloise / Michel Vandenbroeck ; Ankie VANDEKERCKHOVE in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 75 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : La fonction sociale des crèches en région bruxelloise Auteurs : Michel Vandenbroeck , Auteur ; Ankie VANDEKERCKHOVE, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 267-285 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ACCESSIBILITE JEUNE ENFANT Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs avantages des modes d'accueil et d'éducation des jeunes enfants (AEJE) pour tous les enfants, et pour les enfants en situation vulnérable en particulier, ont été bien documentés par des recherches nationales et internationales. Cependant, de nombreux obstacles subsistent et l'accès est encore très problématique pour certains groupes d'enfants. Au sein de la structure institutionnelle belge assez complexe, la communauté flamande de la région de Bruxelles-Capitale occupe une place particulière et convient d'être mentionnée à ce sujet. Au cours des dernières années, le gouvernement local bruxellois a investi dans l'AEJE, afin d'améliorer leur accessibilité de différentes manières. Une combinaison de politiques du sommet à la base (nouvelles lois, stimulis financiers...) et de coopération de la base au sommet entre les fournisseurs de services (intervision, coaching, formations, partage d'expériences...) s'est révélée être une réussite quant à l'égalité des chances pour les jeunes enfants et leurs familles. Dans cet REVUE, nous décrivons un projet - évaluation, efficacité, durabilité et transférabilité - en mettant l'accent sur la fonction sociale des crèches (services d'AEJE pour les 0-3 ans) et les résultats positifs sur la scolarisation de ceux issus de groupes vulnérables. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181407
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 75 (novembre 2016) . - pp. 267-285[article] La fonction sociale des crèches en région bruxelloise [] / Michel Vandenbroeck, Auteur ; Ankie VANDEKERCKHOVE, Auteur . - 2016 . - pp. 267-285.
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 75 (novembre 2016) . - pp. 267-285
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ACCESSIBILITE JEUNE ENFANT Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs avantages des modes d'accueil et d'éducation des jeunes enfants (AEJE) pour tous les enfants, et pour les enfants en situation vulnérable en particulier, ont été bien documentés par des recherches nationales et internationales. Cependant, de nombreux obstacles subsistent et l'accès est encore très problématique pour certains groupes d'enfants. Au sein de la structure institutionnelle belge assez complexe, la communauté flamande de la région de Bruxelles-Capitale occupe une place particulière et convient d'être mentionnée à ce sujet. Au cours des dernières années, le gouvernement local bruxellois a investi dans l'AEJE, afin d'améliorer leur accessibilité de différentes manières. Une combinaison de politiques du sommet à la base (nouvelles lois, stimulis financiers...) et de coopération de la base au sommet entre les fournisseurs de services (intervision, coaching, formations, partage d'expériences...) s'est révélée être une réussite quant à l'égalité des chances pour les jeunes enfants et leurs familles. Dans cet REVUE, nous décrivons un projet - évaluation, efficacité, durabilité et transférabilité - en mettant l'accent sur la fonction sociale des crèches (services d'AEJE pour les 0-3 ans) et les résultats positifs sur la scolarisation de ceux issus de groupes vulnérables. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181407 La fonction sociale des crèches en région bruxelloise / Michel Vandenbroeck in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 75 (novembre 2016)
PermalinkLes lieux pour jeunes enfants et parents : expériences internationales / Sylvie Rayna ; Tullia Musatti ; Michel Vandenbroeck ; et al. in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, n° 40 (2016)
![]()
PermalinkNeurosciences, quoi de neuf pour la petite enfance ? / Michel Vandenbroeck ; Sylvie Rayna ; Pascale Toscani ; et al. in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 87 (Décembre 2017)
PermalinkPédagogies en Europe / EMMANUELLE MURCIER in La Gazette des collectifs enfants-parents-professionnels, Gazette des collectifs enfants parents profesionnels n° 78 mars 2004 p. 4-13 (30/03/2004)
PermalinkPour la petite enfance / et al. ; Bruno LE CAPITAINE ; Anne-Lise Ulmann ; Michel Vandenbroeck in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 72 (Décembre 2013)
Permalink