Titre : |
Habiter le trouble avec Donna Haraway |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Donna Jeanne Haraway (1944-....) , Personne honorée ; Florence Caeymaex (1971-...) , Editeur scientifique ; Vinciane Despret (1959-...) , Editeur scientifique ; Julien Pieron, Editeur scientifique |
Mention d'édition : |
Jessica Borotto, Jérémy Damian, Donna Haraway et al. |
Editeur : |
Bellevaux (Haute-Savoie) : Éditions Dehors |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
377 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc |
Format : |
21 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36751-019-4 |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
Sélection d'essais issus des champs des sciences humaines et de la philosophie contribuant à la réception francophone de la pensée de D. Haraway. Ils évoquent les débats sur l'anthropocène, les luttes écoféministes et pacifistes, les institutions psychiatriques ou encore le spécisme. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Haraway, Donna Jeanne (1944-....) -- Critique et interprétation Sociobiologie Écologie humaine Théorie féministe Technologie -- Aspect social Sciences -- anthropocène, luttes éco-féminisme pacifisme, institutions psychiatriques spécisme militantisme Militants Militant Société / anthropologie / Sociologues, anthropologues, ethnologues SHS Biographie biotechnologie,féminisme,sociologie |
Index. décimale : |
F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle |
Résumé : |
Florence Caeymaex qui enseigne la philosophie sociale et politique à Liège est membre, notamment, du Comité consultatif de bioéthique de Belgique. Mais que signifie ce genre d’intervention du philosophe dans la cité ? L’éthique, en s’instituant, est-elle un instrument actif, critique, ou bien est-elle utilisée pour justifier des pratiques, en oubliant et en masquant les débats politiques qui traversent la société ? Les comités qui instituent l’éthique à tous les niveaux de la société sont-ils des institutions clés ou des paravents de la démocratie ? Le philosophe a-t-il un rôle particulier à y jouer, mais alors lequel ? Ces questions ne sont pas secondaires et traversent toutes les démocraties en leur centre.
"Il est dangereux de mettre à l’écart ou de marginaliser les revendications et les protestations qui s’annoncent parfois en termes moraux. (…) Je crois qu’on doit toujours faire attention aux rapports de force dans lesquels ces revendications s’inscrivent : par exemple, on a un courant très fort aujourd’hui du côté de l’éthique environnementale ou animale. (…) On doit prêter attention à ce que Foucault appelait une polyvalence tactique des discours. (Florence Caeymaex)
Les philosophes, les militants, les féministes ont un devoir politique de rester dans le trouble. C’est un combat très ancien et de tous les jours. Nous avons à faire face constamment à des situations dans lesquelles le conflit est refoulé. Les inégalités sociales, la stratification sociale sont quelque chose de refoulé, de mis à distance, de difficile à penser. Il fait partie du travail politique de rouvrir cela. (Florence Caeymaex)
Ceux qui prennent le pouvoir, en Italie par exemple, sont décidés à passer outre le trouble : « Nous avons des problèmes et nous allons les résoudre », disent-ils, et (…) ils avancent en ligne droite. Ils reconnaissent une violence, mais pas un trouble, alors qu’un trouble peut s’exprimer sans violence. (...) On a besoin de clairvoyance sur les situations politiques et sociales qui sont les nôtres : les inégalités, le décrochage entre le monde des élites et les gens ordinaires, les dégâts sur le monde du travail et sur l’environnement, qui ont les mêmes origines. Des pans entiers de la société sont laissés pour compte et, face à cela, des orientations claires sont à prendre. (Florence Caeymaex et Frédéric Worms)"
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Note de contenu : |
Bibliogr. de et sur Donna Haraway p. 373-377. Notes bibliogr. La 4e de couverture indique : Habiter le trouble, dit Donna Haraway, est une invitation à penser, à ouvrir de nouvelles possibilités de cohabitation et de continuation, dans des temps de bouleversements écologiques et de violences natureculturelles sans précédent. Accompagnés de deux entretiens (« Le rire de Méduse » et « La tentation de l'innocence »), les essais ici réunis se présentent comme autant d'enquêtes avec et à partir de Haraway - dans les domaines de l'anthropologie, de la philosophie, des sciences sociales et de la création artistique. Se proposant d'habiter le trouble sur des terrains divers, ces textes portent, chacun à leur façon, le témoignage d'une rencontre située avec l'oeuvre de Donna Haraway. Croisant les figures des cyborgs et des espèces compagnes, auxquelles s'ajoutent aujourd'hui les créatures du Chthulucène, ils proposent de reprendre et de prolonger quelques-uns des motifs majeurs de son travail : le jeu de l'écriture et des tropes, la fabrication des temps et des histoires, l'importance de vivre en mortels, la puissance des politiques féministes. |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/lethique-comme-pratique [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225015 |
Habiter le trouble avec Donna Haraway [texte imprimé] / Donna Jeanne Haraway (1944-....)  , Personne honorée ; Florence Caeymaex (1971-...)  , Editeur scientifique ; Vinciane Despret (1959-...)  , Editeur scientifique ; Julien Pieron, Editeur scientifique . - Jessica Borotto, Jérémy Damian, Donna Haraway et al. . - Bellevaux (Haute-Savoie) (74470) : Éditions Dehors, 2019 . - 377 p. : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm. ISBN : 978-2-36751-019-4 : 22 € Sélection d'essais issus des champs des sciences humaines et de la philosophie contribuant à la réception francophone de la pensée de D. Haraway. Ils évoquent les débats sur l'anthropocène, les luttes écoféministes et pacifistes, les institutions psychiatriques ou encore le spécisme. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Haraway, Donna Jeanne (1944-....) -- Critique et interprétation Sociobiologie Écologie humaine Théorie féministe Technologie -- Aspect social Sciences -- anthropocène, luttes éco-féminisme pacifisme, institutions psychiatriques spécisme militantisme Militants Militant Société / anthropologie / Sociologues, anthropologues, ethnologues SHS Biographie biotechnologie,féminisme,sociologie |
Index. décimale : |
F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle |
Résumé : |
Florence Caeymaex qui enseigne la philosophie sociale et politique à Liège est membre, notamment, du Comité consultatif de bioéthique de Belgique. Mais que signifie ce genre d’intervention du philosophe dans la cité ? L’éthique, en s’instituant, est-elle un instrument actif, critique, ou bien est-elle utilisée pour justifier des pratiques, en oubliant et en masquant les débats politiques qui traversent la société ? Les comités qui instituent l’éthique à tous les niveaux de la société sont-ils des institutions clés ou des paravents de la démocratie ? Le philosophe a-t-il un rôle particulier à y jouer, mais alors lequel ? Ces questions ne sont pas secondaires et traversent toutes les démocraties en leur centre.
"Il est dangereux de mettre à l’écart ou de marginaliser les revendications et les protestations qui s’annoncent parfois en termes moraux. (…) Je crois qu’on doit toujours faire attention aux rapports de force dans lesquels ces revendications s’inscrivent : par exemple, on a un courant très fort aujourd’hui du côté de l’éthique environnementale ou animale. (…) On doit prêter attention à ce que Foucault appelait une polyvalence tactique des discours. (Florence Caeymaex)
Les philosophes, les militants, les féministes ont un devoir politique de rester dans le trouble. C’est un combat très ancien et de tous les jours. Nous avons à faire face constamment à des situations dans lesquelles le conflit est refoulé. Les inégalités sociales, la stratification sociale sont quelque chose de refoulé, de mis à distance, de difficile à penser. Il fait partie du travail politique de rouvrir cela. (Florence Caeymaex)
Ceux qui prennent le pouvoir, en Italie par exemple, sont décidés à passer outre le trouble : « Nous avons des problèmes et nous allons les résoudre », disent-ils, et (…) ils avancent en ligne droite. Ils reconnaissent une violence, mais pas un trouble, alors qu’un trouble peut s’exprimer sans violence. (...) On a besoin de clairvoyance sur les situations politiques et sociales qui sont les nôtres : les inégalités, le décrochage entre le monde des élites et les gens ordinaires, les dégâts sur le monde du travail et sur l’environnement, qui ont les mêmes origines. Des pans entiers de la société sont laissés pour compte et, face à cela, des orientations claires sont à prendre. (Florence Caeymaex et Frédéric Worms)"
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Note de contenu : |
Bibliogr. de et sur Donna Haraway p. 373-377. Notes bibliogr. La 4e de couverture indique : Habiter le trouble, dit Donna Haraway, est une invitation à penser, à ouvrir de nouvelles possibilités de cohabitation et de continuation, dans des temps de bouleversements écologiques et de violences natureculturelles sans précédent. Accompagnés de deux entretiens (« Le rire de Méduse » et « La tentation de l'innocence »), les essais ici réunis se présentent comme autant d'enquêtes avec et à partir de Haraway - dans les domaines de l'anthropologie, de la philosophie, des sciences sociales et de la création artistique. Se proposant d'habiter le trouble sur des terrains divers, ces textes portent, chacun à leur façon, le témoignage d'une rencontre située avec l'oeuvre de Donna Haraway. Croisant les figures des cyborgs et des espèces compagnes, auxquelles s'ajoutent aujourd'hui les créatures du Chthulucène, ils proposent de reprendre et de prolonger quelques-uns des motifs majeurs de son travail : le jeu de l'écriture et des tropes, la fabrication des temps et des histoires, l'importance de vivre en mortels, la puissance des politiques féministes. |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/lethique-comme-pratique [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225015 |
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