
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Rolle
Commentaire :
Valérie Rolle est sociologue, rattachée à l'Université de Lausanne. Elle s'intéresse à la structuration des marchés et des carrières dans des métiers situés aux frontières de l'art, de l'artisanat et des services. Elle a publié L'art de tatouer. La pratique d'un métier créatif (Éditions de la Maison des sciences de l'homme). Docteur en sciences sociales -Université de Lausanne, Suisse valerie.rolle.at.unil.ch
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Titre : L'art de tatouer : la pratique d'un métier créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Rolle, Auteur ; Ministère de la culture et de la communication, Collectivité éditrice Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : impr. 2013 Collection : Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202 num. 34 Importance : 1 vol. (388 p.- [46 p.] de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1615-7 Prix : 29 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Université de Lausanne : 2011. Recension, en hyperlien, Stéphane Héas, « Valérie Rolle, L’art de tatouer », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 21 novembre 2013 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Pays et peuples / Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples / Pratiques corporelles (Tatouages, masques) SHS Scarification Tatouage -- Aspect social Artisans ornement corporel, art, artisanat Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'ann?ees, le tatouage est devenu omnipr?esent dans les soci?et?es occidentales : il d?ecore les peaux, d?efraie la chronique, pr?eoccupe les chercheurs. Or les ?etudes de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatou?ees attribuent ?a leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible ?a travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail r?epond toujours ?a une double n?ecessit?e : satisfaire les d?esirs d'une client?ele d?esormais majoritairement profane tout en r?ealisant les "plus beaux" tatouages. Mais quels crit?eres, notamment esth?etiques, guident la r?ealisation et l'ex?ecution d'une image encr?ee : Comment les professionnels de l'encrage n?egocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la mani?ere dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il d?evoile les qualit?es dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place clans ce monde et y construire une r?eputation d'"artiste-tatoueur". " Note de contenu : Bibliogr. p. 378-[389]. La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'années, le tatouage est devenu omniprésent dans les sociétés occidentales : il décore les peaux, défraie la chronique, préoccupe les chercheurs. Or les études de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatouées attribuent à leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible à travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail répond toujours à une double nécessité : satisfaire les désirs d'une clientèle désormais majoritairement profane tout en réalisant les «plus beaux» tatouages. Mais quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l'exécution d'une image encrée ? Comment les professionnels de l'encrage négocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la manière dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il dévoile les qualités dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place dans ce monde et y construire une réputation d'«artiste-tatoueur»." En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/12750 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199238 L'art de tatouer : la pratique d'un métier créatif [texte imprimé] / Valérie Rolle, Auteur ; Ministère de la culture et de la communication, Collectivité éditrice . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, impr. 2013 . - 1 vol. (388 p.- [46 p.] de pl.) : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202; 34) .
ISBN : 978-2-7351-1615-7 : 29 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Université de Lausanne : 2011. Recension, en hyperlien, Stéphane Héas, « Valérie Rolle, L’art de tatouer », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 21 novembre 2013
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Pays et peuples / Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples / Pratiques corporelles (Tatouages, masques) SHS Scarification Tatouage -- Aspect social Artisans ornement corporel, art, artisanat Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'ann?ees, le tatouage est devenu omnipr?esent dans les soci?et?es occidentales : il d?ecore les peaux, d?efraie la chronique, pr?eoccupe les chercheurs. Or les ?etudes de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatou?ees attribuent ?a leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible ?a travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail r?epond toujours ?a une double n?ecessit?e : satisfaire les d?esirs d'une client?ele d?esormais majoritairement profane tout en r?ealisant les "plus beaux" tatouages. Mais quels crit?eres, notamment esth?etiques, guident la r?ealisation et l'ex?ecution d'une image encr?ee : Comment les professionnels de l'encrage n?egocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la mani?ere dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il d?evoile les qualit?es dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place clans ce monde et y construire une r?eputation d'"artiste-tatoueur". " Note de contenu : Bibliogr. p. 378-[389]. La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'années, le tatouage est devenu omniprésent dans les sociétés occidentales : il décore les peaux, défraie la chronique, préoccupe les chercheurs. Or les études de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatouées attribuent à leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible à travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail répond toujours à une double nécessité : satisfaire les désirs d'une clientèle désormais majoritairement profane tout en réalisant les «plus beaux» tatouages. Mais quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l'exécution d'une image encrée ? Comment les professionnels de l'encrage négocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la manière dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il dévoile les qualités dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place dans ce monde et y construire une réputation d'«artiste-tatoueur»." En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/12750 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199238 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04486 D-10 ROL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible L'art de tatouer. Des qualités du travail aux qualifications de l'exécutant / Valérie Rolle in Sociologie de l'art-OPuS / Cairn.info, 21 (2012/3 (novembre 2012))
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[article]
Titre : L'art de tatouer. Des qualités du travail aux qualifications de l'exécutant Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Rolle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 65-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier artisanat art savoir-faire qualification professionnelle processus de désignation tatoueur Résumé : Si le rôle joué par la qualité de la prestation fournie par un artisan ou un artiste semble évident envers une inscription réussie sur le marché, les critères qui président à ce jugement restent, en revanche, plus rarement abordés, de même que la manière dont ils agissent sur les façons de concevoir et de catégoriser les professionnels. Cet article propose de cerner ces éléments à travers le cas des tatoueurs afin de comprendre ce que signifie le qualificatif d’« artiste » désormais usuellement utilisé pour les désigner et en quoi il renvoie aux qualités octroyées à leur travail. Note de contenu : Plan de l'article :
« Savoir-y-faire » techniquement et graphiquement
Le grand, le bon et l’amateur : logiques de différenciation
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-sociologie-de-l-art-2012-3- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200075
in Sociologie de l'art-OPuS / Cairn.info > 21 (2012/3 (novembre 2012)) . - pp. 65-83[article] L'art de tatouer. Des qualités du travail aux qualifications de l'exécutant [document électronique] / Valérie Rolle, Auteur . - 2012 . - pp. 65-83.
Langues : Français (fre)
in Sociologie de l'art-OPuS / Cairn.info > 21 (2012/3 (novembre 2012)) . - pp. 65-83
Mots-clés : métier artisanat art savoir-faire qualification professionnelle processus de désignation tatoueur Résumé : Si le rôle joué par la qualité de la prestation fournie par un artisan ou un artiste semble évident envers une inscription réussie sur le marché, les critères qui président à ce jugement restent, en revanche, plus rarement abordés, de même que la manière dont ils agissent sur les façons de concevoir et de catégoriser les professionnels. Cet article propose de cerner ces éléments à travers le cas des tatoueurs afin de comprendre ce que signifie le qualificatif d’« artiste » désormais usuellement utilisé pour les désigner et en quoi il renvoie aux qualités octroyées à leur travail. Note de contenu : Plan de l'article :
« Savoir-y-faire » techniquement et graphiquement
Le grand, le bon et l’amateur : logiques de différenciation
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-sociologie-de-l-art-2012-3- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200075
Titre : De l'école à la scène : entrer dans le métier de comédien-ne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Rolle, Auteur ; Olivier Moeschler, Auteur Editeur : Lausanne : Éditions Antipodes Année de publication : 2014 Collection : Existences et société Importance : 222 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88901-098-1 Prix : 26 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles / Théâtre / Philosophie et théorie, enseignement esthétique Acteurs -- Travail -- Suisse romande -- 1990-... Écoles de théâtre -- Suisse romande formation professionnelle, théâtre, emploi des jeunes, Suisse insertion professionnelle Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Résultats d'une étude sociologique menée auprès d'étudiants de la Manufacture, Haute école de théâtre de Suisse romande, sur le rôle d'un diplôme dans le démarrage et le déroulement d'une carrière de comédien en Suisse romande, les stratégies des diplômés pour trouver un engagement, etc. Note de contenu : Bibliogr. Sites web. 4e de couv. : "Depuis le mouvement de tertiarisation des formations supérieures, la question de «l'insertion professionnelle» a gagné en importance. La situation dans les professions artistiques reste peu investiguée. Comment comprendre alors le formidable pouvoir d'appel exercé par ces métiers pourtant réputés précaires ? Au travers du cas des comédiens et des comédiennes issues de la Manufacture, seule haute école de théâtre active en Suisse romande, cet ouvrage prend le parti d'interroger le phénomène, non pas comme un problème politique ou économique, mais sous un angle sociologique, existentiel et critique. Détenir un titre de haute école spécialisée fait-il une différence sur le marché ? Y a-t-il des stratégies et des circonstances d'entrée dans le métier respectivement plus payantes ou favorables que d'autres ? Bref, comment s'en sortir ? Et comment garder foi et goût dans le théâtre alors que le maintien en emploi demeure plus qu'incertain ? En examinant les conditions structurelles, institutionnelles et individuelles d'arrivée dans le métier, ce sont les configurations et les profils spécifiques aux débuts de carrière dans un univers artistique à la fois saturé et toujours en quête de sang neuf que ce livre propose de mettre au jour." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133983 De l'école à la scène : entrer dans le métier de comédien-ne [texte imprimé] / Valérie Rolle, Auteur ; Olivier Moeschler, Auteur . - Lausanne : Éditions Antipodes, 2014 . - 222 p. : couv. ill. ; 20 x 13 cm. - (Existences et société) .
ISBN : 978-2-88901-098-1 : 26 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles / Théâtre / Philosophie et théorie, enseignement esthétique Acteurs -- Travail -- Suisse romande -- 1990-... Écoles de théâtre -- Suisse romande formation professionnelle, théâtre, emploi des jeunes, Suisse insertion professionnelle Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Résultats d'une étude sociologique menée auprès d'étudiants de la Manufacture, Haute école de théâtre de Suisse romande, sur le rôle d'un diplôme dans le démarrage et le déroulement d'une carrière de comédien en Suisse romande, les stratégies des diplômés pour trouver un engagement, etc. Note de contenu : Bibliogr. Sites web. 4e de couv. : "Depuis le mouvement de tertiarisation des formations supérieures, la question de «l'insertion professionnelle» a gagné en importance. La situation dans les professions artistiques reste peu investiguée. Comment comprendre alors le formidable pouvoir d'appel exercé par ces métiers pourtant réputés précaires ? Au travers du cas des comédiens et des comédiennes issues de la Manufacture, seule haute école de théâtre active en Suisse romande, cet ouvrage prend le parti d'interroger le phénomène, non pas comme un problème politique ou économique, mais sous un angle sociologique, existentiel et critique. Détenir un titre de haute école spécialisée fait-il une différence sur le marché ? Y a-t-il des stratégies et des circonstances d'entrée dans le métier respectivement plus payantes ou favorables que d'autres ? Bref, comment s'en sortir ? Et comment garder foi et goût dans le théâtre alors que le maintien en emploi demeure plus qu'incertain ? En examinant les conditions structurelles, institutionnelles et individuelles d'arrivée dans le métier, ce sont les configurations et les profils spécifiques aux débuts de carrière dans un univers artistique à la fois saturé et toujours en quête de sang neuf que ce livre propose de mettre au jour." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133983 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9248 J-14 ROL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible