
Détail de l'auteur
Auteur Marie LAMARQUE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dis, papa, comment on éduque des jumeaux ? / Marie LAMARQUE in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 81 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Dis, papa, comment on éduque des jumeaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie LAMARQUE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp65-69 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père Mots-clés : PRATIQUE EDUCATIVE JUMEAU Résumé :
Cet article a pour principale visée de rendre compte, à travers un échange fictif entre un père et son enfant, des premiers résultats qualitatifs issus d’un travail de thèse sur les pratiques éducatives des mères et des pères d’enfants jumeaux âgés de 3 à 5 ans. Pour cela, les éléments relatifs aux entretiens, menés auprès de cinq mères et de cinq pères rencontrés à trois reprises au cours d’une année, seront présentés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189738
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 81 (Janvier 2017) . - pp65-69[article] Dis, papa, comment on éduque des jumeaux ? [texte imprimé] / Marie LAMARQUE, Auteur . - 2017 . - pp65-69.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 81 (Janvier 2017) . - pp65-69
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père Mots-clés : PRATIQUE EDUCATIVE JUMEAU Résumé :
Cet article a pour principale visée de rendre compte, à travers un échange fictif entre un père et son enfant, des premiers résultats qualitatifs issus d’un travail de thèse sur les pratiques éducatives des mères et des pères d’enfants jumeaux âgés de 3 à 5 ans. Pour cela, les éléments relatifs aux entretiens, menés auprès de cinq mères et de cinq pères rencontrés à trois reprises au cours d’une année, seront présentés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189738 Être parents d'enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens / Marie LAMARQUE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Être parents d'enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens Auteurs : Marie LAMARQUE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 132-138, bibliographie, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : GEMELLITE PRATIQUE EDUCATIVE RELATION ENFANT-PARENTS JEUNE ENFANT Résumé : Les pratiques éducatives parentales spécifiques à la gémellité représentent un champ de recherche très peu investigué en France. Par ailleurs, seules celles des mères sont examinées dans la littérature et plus spécifiquement pour des enfants âgés de 0 à 3 ans. Cette étude a donc pour principale visée d'examiner les pratiques éducatives des mères et des pères d'enfants jumeaux au début de la période de l'enfance. Pour cela, les trente entretiens menés auprès de cinq mères et de cinq pères rencontrés à trois reprises au cours d'une année seront présentés. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-132.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192954
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 132-138, bibliographie, résumé[article] Être parents d'enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens [] / Marie LAMARQUE, Auteur . - 2017 . - pp. 132-138, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 132-138, bibliographie, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : GEMELLITE PRATIQUE EDUCATIVE RELATION ENFANT-PARENTS JEUNE ENFANT Résumé : Les pratiques éducatives parentales spécifiques à la gémellité représentent un champ de recherche très peu investigué en France. Par ailleurs, seules celles des mères sont examinées dans la littérature et plus spécifiquement pour des enfants âgés de 0 à 3 ans. Cette étude a donc pour principale visée d'examiner les pratiques éducatives des mères et des pères d'enfants jumeaux au début de la période de l'enfance. Pour cela, les trente entretiens menés auprès de cinq mères et de cinq pères rencontrés à trois reprises au cours d'une année seront présentés. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-132.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192954 Mères et pères d'enfants jumeaux / Marie LAMARQUE ; Olivia Troupel Cremel in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 207 (mars 2015)
![]()
[article]
Titre : Mères et pères d'enfants jumeaux : quelles spécificités ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie LAMARQUE, Auteur ; Olivia Troupel Cremel (1978-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 117-126 Note générale : n° 207, mars 2015 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : GEMELLITE RELATION ENFANT-PARENTS RELATION ENFANT-MERE Résumé : "Les études menées sur le couple gémellaire s'intéressent au fonctionnement des enfants, à leur développement, à leur identité, mais peu d'entre elles se focalisent sur la spécificité d'être parents d'enfants jumeaux. À partir d'une revue de la littérature scientifique nationale et internationale de 1960 à 2011, cet article propose de mettre en lumière les particularités du rôle de mère d'enfants jumeaux. Il montre également que les pères, en rompant la relation triadique mère-enfants, instaurent une dynamique singulière. Dans ces familles où deux enfants naissent en même temps et ont les mêmes besoins au même moment ou de manière décalée, les pratiques éducatives présentent diverses spécificités et nuances qui gagneraient à être étudiées finement. " [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 117-126 En ligne : http://www.cairn.info/revue-dialogue-2015-1-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132513
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 207 (mars 2015) . - pp. 117-126[article] Mères et pères d'enfants jumeaux : quelles spécificités ? [document électronique] / Marie LAMARQUE, Auteur ; Olivia Troupel Cremel (1978-...), Auteur . - 2015 . - pp. 117-126.
n° 207, mars 2015
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 207 (mars 2015) . - pp. 117-126
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : GEMELLITE RELATION ENFANT-PARENTS RELATION ENFANT-MERE Résumé : "Les études menées sur le couple gémellaire s'intéressent au fonctionnement des enfants, à leur développement, à leur identité, mais peu d'entre elles se focalisent sur la spécificité d'être parents d'enfants jumeaux. À partir d'une revue de la littérature scientifique nationale et internationale de 1960 à 2011, cet article propose de mettre en lumière les particularités du rôle de mère d'enfants jumeaux. Il montre également que les pères, en rompant la relation triadique mère-enfants, instaurent une dynamique singulière. Dans ces familles où deux enfants naissent en même temps et ont les mêmes besoins au même moment ou de manière décalée, les pratiques éducatives présentent diverses spécificités et nuances qui gagneraient à être étudiées finement. " [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 117-126 En ligne : http://www.cairn.info/revue-dialogue-2015-1-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132513 Pratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants / Chantal Zaouche-Gaudron ; Olivia Troupel ; Marie LAMARQUE in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, N°2/volume 29 (02/2017)
![]()
[article]
Titre : Pratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Olivia Troupel, Auteur ; Marie LAMARQUE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 91-103, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : GEMELLITE PRATIQUE EDUCATIVE PARENTALITE CARACTERE enfants jumeaux pratiques éducatives parentales gémellité Résumé : L'objectif de cet article est d'examiner les rôles respectifs du type de gémellité, du sexe et du tempérament d'enfants jumeaux âgés de 3 à 5 ans sur la mise en ?uvre des pratiques éducatives de leurs deux parents (n = 132). Sur la base d'une approche quantitative, les mères et les pères renseignent trois questionnaires. Cette étude permet de soulever, entre autres, le rôle prépondérant du tempérament, bien plus que le type de gémellité et le sexe des enfants, dans la prédiction des pratiques éducatives parentales (PEP) et ce, qu'elles soient spécifiques ou non à la gémellité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2017-2-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190517
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > N°2/volume 29 (02/2017) . - pp. 91-103, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article] Pratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants [document électronique] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Olivia Troupel, Auteur ; Marie LAMARQUE, Auteur . - 2017 . - pp. 91-103, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > N°2/volume 29 (02/2017) . - pp. 91-103, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire
Mots-clés : GEMELLITE PRATIQUE EDUCATIVE PARENTALITE CARACTERE enfants jumeaux pratiques éducatives parentales gémellité Résumé : L'objectif de cet article est d'examiner les rôles respectifs du type de gémellité, du sexe et du tempérament d'enfants jumeaux âgés de 3 à 5 ans sur la mise en ?uvre des pratiques éducatives de leurs deux parents (n = 132). Sur la base d'une approche quantitative, les mères et les pères renseignent trois questionnaires. Cette étude permet de soulever, entre autres, le rôle prépondérant du tempérament, bien plus que le type de gémellité et le sexe des enfants, dans la prédiction des pratiques éducatives parentales (PEP) et ce, qu'elles soient spécifiques ou non à la gémellité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2017-2-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190517 Les relations gémellaires perçues par les mères et les pères / Marie LAMARQUE ; Olivia PAUL ; Céline COMBES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N°116 (Décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Les relations gémellaires perçues par les mères et les pères : analyse descriptive de 30 entretiens Auteurs : Marie LAMARQUE, Auteur ; Olivia PAUL, Auteur ; Céline COMBES, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 127-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 116, décembre 2019 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père Mots-clés : GEMELLITE RELATION FAMILIALE CONFLIT Résumé : Cette étude longitudinale a pour principale visée d'examiner le développement des relations gémellaires d'enfants jumeaux âgés de 3 ans selon les mères et les pères. Pour cela, 30 entretiens ont été menés auprès de 5 mères et de 5 pères rencontrés à trois reprises au cours d'une année et seront présentés de manière descriptive. Les résultats montrent que les relations fraternelles gémellaires peuvent être définies comme des relations fraternelles ordinaires (aussi bien en termes de relations chaleureuses que conflictuelles), bien que certaines spécificités apparaissent inhérentes à la gémellité. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 127-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-4-page-127.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237880
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N°116 (Décembre 2019) . - pp. 127-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Les relations gémellaires perçues par les mères et les pères : analyse descriptive de 30 entretiens [] / Marie LAMARQUE, Auteur ; Olivia PAUL, Auteur ; Céline COMBES, Auteur . - 2019 . - pp. 127-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 116, décembre 2019
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N°116 (Décembre 2019) . - pp. 127-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père Mots-clés : GEMELLITE RELATION FAMILIALE CONFLIT Résumé : Cette étude longitudinale a pour principale visée d'examiner le développement des relations gémellaires d'enfants jumeaux âgés de 3 ans selon les mères et les pères. Pour cela, 30 entretiens ont été menés auprès de 5 mères et de 5 pères rencontrés à trois reprises au cours d'une année et seront présentés de manière descriptive. Les résultats montrent que les relations fraternelles gémellaires peuvent être définies comme des relations fraternelles ordinaires (aussi bien en termes de relations chaleureuses que conflictuelles), bien que certaines spécificités apparaissent inhérentes à la gémellité. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 127-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-4-page-127.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237880