[article]
Titre : |
Troubles du développement intellectuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent des PORTES, Auteur ; Delphine Héron, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 91-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:GénétiqueThe study of inheritance patterns of specific traits. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:ÉpidémiologieStudy of the occurence and distribution of disease.
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Mots-clés : |
DEFICIENCE INTELLECTUELLE Trouble du neurodéveloppement DEPISTAGE DIAGNOSTIC ETIOLOGIE |
Index. décimale : |
DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels |
Résumé : |
La déficience intellectuelle (DI) ou trouble du développement intellectuel (TDI) est l’un des principaux troubles du neuro-développement et concerne 2 % de la population, soit plus d’un million de personnes en France. Elle se caractérise par une capacité réduite à raisonner et à comprendre une information abstraite ou complexe, ce qui retentit fortement sur les apprentissages scolaires et limite les capacités d’adaptation dans la vie quotidienne, y compris à l’âge adulte. Le handicap intellectuel, ou handicap mental, résulte d’une interaction de la vulnérabilité individuelle d’une personne avec di avec son écosystème, c’est-à‑dire l’environnement familial, culturel, institutionnel, qui peut être obstacle ou facilitateur. Le repérage d’un enfant avec une trajectoire développementale inhabituelle nécessite une bonne connaissance du développement psychomoteur par les professionnels. La DI peut être isolée mais elle est aussi très souvent intriquée à d’autres troubles du neurodéveloppement, dont l’autisme, des troubles moteurs ou sensoriels (audition, vision), des troubles graves du sommeil, de l’alimentation ou des pathologies médicales comme l’épilepsie ou des troubles psychopathologiques très variés tels qu’anxiété, dépression et des troubles de régulation émotionnelle. Les causes de DI sont multiples, plus d’une fois sur deux d’origine génétique, avec plusieurs centaines de maladies rares, mais restent encore souvent inconnues. La diffusion des nouvelles techniques de génétique (séquençage à haut débit) devrait faire reculer le nombre de personnes sans diagnostic, et redonne toute sa place à une démarche diagnostique raisonnée basée sur la clinique. Une évaluation multidimensionnelle régulière des compétences cognitives, scolaires, socio-émotionnelles, adaptatives, tout au long de la vie, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec une DI et d’envisager des stratégies adaptées d’apprentissages, de soins, d’accompagnements et de soutiens, pour une meilleure qualité de vie et de participation à la vie de la société. [Résumé d'auteur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-91.htm?contenu=article |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247476 |
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 91-117
[article] Troubles du développement intellectuel [texte imprimé] / Vincent des PORTES, Auteur ; Delphine Héron, Auteur . - 2020 . - p. 91-117. Langues : Français ( fre) in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 91-117
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:GénétiqueThe study of inheritance patterns of specific traits. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:ÉpidémiologieStudy of the occurence and distribution of disease.
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Mots-clés : |
DEFICIENCE INTELLECTUELLE Trouble du neurodéveloppement DEPISTAGE DIAGNOSTIC ETIOLOGIE |
Index. décimale : |
DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels |
Résumé : |
La déficience intellectuelle (DI) ou trouble du développement intellectuel (TDI) est l’un des principaux troubles du neuro-développement et concerne 2 % de la population, soit plus d’un million de personnes en France. Elle se caractérise par une capacité réduite à raisonner et à comprendre une information abstraite ou complexe, ce qui retentit fortement sur les apprentissages scolaires et limite les capacités d’adaptation dans la vie quotidienne, y compris à l’âge adulte. Le handicap intellectuel, ou handicap mental, résulte d’une interaction de la vulnérabilité individuelle d’une personne avec di avec son écosystème, c’est-à‑dire l’environnement familial, culturel, institutionnel, qui peut être obstacle ou facilitateur. Le repérage d’un enfant avec une trajectoire développementale inhabituelle nécessite une bonne connaissance du développement psychomoteur par les professionnels. La DI peut être isolée mais elle est aussi très souvent intriquée à d’autres troubles du neurodéveloppement, dont l’autisme, des troubles moteurs ou sensoriels (audition, vision), des troubles graves du sommeil, de l’alimentation ou des pathologies médicales comme l’épilepsie ou des troubles psychopathologiques très variés tels qu’anxiété, dépression et des troubles de régulation émotionnelle. Les causes de DI sont multiples, plus d’une fois sur deux d’origine génétique, avec plusieurs centaines de maladies rares, mais restent encore souvent inconnues. La diffusion des nouvelles techniques de génétique (séquençage à haut débit) devrait faire reculer le nombre de personnes sans diagnostic, et redonne toute sa place à une démarche diagnostique raisonnée basée sur la clinique. Une évaluation multidimensionnelle régulière des compétences cognitives, scolaires, socio-émotionnelles, adaptatives, tout au long de la vie, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec une DI et d’envisager des stratégies adaptées d’apprentissages, de soins, d’accompagnements et de soutiens, pour une meilleure qualité de vie et de participation à la vie de la société. [Résumé d'auteur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-91.htm?contenu=article |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247476 |
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