
Détail de l'auteur
Auteur Etienne Lécroart (1960-...)
Commentaire :
Etienne Lécroart, dessinateur et membre de l’OULIPO. Il a coordonné le tome 6 de la série Oupus (L'Association, juin 2015), expérience oulipienne de bande-dessinée.
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Titre : Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot (1938-...), Auteur ; Joël Candau, Auteur ; Barbara Cassin (1947-...) , Auteur ; et al., Auteur ; Etienne Lécroart (1960-...), Illustrateur
Editeur : Montreuil : Éditions la Ville brûle Année de publication : 2016 Collection : Jamais trop tôt (pour avoir envie de changer le monde), ISSN 2269-935X Importance : 64 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36012-071-0 Prix : 8,50 € Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Jeunesse - Société / Vivre ensemble et comprendre Documentaires Groupes ethniques et nationaux Identité collective Tolérance Ouvrages pour la jeunesse Relations humaines Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Cet ouvrage est issu d'un projet mené dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Des anthropologues, des sociologues et des adolescents ont échangé sur les thèmes de la différence et de l'identité afin de promouvoir l'acceptation de l'autre et l'ouverture culturelle. Note de contenu : 4e de couv. : "Les humains ont tous quelque chose en commun : ils sont différents ! Faisons ensemble un grand pas de côté pour nous découvrir, nous accepter et finalement comprendre, grâce aux sciences sociales, que la société dans laquelle nous vivons peut et doit être construite à partir de nos différences, et non contre elles." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161568 Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ? [texte imprimé] / Christian Baudelot (1938-...), Auteur ; Joël Candau, Auteur ; Barbara Cassin (1947-...), Auteur ; et al., Auteur ; Etienne Lécroart (1960-...), Illustrateur . - Montreuil : Éditions la Ville brûle, 2016 . - 64 p. : ill. en noir et blanc ; 21 x 16 cm. - (Jamais trop tôt (pour avoir envie de changer le monde), ISSN 2269-935X) .
ISBN : 978-2-36012-071-0 : 8,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Jeunesse - Société / Vivre ensemble et comprendre Documentaires Groupes ethniques et nationaux Identité collective Tolérance Ouvrages pour la jeunesse Relations humaines Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Cet ouvrage est issu d'un projet mené dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Des anthropologues, des sociologues et des adolescents ont échangé sur les thèmes de la différence et de l'identité afin de promouvoir l'acceptation de l'autre et l'ouverture culturelle. Note de contenu : 4e de couv. : "Les humains ont tous quelque chose en commun : ils sont différents ! Faisons ensemble un grand pas de côté pour nous découvrir, nous accepter et finalement comprendre, grâce aux sciences sociales, que la société dans laquelle nous vivons peut et doit être construite à partir de nos différences, et non contre elles." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161568 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1521 D-10 COM Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible
Titre : Kapital ! : le premier jeu de plateau de sociologie critique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Etienne Lécroart (1960-...), Illustrateur ; Monique Pinçon-Charlot (1946-...) , Auteur du commentaire ; Michel Pinçon (1942-2022), Auteur du commentaire
Mention d'édition : jeu à message Editeur : Montreuil : Éditions la Ville brûle Année de publication : 2019 Importance : 1 plateau de jeu • 5 figurines • 100 cartes action • 400 billets • 1 dé • 1 livret Format : 20 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36012-122-9 Prix : 35 € Note générale : C’est un jeu créé par Michel et Monique Pinçon-Charlot, un jeu présenté comme un jeu de sociologie critique, je ne sais pas bien ce qu’est la sociologie approbatrice mais bon ça c’est encore un autre problème.
Voici donc le couple le plus célèbre de la sociologie Michel et Monique Pinçon-Charlot qui sont un peu à la sociologie ce que Lagarde et Michard sont au nouveau roman, et donc ils ont décidé, à l’approche des fêtes de fin d’année, de lancer un jeu présenté comme un jeu de société — pour une fois, le terme est approprié, puisqu’il s’agit effectivement de jouer à la société — autrement dit de cumuler le plus de capital financier, culturel, social et symbolique possible. Il fallait le faire et ils l’ont fait. Voici donc une vraie manière d’expérimenter les rapports de classe autour des 82 cases d’un jeu de société, une vraie innovation : au lieu d’apprendre Bourdieu et ses rapports de domination dans un livre pourquoi ne pas l’apprendre dans un « serious game » comme on dit, autrement dit un jeu, mais un jeu sérieux.
De la même façon, on pourrait imaginer des cours de natation dans une eau très froide, des cours de natation à effectuer avec une calculatrice, pour vous permettre d’apprendre ce que Marx appelait les eaux glacées du calcul égoïste, ou bien encore un sac Vuitton destiné non pas à être porté, mais destiné à être caressé, pour apprendre le fétichisme de la marchandise, comme le disait toujours Marx. Pour Halloween — donc Halloween de l’an prochain — je verrais bien un jeu de philosophie critique. Disons que l’on pourrait nommer ainsi un jeu inspiré des bouquins d’Alain Badiou, un jeu de philosophie critique qui consisterait à rejouer la révolution culturelle chinoise, armé de votre petit livre rouge, vous auriez à traquer les ennemis de la révolution, lesquels pourraient faire au choix leur autocritique ou bien aller dans les mines de sel pour se transformer en vrais prolétaires. En attendant, si vous êtes décroissant, il n’est peut-être pas indispensable d’acheter le jeu Kapital pour découvrir les rapports de classe. Un mix entre le Monopoly, le Scrabble et le jeu de l’oie pourrait faire l’affaire. Pourquoi le jeu de l’oie ? Parce que comme le disait toujours le bon vieux Karl, la loi est le reflet des superstructures.Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : jeu de plateau sociologie critique rapport rapports classe sociale classes sociales Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Mieux qu’un jeu de société, KAPITAL ! est le premier jeu de sociologie critique
Essais, BD, livres jeunesse, conférences... le célèbre couple de sociologues fait feu de tout bois pour vulgariser ses travaux de chercheurs, et faire accéder le plus grand nombre aux principes de base de la sociologie critique. Déconstruire, montrer que les inégalités sociales n’ont rien de naturel mais sont le fruit d’une volonté politique mise en œuvre au profit des plus riches... : pour espérer changer le monde, il faut avant tout le comprendre !
C’est l’objectif de ce jeu qui met les joueurs en situation de comprendre et d’expérimenter les rapports de classe, au fil d’un parcours de 82 cases (durée de vie moyenne en France) qui les conduira de la naissance (à Neuilly ou à Bobigny : comme dans la vraie vie, c’est le hasard qui en décidera !) au paradis (qu’il soit fiscal... ou pas !).
Chaque boîte de Kapital ! contient :
1 plateau de jeu • 5 figurines • 100 cartes action • 400 billets • 1 dé • 1 livret de règle du jeu et d’initiation à la sociologie critique • Des heures d’amusement et d’engueulades entre amis ou en famille • Peut-être la révolution (dans votre salon, mais il y a un début à tout !)
Tout le design du jeu (plateau, billets, personnages, cartes) est réalisé en bande dessinée par l’auteur et dessinateur de BD Etienne Lécroart, et le graphisme particulièrement soigné du jeu en fait un objet superbe (et plein d’humour).
Le but du jeu ?
• Arriver le premier
• Accumuler le plus de billets de Kapital
• Renverser les rapports de classe
Chaque joueur joue un rôle qui lui est attribué au départ par le hasard (lancer de dé). Il n’y a qu’un dominant par partie, qui joue pour conserver son statut social (et son argent !), les autres joueurs sont des dominés qui jouent pour renverser les rapports de classe. Les joueurs se déplacent sur le plateau en lançant un dé. A chaque case, ils tirent une carte action correspondant à leur classe sociale (dominé ou dominant). Ces actions leur font gagner ou perdre des billets de Kapital. Des cases spéciales apportent surprises et rebondissements, et bien malin qui peut prédire l’issue du jeu !Note de contenu : Conçu et réalisé par Etienne Lécroart (qui avait déjà illustré Panique dans le 16e ! : une enquête sociologique et dessinée) Kapital ! est un jeu de plateau où 2 à 6 joueurs s'affrontent pour tenter de cumuler le plus de capital financier, culturel, social et symbolique. Chaque étape du jeu (questions, gages, épreuves, bonnes ou mauvaises surprises) est commentée et éclairée par les Pinçon-Charlot.
On ne présente plus Monique et Michel Pinçon-Charlot, célèbres sociologues spécialistes des inégalités sociales.Livres, BD, documentaires jeunesse... tous les moyens sont bons pour vulgariser leurs travaux ! Kapital ! est bien plus qu'un jeu de société, c'est tout simplement le premier jeu de sociologie critique. Il permet de comprendre d'appréhender et même d'expérimenter les mécanismes sociologiques de la domination, avec un jeu de plateau aussi drôle que palpitant, mis en image par le dessinateur Etienne Lécroart. En famille ou entre amis, de 9 à 99 ans, un jeu à mettre entre toutes les mains pour voir le monde tel qu'il est... et avoir envie de le changer ! Alors à vous de jouer, pour tenter de gagner... la guerre des classes ! Une façon ludique de comprendre les rapports de classe !En ligne : https://www.lavillebrule.com/catalogue/kapital-,130 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6319 Kapital ! : le premier jeu de plateau de sociologie critique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Etienne Lécroart (1960-...), Illustrateur ; Monique Pinçon-Charlot (1946-...), Auteur du commentaire ; Michel Pinçon (1942-2022), Auteur du commentaire . - jeu à message . - Montreuil : Éditions la Ville brûle, 2019 . - 1 plateau de jeu • 5 figurines • 100 cartes action • 400 billets • 1 dé • 1 livret ; 20 x 29 cm.
ISBN : 978-2-36012-122-9 : 35 €
C’est un jeu créé par Michel et Monique Pinçon-Charlot, un jeu présenté comme un jeu de sociologie critique, je ne sais pas bien ce qu’est la sociologie approbatrice mais bon ça c’est encore un autre problème.
Voici donc le couple le plus célèbre de la sociologie Michel et Monique Pinçon-Charlot qui sont un peu à la sociologie ce que Lagarde et Michard sont au nouveau roman, et donc ils ont décidé, à l’approche des fêtes de fin d’année, de lancer un jeu présenté comme un jeu de société — pour une fois, le terme est approprié, puisqu’il s’agit effectivement de jouer à la société — autrement dit de cumuler le plus de capital financier, culturel, social et symbolique possible. Il fallait le faire et ils l’ont fait. Voici donc une vraie manière d’expérimenter les rapports de classe autour des 82 cases d’un jeu de société, une vraie innovation : au lieu d’apprendre Bourdieu et ses rapports de domination dans un livre pourquoi ne pas l’apprendre dans un « serious game » comme on dit, autrement dit un jeu, mais un jeu sérieux.
De la même façon, on pourrait imaginer des cours de natation dans une eau très froide, des cours de natation à effectuer avec une calculatrice, pour vous permettre d’apprendre ce que Marx appelait les eaux glacées du calcul égoïste, ou bien encore un sac Vuitton destiné non pas à être porté, mais destiné à être caressé, pour apprendre le fétichisme de la marchandise, comme le disait toujours Marx. Pour Halloween — donc Halloween de l’an prochain — je verrais bien un jeu de philosophie critique. Disons que l’on pourrait nommer ainsi un jeu inspiré des bouquins d’Alain Badiou, un jeu de philosophie critique qui consisterait à rejouer la révolution culturelle chinoise, armé de votre petit livre rouge, vous auriez à traquer les ennemis de la révolution, lesquels pourraient faire au choix leur autocritique ou bien aller dans les mines de sel pour se transformer en vrais prolétaires. En attendant, si vous êtes décroissant, il n’est peut-être pas indispensable d’acheter le jeu Kapital pour découvrir les rapports de classe. Un mix entre le Monopoly, le Scrabble et le jeu de l’oie pourrait faire l’affaire. Pourquoi le jeu de l’oie ? Parce que comme le disait toujours le bon vieux Karl, la loi est le reflet des superstructures.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : jeu de plateau sociologie critique rapport rapports classe sociale classes sociales Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Mieux qu’un jeu de société, KAPITAL ! est le premier jeu de sociologie critique
Essais, BD, livres jeunesse, conférences... le célèbre couple de sociologues fait feu de tout bois pour vulgariser ses travaux de chercheurs, et faire accéder le plus grand nombre aux principes de base de la sociologie critique. Déconstruire, montrer que les inégalités sociales n’ont rien de naturel mais sont le fruit d’une volonté politique mise en œuvre au profit des plus riches... : pour espérer changer le monde, il faut avant tout le comprendre !
C’est l’objectif de ce jeu qui met les joueurs en situation de comprendre et d’expérimenter les rapports de classe, au fil d’un parcours de 82 cases (durée de vie moyenne en France) qui les conduira de la naissance (à Neuilly ou à Bobigny : comme dans la vraie vie, c’est le hasard qui en décidera !) au paradis (qu’il soit fiscal... ou pas !).
Chaque boîte de Kapital ! contient :
1 plateau de jeu • 5 figurines • 100 cartes action • 400 billets • 1 dé • 1 livret de règle du jeu et d’initiation à la sociologie critique • Des heures d’amusement et d’engueulades entre amis ou en famille • Peut-être la révolution (dans votre salon, mais il y a un début à tout !)
Tout le design du jeu (plateau, billets, personnages, cartes) est réalisé en bande dessinée par l’auteur et dessinateur de BD Etienne Lécroart, et le graphisme particulièrement soigné du jeu en fait un objet superbe (et plein d’humour).
Le but du jeu ?
• Arriver le premier
• Accumuler le plus de billets de Kapital
• Renverser les rapports de classe
Chaque joueur joue un rôle qui lui est attribué au départ par le hasard (lancer de dé). Il n’y a qu’un dominant par partie, qui joue pour conserver son statut social (et son argent !), les autres joueurs sont des dominés qui jouent pour renverser les rapports de classe. Les joueurs se déplacent sur le plateau en lançant un dé. A chaque case, ils tirent une carte action correspondant à leur classe sociale (dominé ou dominant). Ces actions leur font gagner ou perdre des billets de Kapital. Des cases spéciales apportent surprises et rebondissements, et bien malin qui peut prédire l’issue du jeu !Note de contenu : Conçu et réalisé par Etienne Lécroart (qui avait déjà illustré Panique dans le 16e ! : une enquête sociologique et dessinée) Kapital ! est un jeu de plateau où 2 à 6 joueurs s'affrontent pour tenter de cumuler le plus de capital financier, culturel, social et symbolique. Chaque étape du jeu (questions, gages, épreuves, bonnes ou mauvaises surprises) est commentée et éclairée par les Pinçon-Charlot.
On ne présente plus Monique et Michel Pinçon-Charlot, célèbres sociologues spécialistes des inégalités sociales.Livres, BD, documentaires jeunesse... tous les moyens sont bons pour vulgariser leurs travaux ! Kapital ! est bien plus qu'un jeu de société, c'est tout simplement le premier jeu de sociologie critique. Il permet de comprendre d'appréhender et même d'expérimenter les mécanismes sociologiques de la domination, avec un jeu de plateau aussi drôle que palpitant, mis en image par le dessinateur Etienne Lécroart. En famille ou entre amis, de 9 à 99 ans, un jeu à mettre entre toutes les mains pour voir le monde tel qu'il est... et avoir envie de le changer ! Alors à vous de jouer, pour tenter de gagner... la guerre des classes ! Une façon ludique de comprendre les rapports de classe !En ligne : https://www.lavillebrule.com/catalogue/kapital-,130 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6319 Réservation
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n°570 - juin 2021 - Apprendre dehors (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Aurélie Zwang
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : n°570 - juin 2021 - Apprendre dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang , Directeur de la recherche ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de la recherche ; Neige de Mars, Illustrateur ; Etienne Lécroart (1960-...), Illustrateur
Année de publication : 2021 Importance : 71 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs, photos Format : 30 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles de plein air
Activités d'éveil
Sorties scolaires
Environnement -- Protection -- Participation des citoyensRésumé : Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-570-apprendre-dehors Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=59434 [n° ou bulletin]n°570 - juin 2021 - Apprendre dehors [texte imprimé] / Aurélie Zwang
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Directeur de la recherche ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de la recherche ; Neige de Mars, Illustrateur ; Etienne Lécroart (1960-...), Illustrateur . - 2021 . - 71 p. : illustrations, couverture illustrée en couleurs, photos ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles de plein air
Activités d'éveil
Sorties scolaires
Environnement -- Protection -- Participation des citoyensRésumé : Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-570-apprendre-dehors Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=59434 Contient
- Apprendre dehors : dossier / Aurélie Zwang in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants / David Bédouret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- Ce qu’en dit la recherche / Alix Cosquer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- Chemin faisant / Orane Bischoff in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- Créations au bord de l’eau / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- De la leçon de choses aux activités d’éveil / Muriel Guedj in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- Dedans-dehors : un changement de perception ? / Lucille Grizeau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- Des changements vivifiants ! / Nadia Lienhard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- Des découvertes qui marquent longtemps ! / Muriel Jacquot-Brunet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- Des prépositions pour le plein-air / Gadais Tegwen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- Des sorties nature, dans quel but ? in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- Elle danse comme un poisson / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- Inversons la tendance / Dominique Cottereau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- L'école de la rue / Céline Martin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- La nature, c’est la santé ! / Julie Grammont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- Les limites de l’école dehors / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- L’action d’un conseil régional / Stéphane Trifiletti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- L’école dans le quartier, dans son espace / Christine Garnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- L’éducation civique par le scoutisme / Nicolas Palluau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
- On est libre ! / Marco Barroca-Paccard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
20 notices affichées sur 30, voir les 10 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Panique dans le 16e ! : une enquête sociologique et dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pinçon-Charlot (1946-...) , Auteur ; Michel Pinçon (1942-2022), Auteur ; Etienne Lécroart (1960-...), Illustrateur
Editeur : Montreuil : Éditions la Ville brûle Année de publication : 2017 Importance : 120 p Présentation : ill. en noir et blanc Format : 26 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36012-091-8 Prix : 16 € Note générale : Recension dans le n°1214 de Lien Social, p. 36 / Marianne Langlet ; en hyperlien et par Sandra Mignot, ASH n° 3034, p. 35 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société / Niveaux de vie et classes sociales / Classe supérieure Classes supérieures ciences sociales:Sociologie
Mots-clés : Sciences humaines Actualité et politique Sciences humaines / Essais / Religion BD adultes Socio-Éco BD adulte philosophie et politique Actualités, Témoignages Essais et documents 1501 sciences humaines Arts et Doc Graphique Classes sociales et stratification Sciences-humaines Essais / ActualitésIndex. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Une analyse sociologique du déchaînement de violence de la part d'habitants du XVIe arrondissement de Paris suite à la présentation du projet d'installation d'un centre d'hébergement de sans-abri, le 16 mars 2016. L'enquête des deux sociologues est accompagnée d'un reportage dessiné. Note de contenu : 4e de couv. : "Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d'un projet de centre d'hébergement pour personnes sans-abri en lisière du Bois de Boulogne, dans le très chic arrondissement de Paris, tourne à l'émeute. C'est un scandale absolu pour les grands bourgeois ! Comment et pourquoi ose-t-on s'en prendre à ce bois, qui est « leur » parc depuis le Second empire. Les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, spécialistes de la grande richesse, et le dessinateur Étienne Lécroart ont mené l'enquête. Ils dévoilent avec humour les enjeux et les dessous de cette mobilisation des très riches pour protéger l'entre-soi indispensable au maintien de leur position de classeé En ligne : https://www.humanite.fr/autopsie-dune-emeute-dans-les-beaux-quartiers-641839 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182909 Panique dans le 16e ! : une enquête sociologique et dessinée [texte imprimé] / Monique Pinçon-Charlot (1946-...), Auteur ; Michel Pinçon (1942-2022), Auteur ; Etienne Lécroart (1960-...), Illustrateur . - Montreuil : Éditions la Ville brûle, 2017 . - 120 p : ill. en noir et blanc ; 26 x 18 cm.
ISBN : 978-2-36012-091-8 : 16 €
Recension dans le n°1214 de Lien Social, p. 36 / Marianne Langlet ; en hyperlien et par Sandra Mignot, ASH n° 3034, p. 35
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société / Niveaux de vie et classes sociales / Classe supérieure Classes supérieures ciences sociales:Sociologie
Mots-clés : Sciences humaines Actualité et politique Sciences humaines / Essais / Religion BD adultes Socio-Éco BD adulte philosophie et politique Actualités, Témoignages Essais et documents 1501 sciences humaines Arts et Doc Graphique Classes sociales et stratification Sciences-humaines Essais / ActualitésIndex. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Une analyse sociologique du déchaînement de violence de la part d'habitants du XVIe arrondissement de Paris suite à la présentation du projet d'installation d'un centre d'hébergement de sans-abri, le 16 mars 2016. L'enquête des deux sociologues est accompagnée d'un reportage dessiné. Note de contenu : 4e de couv. : "Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d'un projet de centre d'hébergement pour personnes sans-abri en lisière du Bois de Boulogne, dans le très chic arrondissement de Paris, tourne à l'émeute. C'est un scandale absolu pour les grands bourgeois ! Comment et pourquoi ose-t-on s'en prendre à ce bois, qui est « leur » parc depuis le Second empire. Les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, spécialistes de la grande richesse, et le dessinateur Étienne Lécroart ont mené l'enquête. Ils dévoilent avec humour les enjeux et les dessous de cette mobilisation des très riches pour protéger l'entre-soi indispensable au maintien de leur position de classeé En ligne : https://www.humanite.fr/autopsie-dune-emeute-dans-les-beaux-quartiers-641839 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182909 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2435 D-0 PIN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Documents numériques
Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? / SUDOC / Michel Pinçon
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Titre : Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? / SUDOC Titre original : Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? : mon premier manuel de pensée critique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Pinçon (1942-2022), Auteur ; Etienne Lécroart (1960-...), Illustrateur ; Monique Pinçon-Charlot (1946-...) , Auteur
Mention d'édition : Nouvelle édition actualisée & complétée Editeur : Montreuil : Éditions la Ville brûle Année de publication : 2018, cop. 2014 Collection : Jamais trop tôt (pour avoir envie de changer le monde), ISSN 2269-935X Importance : 63 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36012-101-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Richesse
Riches
Inégalité sociale -- 1990-2020
Ouvrages pour la jeunesseRésumé : Comment expliquez-vous le succès de On n’est pas des poupées et On n’est pas des super héros ?
Je crois que ces deux titres, mais aussi Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?, le premier livre jeunesse des Pinçon-Charlot, qui s’adresse aux ados, sont tombés au bon moment.
Beaucoup de parents et de professionnels qui travaillent avec les enfants ne trouvaient pas de livres leur permettant de partager leurs convictions politiques avec eux. Avec ces trois livres, on a répondu à ce manque.
On n’est pas des poupées ! et On n’est pas des super-héros ! sont des manifestes féministes et antisexistes qui abordent la question des stéréotypes de genre de façon très directe, sans s’appuyer sur un récit. Contrairement aux nombreux livres qui existent déjà sur cette question, il y a un vrai parti pris d’affirmer les choses, et de laisser le champ libre pour qu’enfants et adultes en discutent.
Juste une précision : nous venons de les rééditer en un seul volume, pour que les filles et les garçons puissent accéder à l’ensemble des contenus. On s’était rendu compte via les libraires qu’en fait les gens faisaient lire Les poupées aux filles et Les Super-héros aux garçons, ce qui n’était bien sûr pas notre but !En ligne : https://cqfd-journal.org/Livres-jeunesse-Les-enfants-ont Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295142 Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? / SUDOC = Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? : mon premier manuel de pensée critique [document électronique] / Michel Pinçon (1942-2022), Auteur ; Etienne Lécroart (1960-...), Illustrateur ; Monique Pinçon-Charlot (1946-...), Auteur . - Nouvelle édition actualisée & complétée . - Montreuil : Éditions la Ville brûle, 2018, cop. 2014 . - 63 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Jamais trop tôt (pour avoir envie de changer le monde), ISSN 2269-935X) .
ISBN : 978-2-36012-101-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Richesse
Riches
Inégalité sociale -- 1990-2020
Ouvrages pour la jeunesseRésumé : Comment expliquez-vous le succès de On n’est pas des poupées et On n’est pas des super héros ?
Je crois que ces deux titres, mais aussi Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?, le premier livre jeunesse des Pinçon-Charlot, qui s’adresse aux ados, sont tombés au bon moment.
Beaucoup de parents et de professionnels qui travaillent avec les enfants ne trouvaient pas de livres leur permettant de partager leurs convictions politiques avec eux. Avec ces trois livres, on a répondu à ce manque.
On n’est pas des poupées ! et On n’est pas des super-héros ! sont des manifestes féministes et antisexistes qui abordent la question des stéréotypes de genre de façon très directe, sans s’appuyer sur un récit. Contrairement aux nombreux livres qui existent déjà sur cette question, il y a un vrai parti pris d’affirmer les choses, et de laisser le champ libre pour qu’enfants et adultes en discutent.
Juste une précision : nous venons de les rééditer en un seul volume, pour que les filles et les garçons puissent accéder à l’ensemble des contenus. On s’était rendu compte via les libraires qu’en fait les gens faisaient lire Les poupées aux filles et Les Super-héros aux garçons, ce qui n’était bien sûr pas notre but !En ligne : https://cqfd-journal.org/Livres-jeunesse-Les-enfants-ont Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295142 Exemplaires
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