
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Balas |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De l’action située aux compétences transversales et transférables / Catherine Arnaud in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
Comment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ? / Stéphane Balas in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
![]()
[article]
Titre : Comment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Balas Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : L’objet de ce texte est de montrer que la conception des référentiels pour les diplômes, telle qu’elle est conduite aujourd’hui, en prenant peu en compte le travail réel, met ses acteurs dans des situations complexes. Les contradictions vécues laissent des traces dans les documents produits. Nous avons tenté de saisir ces traces à partir d’exemples de référentiels de diplômes. Une proposition alternative permet de produire un résultat utile à la réflexion mais aussi d’envisager une activité de conception plus cohérente. En ligne : http://activites.revues.org/2889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232377
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] Comment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ? [document électronique] / Stéphane Balas . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : L’objet de ce texte est de montrer que la conception des référentiels pour les diplômes, telle qu’elle est conduite aujourd’hui, en prenant peu en compte le travail réel, met ses acteurs dans des situations complexes. Les contradictions vécues laissent des traces dans les documents produits. Nous avons tenté de saisir ces traces à partir d’exemples de référentiels de diplômes. Une proposition alternative permet de produire un résultat utile à la réflexion mais aussi d’envisager une activité de conception plus cohérente. En ligne : http://activites.revues.org/2889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232377 « Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens / Stéphane Balas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : « Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Balas ; Astou Arnould ; Nicolas Breton Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 79-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FRANKREICH FRANCIA CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics Résumé : A en croire la récente loi, la formation professionnelle sera « compétence » ou ne sera pas... Comment favoriser le développement de compétences chez les apprenants, utiles à leur insertion proche, mais aussi à leur « carrière » ? L’article revient sur les usages qui sont faits de la compétence, notamment dans la conception des certifications professionnelles et de leurs référentiels. Diverses pistes sont proposées pour favoriser le développement de véritables compétences chez les apprenants engagés dans une formation professionnelle, dans le cadre d’une prise en compte du travail réel et à partir d’une conception du développement humain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238662
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 79-88[article] « Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens [texte imprimé] / Stéphane Balas ; Astou Arnould ; Nicolas Breton . - 2019 . - pp. 79-88.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 79-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FRANKREICH FRANCIA CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics Résumé : A en croire la récente loi, la formation professionnelle sera « compétence » ou ne sera pas... Comment favoriser le développement de compétences chez les apprenants, utiles à leur insertion proche, mais aussi à leur « carrière » ? L’article revient sur les usages qui sont faits de la compétence, notamment dans la conception des certifications professionnelles et de leurs référentiels. Diverses pistes sont proposées pour favoriser le développement de véritables compétences chez les apprenants engagés dans une formation professionnelle, dans le cadre d’une prise en compte du travail réel et à partir d’une conception du développement humain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238662 La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages / Stéphane Balas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
[article]
Titre : La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Balas Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 45-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article interroge la question des compétences transversales et plus largement de la question de la transférabilité. Il s’agit de rappeler les liens qui s’établissent entre compétences et conception de certifications professionnelles, et le rapport entre la nature de cette conception et les usages possibles de ces certifications. Le propos est illustré à partir de deux exemples, le socle CléA et le DESJEPS. Une proposition méthodologique alternative est présentée sur la base de la conception d’un référentiel d’un diplôme universitaire de manager du travail de qualité. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217139
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 45-53[article] La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages [texte imprimé] / Stéphane Balas . - 2019 . - pp. 45-53.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 45-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article interroge la question des compétences transversales et plus largement de la question de la transférabilité. Il s’agit de rappeler les liens qui s’établissent entre compétences et conception de certifications professionnelles, et le rapport entre la nature de cette conception et les usages possibles de ces certifications. Le propos est illustré à partir de deux exemples, le socle CléA et le DESJEPS. Une proposition méthodologique alternative est présentée sur la base de la conception d’un référentiel d’un diplôme universitaire de manager du travail de qualité. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217139 Compétences transversales et demande des entreprises / Catherine Gay in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
[article]
Titre : Compétences transversales et demande des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gay ; Stéphane Balas ; Fanny Montarello Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 75-85 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie chimique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP CHEMISCHE INDUSTRIE CHEMICALS INDUSTRY INDUSTRIA QUIMICA GROSSHANDEL WHOLESALE TRADE COMERCIO MAYORISTA COMMERCE DE GROS ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article porte sur l’analyse de la demande des entreprises en termes de compétences transversales et transférables au travers d’une enquête menée auprès de trois secteurs professionnels : le bâtiment, les industries chimiques et les commerces de gros. Face aux évolutions auxquelles elles sont confrontées, notamment la transition numérique, les entreprises expriment de nouvelles attentes en termes de démarches cognitives, de capacités comportementales et relationnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217126
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 75-85[article] Compétences transversales et demande des entreprises [texte imprimé] / Catherine Gay ; Stéphane Balas ; Fanny Montarello . - 2019 . - pp. 75-85.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 75-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie chimique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP CHEMISCHE INDUSTRIE CHEMICALS INDUSTRY INDUSTRIA QUIMICA GROSSHANDEL WHOLESALE TRADE COMERCIO MAYORISTA COMMERCE DE GROS ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article porte sur l’analyse de la demande des entreprises en termes de compétences transversales et transférables au travers d’une enquête menée auprès de trois secteurs professionnels : le bâtiment, les industries chimiques et les commerces de gros. Face aux évolutions auxquelles elles sont confrontées, notamment la transition numérique, les entreprises expriment de nouvelles attentes en termes de démarches cognitives, de capacités comportementales et relationnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217126 Conception de référentiels et pédagogie de l’alternance des formations d’ingénieur / Stéphane Balas in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 30-3 (2014/3)
![]()
PermalinkRéférentialisation et travail au carré : illustration avec des masseurs-kinésithérapeutes / Stéphane Balas in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 35 (2016)
![]()
PermalinkTravailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures / C ARNAUD in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 206 (Janvier 2016)
Permalink