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La discrimination des « littéraires » Un gaspillage de compétences pour le management à la lumière de l’économie institutionnelle et des sciences cognitives / Marc Morin in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 4 (novembre - décembre 2012)
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Titre : La discrimination des « littéraires » Un gaspillage de compétences pour le management à la lumière de l’économie institutionnelle et des sciences cognitives Type de document : document électronique Auteurs : Marc Morin Année de publication : novembre - décembre 2012 Article en page(s) : pp. 74-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KONVENTIONENTHEORIE ECONOMY OF CONVENTIONS ECONOMIA DE LAS CONVENCIONES ECONOMIE DES CONVENTIONS EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE FRANKREICH FRANCIA HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : L’objet de l’article est de mettre en évidence, au sein de la configuration institutionnelle française, l’existence de conventions de formation et d’embauche. Au sens du programme conventionnaliste en économie et en gestion, ces conventions opèrent différents clivages discriminants (Eymard-Duvernay et al., 2012) dans l’accès aux métiers du management, et particulièrement à des postes de management à des niveaux stratégiques élevés des hiérarchies des entreprises. Elles constituent une Connaissance commune qui renvoie à une représentation couramment admise des bons diplômes, reflétant la possession des bonnes compétences pour accéder à certains postes de décision et de coordination dans les organisations. L’article explore le fonctionnement et la reproduction de cette Connaissance commune, les lieux où on la produit, la manière avec laquelle plusieurs acteurs et organisations la reprennent à leur compte et participent à la constitution du modèle à imiter.(RIMHE) En ligne : http://www.rimhe.com/uploaded/rimhe-morin-int-nov-dec-n04-12.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133632
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 4 (novembre - décembre 2012) . - pp. 74-90[article] La discrimination des « littéraires » Un gaspillage de compétences pour le management à la lumière de l’économie institutionnelle et des sciences cognitives [document électronique] / Marc Morin . - novembre - décembre 2012 . - pp. 74-90.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 4 (novembre - décembre 2012) . - pp. 74-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KONVENTIONENTHEORIE ECONOMY OF CONVENTIONS ECONOMIA DE LAS CONVENCIONES ECONOMIE DES CONVENTIONS EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE FRANKREICH FRANCIA HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : L’objet de l’article est de mettre en évidence, au sein de la configuration institutionnelle française, l’existence de conventions de formation et d’embauche. Au sens du programme conventionnaliste en économie et en gestion, ces conventions opèrent différents clivages discriminants (Eymard-Duvernay et al., 2012) dans l’accès aux métiers du management, et particulièrement à des postes de management à des niveaux stratégiques élevés des hiérarchies des entreprises. Elles constituent une Connaissance commune qui renvoie à une représentation couramment admise des bons diplômes, reflétant la possession des bonnes compétences pour accéder à certains postes de décision et de coordination dans les organisations. L’article explore le fonctionnement et la reproduction de cette Connaissance commune, les lieux où on la produit, la manière avec laquelle plusieurs acteurs et organisations la reprennent à leur compte et participent à la constitution du modèle à imiter.(RIMHE) En ligne : http://www.rimhe.com/uploaded/rimhe-morin-int-nov-dec-n04-12.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133632