
Détail de l'auteur
Auteur Manal El Abboubi |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La formalisation de la GRH dans une PME comme enjeu d 'une certification RSE / Manal El Abboubi in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 83 (janvier-février-mars 2012)
La socialisation organisationnelle des nouvelles recrues / Sana Guerfel-Henda in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 4 (novembre - décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : La socialisation organisationnelle des nouvelles recrues Type de document : document électronique Auteurs : Sana Guerfel-Henda ; Fatima El Kandoussi ; Manal El Abboubi Année de publication : novembre - décembre 2012 Article en page(s) : pp. 57-73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE INTEGRATION IN DAS UNTERNEHMEN INTEGRATION WITHIN A COMPANY INTEGRACION EN LA EMPRESA INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE MOTIVACION Résumé : La question de la socialisation est cruciale car recruter un salarié engendre toujours des coûts souvent considérés comme un investissement par les DRH or des facteurs sont à prendre en compte dans ce processus d’intégration. Les attentes et les comportements de la nouvelle génération à l’égard de l’entreprise ont changé avec le temps. L’objectif de notre recherche est de connaître les tactiques que les jeunes ont tendance à développer selon le type de procédure de socialisation utilisée par l’organisation qui les a accueillis. Comme problématique de départ, nous nous sommes interrogés sur les effets des procédures organisationnelles de socialisation et sur les tactiques individuelles déployées par les jeunes recrues. Nous nous sommes focalisés sur les attitudes et les comportements des différents acteurs face à certaines situations en nous attardant sur les représentations, motivations et freins à l’action/ réaction des acteurs, et en nous intéressant sur les points de tension du processus de socialisation et aux relations entre les différentes parties prenantes : jeunes recrues, employeurs, collègues. Notre population cible est constituée non seulement de jeunes recrues, travaillant dans des secteurs d’activités différents pour permettre une meilleure comparaison au niveau des profils, mais aussi des responsables de ressources humaines et des chefs d’entreprises. Les profils de ces jeunes diffèrent de par leur métier, leur secteur d’activités ainsi que le type de leur contrat de travail. (RIMHE) En ligne : http://www.rimhe.com/uploaded/rimhe-guerfel-henda-et-al-int-nov-dec-n04-12.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133647
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 4 (novembre - décembre 2012) . - pp. 57-73[article] La socialisation organisationnelle des nouvelles recrues [document électronique] / Sana Guerfel-Henda ; Fatima El Kandoussi ; Manal El Abboubi . - novembre - décembre 2012 . - pp. 57-73.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 4 (novembre - décembre 2012) . - pp. 57-73
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE INTEGRATION IN DAS UNTERNEHMEN INTEGRATION WITHIN A COMPANY INTEGRACION EN LA EMPRESA INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE MOTIVACION Résumé : La question de la socialisation est cruciale car recruter un salarié engendre toujours des coûts souvent considérés comme un investissement par les DRH or des facteurs sont à prendre en compte dans ce processus d’intégration. Les attentes et les comportements de la nouvelle génération à l’égard de l’entreprise ont changé avec le temps. L’objectif de notre recherche est de connaître les tactiques que les jeunes ont tendance à développer selon le type de procédure de socialisation utilisée par l’organisation qui les a accueillis. Comme problématique de départ, nous nous sommes interrogés sur les effets des procédures organisationnelles de socialisation et sur les tactiques individuelles déployées par les jeunes recrues. Nous nous sommes focalisés sur les attitudes et les comportements des différents acteurs face à certaines situations en nous attardant sur les représentations, motivations et freins à l’action/ réaction des acteurs, et en nous intéressant sur les points de tension du processus de socialisation et aux relations entre les différentes parties prenantes : jeunes recrues, employeurs, collègues. Notre population cible est constituée non seulement de jeunes recrues, travaillant dans des secteurs d’activités différents pour permettre une meilleure comparaison au niveau des profils, mais aussi des responsables de ressources humaines et des chefs d’entreprises. Les profils de ces jeunes diffèrent de par leur métier, leur secteur d’activités ainsi que le type de leur contrat de travail. (RIMHE) En ligne : http://www.rimhe.com/uploaded/rimhe-guerfel-henda-et-al-int-nov-dec-n04-12.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133647