
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Duchen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Commerces non alimentaires. De nouvelles offres pour répondre aux arbitrages des consommateurs / Patrick Duchen in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 276 (juillet 2015)
![]()
[article]
Titre : Commerces non alimentaires. De nouvelles offres pour répondre aux arbitrages des consommateurs Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Duchen ; Aurélia Vittori ; Adeline Dembo Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Ménage Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION KONSUM CONSUMPTION CONSUMO HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le commerce connaît de profondes mutations depuis quelques années, avec la remise en question du modèle de consommation de masse vers des offres plus personnalisées (passer du « plaire à tous au plaire à chacun »), avec un plus fort contenu en services, l’utilisation accrue d’Internet… Les distributeurs doivent concilier une capacité à proposer des contenus enrichis et la forte contrainte de pouvoir d’achat dans un contexte économique difficile.
Le CRÉDOC a réalisé en 2013 une enquête sur les arbitrages des consommateurs pour leurs dépenses non alimentaires. L’objectif était de comprendre les comportements de consommation lors de l’achat de produits non alimentaires, en fonction du circuit de distribution. Parallèlement, le CRÉDOC a mis en regard de ces arbitrages le développement de l’offre et des stratégies des distributeurs. En opposition à l’offre généraliste des grandes surfaces, on trouve désormais davantage de commerces spécialisés et d’implantations en centre-ville.
Le développement de l’offre de services (information sur les produits et les boutiques, commande en ligne, conseil à l’achat, livraison et retrait des commandes, service après-vente, etc.), l’animation au sein des points de vente et la complémentarité des canaux de vente (avec Internet notamment) concourent à rendre les courses non alimentaires plus attractives. Les centres commerciaux misent sur l’offre de loisirs mais restent confrontés à une baisse de fréquentation. (Source : CREDOC)En ligne : http://www.credoc.fr/pdf/4p/276.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252921
in Consommation et modes de vie / CREDOC > n° 276 (juillet 2015) . - 4 p.[article] Commerces non alimentaires. De nouvelles offres pour répondre aux arbitrages des consommateurs [document électronique] / Patrick Duchen ; Aurélia Vittori ; Adeline Dembo . - 2015 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Consommation et modes de vie / CREDOC > n° 276 (juillet 2015) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Ménage Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION KONSUM CONSUMPTION CONSUMO HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le commerce connaît de profondes mutations depuis quelques années, avec la remise en question du modèle de consommation de masse vers des offres plus personnalisées (passer du « plaire à tous au plaire à chacun »), avec un plus fort contenu en services, l’utilisation accrue d’Internet… Les distributeurs doivent concilier une capacité à proposer des contenus enrichis et la forte contrainte de pouvoir d’achat dans un contexte économique difficile.
Le CRÉDOC a réalisé en 2013 une enquête sur les arbitrages des consommateurs pour leurs dépenses non alimentaires. L’objectif était de comprendre les comportements de consommation lors de l’achat de produits non alimentaires, en fonction du circuit de distribution. Parallèlement, le CRÉDOC a mis en regard de ces arbitrages le développement de l’offre et des stratégies des distributeurs. En opposition à l’offre généraliste des grandes surfaces, on trouve désormais davantage de commerces spécialisés et d’implantations en centre-ville.
Le développement de l’offre de services (information sur les produits et les boutiques, commande en ligne, conseil à l’achat, livraison et retrait des commandes, service après-vente, etc.), l’animation au sein des points de vente et la complémentarité des canaux de vente (avec Internet notamment) concourent à rendre les courses non alimentaires plus attractives. Les centres commerciaux misent sur l’offre de loisirs mais restent confrontés à une baisse de fréquentation. (Source : CREDOC)En ligne : http://www.credoc.fr/pdf/4p/276.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252921 La vente directe à domicile doit miser sur les nouvelles technologies et sur les ressources humaines / Patrick Duchen in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 252 (mai 2012)
![]()
[article]
Titre : La vente directe à domicile doit miser sur les nouvelles technologies et sur les ressources humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Duchen ; Marie-Agnès Bonnefoy Année de publication : mai 2012 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : VERTRETER SALES REPRESENTATIVE REPRESENTANTE REPRESENTANT EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours des vingt dernières années, la vente directe s’est fortement développée en France. Le nombre d’entreprises d’au moins un salarié a été multiplié par 2,3 depuis 1993, et la valeur ajoutée a progressé de plus de 30 % entre 2000 et 2009. Pourtant, les entreprises éprouvent des difficultés à attirer et à retenir les vendeurs. En 2010, un accord a été signé entre la Fédération de la Vente directe et le ministère de l’Emploi, avec comme objectifs de créer 100 000 emplois sur trois ans, de promouvoir cette forme de commerce et les métiers associés. Cet accord vise également à mieux faire connaître les opportunités offertes à des personnes désireuses de retrouver un emploi,de compléter leur revenu, de se reconvertir ou d’évoluer vers la création de leur entreprise. L’étude réalisée par le CRÉDOC et par GESTE à la demande du ministère de l’Emploi, des Agefos-PME et de la Fédération de la Vente directe, montre que cette activité doit poursuivre sa modernisation, notamment en termes de ressources humaines : aider les vendeurs à évoluer vers des profils de « conseiller de vente »,développer la formation tout au long de la vie,favoriser la mise en place de parcours professionnels sécurisés et d’outils de certification des formations dispensées. Elle doit aussi recourir aux nouvelles technologies pour devenir attractive pour les nouvelles générations. Autant d’enjeux décisifs face à la concurrence susceptible de se durcir avec le développement du commerce de proximité et du e-commerce. (Crédoc) En ligne : http://www.credoc.fr/pdf/4p/252.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133650
in Consommation et modes de vie / CREDOC > n° 252 (mai 2012) . - 4 p.[article] La vente directe à domicile doit miser sur les nouvelles technologies et sur les ressources humaines [texte imprimé] / Patrick Duchen ; Marie-Agnès Bonnefoy . - mai 2012 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Consommation et modes de vie / CREDOC > n° 252 (mai 2012) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : VERTRETER SALES REPRESENTATIVE REPRESENTANTE REPRESENTANT EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours des vingt dernières années, la vente directe s’est fortement développée en France. Le nombre d’entreprises d’au moins un salarié a été multiplié par 2,3 depuis 1993, et la valeur ajoutée a progressé de plus de 30 % entre 2000 et 2009. Pourtant, les entreprises éprouvent des difficultés à attirer et à retenir les vendeurs. En 2010, un accord a été signé entre la Fédération de la Vente directe et le ministère de l’Emploi, avec comme objectifs de créer 100 000 emplois sur trois ans, de promouvoir cette forme de commerce et les métiers associés. Cet accord vise également à mieux faire connaître les opportunités offertes à des personnes désireuses de retrouver un emploi,de compléter leur revenu, de se reconvertir ou d’évoluer vers la création de leur entreprise. L’étude réalisée par le CRÉDOC et par GESTE à la demande du ministère de l’Emploi, des Agefos-PME et de la Fédération de la Vente directe, montre que cette activité doit poursuivre sa modernisation, notamment en termes de ressources humaines : aider les vendeurs à évoluer vers des profils de « conseiller de vente »,développer la formation tout au long de la vie,favoriser la mise en place de parcours professionnels sécurisés et d’outils de certification des formations dispensées. Elle doit aussi recourir aux nouvelles technologies pour devenir attractive pour les nouvelles générations. Autant d’enjeux décisifs face à la concurrence susceptible de se durcir avec le développement du commerce de proximité et du e-commerce. (Crédoc) En ligne : http://www.credoc.fr/pdf/4p/252.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133650