[article]
Titre : |
Le management d’un bien commun : le territoire, le cas des pôles de compétitivité |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christophe Assens ; Yoni Abittan |
Année de publication : |
mars - avril 2012 |
Article en page(s) : |
pp. 19-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development
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Mots-clés : |
KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE RAUMPLANUNG LAND USE PLANNING ORDENAMIENTO DEL TERRITORIO AMENAGEMENT DU TERRITOIRE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE REGION FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS |
Résumé : |
Un territoire permet de fédérer des entreprises pour leur conférer un avantage compétitif collectif lié à la proximité physique, à la proximité sociale et à la proximité économique. De ce point de vue, la gestion du territoire est comparable à un bien commun. Nous appliquons cette grille de lecture pour examiner le succès ou l’échec de deux pôles de compétitivité. L’un des deux pôles, situé dans une région française, atteint un niveau de performance mondial en tirant parti du bien commun du territoire sur lequel il est implanté. L’autre pôle situé au Maroc est moins performant, car il est construit de façon artificielle suivant des critères politiques et extraterritoriaux, qui n’exploitent pas suffisamment les effets de proximité procurés par le territoire. L’article défend ainsi l’idée qu’un territoire est susceptible de procurer un avantage compétitif aux entreprises implantées localement, sous réserve que ces entreprises soient suffisamment proches sur les plans identitaires, cognitifs, culturels et industriels, et à condition que ces effets de proximité soient valorisés dans le modèle d’affaire. (RIMHE) |
En ligne : |
http://www.rimhe.com/uploaded/rimhe-assens-et-abittan-mars-avril-n01-12.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133655 |
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 1 (mars - avril 2012) . - pp. 19-36
[article] Le management d’un bien commun : le territoire, le cas des pôles de compétitivité [document électronique] / Christophe Assens ; Yoni Abittan . - mars - avril 2012 . - pp. 19-36. Langues : Français ( fre) in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 1 (mars - avril 2012) . - pp. 19-36
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development
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Mots-clés : |
KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE RAUMPLANUNG LAND USE PLANNING ORDENAMIENTO DEL TERRITORIO AMENAGEMENT DU TERRITOIRE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE REGION FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS |
Résumé : |
Un territoire permet de fédérer des entreprises pour leur conférer un avantage compétitif collectif lié à la proximité physique, à la proximité sociale et à la proximité économique. De ce point de vue, la gestion du territoire est comparable à un bien commun. Nous appliquons cette grille de lecture pour examiner le succès ou l’échec de deux pôles de compétitivité. L’un des deux pôles, situé dans une région française, atteint un niveau de performance mondial en tirant parti du bien commun du territoire sur lequel il est implanté. L’autre pôle situé au Maroc est moins performant, car il est construit de façon artificielle suivant des critères politiques et extraterritoriaux, qui n’exploitent pas suffisamment les effets de proximité procurés par le territoire. L’article défend ainsi l’idée qu’un territoire est susceptible de procurer un avantage compétitif aux entreprises implantées localement, sous réserve que ces entreprises soient suffisamment proches sur les plans identitaires, cognitifs, culturels et industriels, et à condition que ces effets de proximité soient valorisés dans le modèle d’affaire. (RIMHE) |
En ligne : |
http://www.rimhe.com/uploaded/rimhe-assens-et-abittan-mars-avril-n01-12.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133655 |
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