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499 - juin 2018 - 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France (Bulletin de Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE) / Yaël Brinbaum
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE
Titre : 499 - juin 2018 - 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France Type de document : document électronique Auteurs : Yaël Brinbaum, Auteur ; Cédric Hugrée , Auteur ; Tristan Poullaouec (1975-...), Auteur
Année de publication : 2018 Importance : 1 p. Format : Note générale : Question clé
Depuis 2015, la France a pour objectif de conduire 60 % d’une génération aux diplômes de l’enseignement supérieur, dont 50 % au niveau licence. Dans les faits, 44 % des élèves entrés en 6ème en 1995 sont diplômés de l’enseignement supérieur (et 44.7 % des personnes de 25 à 34 ans en 2014 en France métropolitaine). Nouvelle clé de voûte de la politique scolaire française, l’accès à la licence demeure pourtant peu étudié par la sociologie de l’éducation. Quel est l’impact des origines sociales et du parcours scolaire sur l’obtention d’une licence ?Langues : Français (fre) Résumé : Principaux résultats
En moyenne, avec un bac général obtenu sans redoublement mais sans mention (la situation la plus fréquente), 71 % des jeunes inscrits en premier cycle universitaire (hors études de santé), enfants de deux parents cadres ou professions intermédiaires, ou de deux parents employés, ou d’un parent employé et l’autre ouvrier, obtiennent la licence. La proportion est plus faible et l’écart selon l’origine sociale plus prononcé pour les bacheliers « en retard » et encore plus pour les détenteurs d’un bac technique ou professionnel.
Toutes choses égales par ailleurs et une fois contrôlées les origines sociales et migratoires, les chances d’obtenir une licence sont plus de 5 fois plus élevées pour les bacheliers ayant un bac général sans mention et sans retard que pour ceux ayant un bac technologique ou professionnel. Mais surtout, les étudiants dont les résultats aux évaluations de 6ème se situaient dans la moitié inférieure des résultats ont moins souvent obtenu la licence.
61 % des inscrits à un premier cycle universitaire (hors études de santé) décrochent une licence. Les filles l’obtiennent plus souvent que les garçons et dans des conditions qui les amènent plus souvent aux diplômes les plus élevés de l’enseignement supérieur : près de la moitié obtiennent par la suite un diplôme au moins équivalent au Master (bac + 5) contre 37 % de l’ensemble des licenciés.
Parmi ceux ayant obtenu la licence, les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents ; viennent ensuite les parcours des étudiants « de l’entre-deux », ni excellents, ni faibles ; puis les parcours de « rescapés » de l’enseignement technologique et professionnel.
Principaux messages
En France, la licence apparaît aujourd’hui comme un nouveau seuil scolaire qui avantage nettement les bacheliers généraux. Mais elle sépare aussi les bacheliers généraux entre eux, notamment selon leurs parcours au collège et au lycée. Parmi les étudiants d’origine populaire, et notamment issus de l’immigration maghrébine, ce sont les filles qui obtiennent le plus souvent une licence. Mais les différentes manières d’y parvenir montrent aussi les obstacles rencontrés par beaucoup, et en premier lieu les inégalités d’apprentissage dans les scolarités antérieures, dont les conséquences s’observent jusqu’à l’entrée à l’université. L’analyse suggère que l'objectif de démocratisation de l'enseignement supérieur est indissociable de la lutte contre les inégalités scolaires dès l'enseignement primaire.Note de contenu : Méthodologie
L’analyse se base sur les données longitudinales du suivi dans le supérieur des élèves entrés en 6ème en 1995 (Ministère de l’éducation nationale, DEPP et Insee). On considère les trajectoires des bacheliers à trois moments clés de leur parcours étudiant : à leur entrée à l’université, lors de leurs premières années d’études et enfin à l’obtention de la licence. Un ensemble de modélisations logistiques et une analyse des données sont mises en oeuvre pour identifier des parcours en tenant compte de l’origine sociale et migratoire.En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546912/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48222 [n° ou bulletin]499 - juin 2018 - 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France [document électronique] / Yaël Brinbaum, Auteur ; Cédric Hugrée
est un bulletin de Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, Auteur ; Tristan Poullaouec (1975-...), Auteur . - 2018 . - 1 p. ; PDF.
Question clé
Depuis 2015, la France a pour objectif de conduire 60 % d’une génération aux diplômes de l’enseignement supérieur, dont 50 % au niveau licence. Dans les faits, 44 % des élèves entrés en 6ème en 1995 sont diplômés de l’enseignement supérieur (et 44.7 % des personnes de 25 à 34 ans en 2014 en France métropolitaine). Nouvelle clé de voûte de la politique scolaire française, l’accès à la licence demeure pourtant peu étudié par la sociologie de l’éducation. Quel est l’impact des origines sociales et du parcours scolaire sur l’obtention d’une licence ?
Langues : Français (fre)
Résumé : Principaux résultats
En moyenne, avec un bac général obtenu sans redoublement mais sans mention (la situation la plus fréquente), 71 % des jeunes inscrits en premier cycle universitaire (hors études de santé), enfants de deux parents cadres ou professions intermédiaires, ou de deux parents employés, ou d’un parent employé et l’autre ouvrier, obtiennent la licence. La proportion est plus faible et l’écart selon l’origine sociale plus prononcé pour les bacheliers « en retard » et encore plus pour les détenteurs d’un bac technique ou professionnel.
Toutes choses égales par ailleurs et une fois contrôlées les origines sociales et migratoires, les chances d’obtenir une licence sont plus de 5 fois plus élevées pour les bacheliers ayant un bac général sans mention et sans retard que pour ceux ayant un bac technologique ou professionnel. Mais surtout, les étudiants dont les résultats aux évaluations de 6ème se situaient dans la moitié inférieure des résultats ont moins souvent obtenu la licence.
61 % des inscrits à un premier cycle universitaire (hors études de santé) décrochent une licence. Les filles l’obtiennent plus souvent que les garçons et dans des conditions qui les amènent plus souvent aux diplômes les plus élevés de l’enseignement supérieur : près de la moitié obtiennent par la suite un diplôme au moins équivalent au Master (bac + 5) contre 37 % de l’ensemble des licenciés.
Parmi ceux ayant obtenu la licence, les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents ; viennent ensuite les parcours des étudiants « de l’entre-deux », ni excellents, ni faibles ; puis les parcours de « rescapés » de l’enseignement technologique et professionnel.
Principaux messages
En France, la licence apparaît aujourd’hui comme un nouveau seuil scolaire qui avantage nettement les bacheliers généraux. Mais elle sépare aussi les bacheliers généraux entre eux, notamment selon leurs parcours au collège et au lycée. Parmi les étudiants d’origine populaire, et notamment issus de l’immigration maghrébine, ce sont les filles qui obtiennent le plus souvent une licence. Mais les différentes manières d’y parvenir montrent aussi les obstacles rencontrés par beaucoup, et en premier lieu les inégalités d’apprentissage dans les scolarités antérieures, dont les conséquences s’observent jusqu’à l’entrée à l’université. L’analyse suggère que l'objectif de démocratisation de l'enseignement supérieur est indissociable de la lutte contre les inégalités scolaires dès l'enseignement primaire.Note de contenu : Méthodologie
L’analyse se base sur les données longitudinales du suivi dans le supérieur des élèves entrés en 6ème en 1995 (Ministère de l’éducation nationale, DEPP et Insee). On considère les trajectoires des bacheliers à trois moments clés de leur parcours étudiant : à leur entrée à l’université, lors de leurs premières années d’études et enfin à l’obtention de la licence. Un ensemble de modélisations logistiques et une analyse des données sont mises en oeuvre pour identifier des parcours en tenant compte de l’origine sociale et migratoire.En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546912/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48222 Contient
- 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France / Yaël Brinbaum in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
- Croissance économique et productivité en Polynésie française / Vincent Dropsy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
- Productivité sectorielle du travail et compétitivité de l’économie de la Nouvelle-Calédonie / Serge Rey in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
- Une comparaison internationale des systèmes scolaires basée sur la mobilité sociale / Mattéo Godin in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France / Yaël Brinbaum in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
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[article]
Titre : 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Brinbaum ; Tristan Poullaouec (1975-...) ; Cédric Hugrée Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 79-105 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la majorité des bacheliers s’inscrivent en premier cycle à l’université. D’après le panel d’élèves entrés au collège en 1995, 70 % des enfants de cadres ou professions intermédiaires y obtiennent une licence contre 52 % des enfants d’ouvriers. À milieu comparable, les étudiants d’origine maghrébine obtiennent moins souvent la licence. Les écarts d’obtention de la licence sont plus forts encore entre les titulaires d’un bac professionnel ou technologique et les titulaires d’un bac général ; ceux qui l’obtiennent avec une mention parviennent aussi plus facilement à la licence, a fortiori s’ils n’ont pas connu de redoublement. Les inégalités d’apprentissage en primaire ont un impact sur l’entrée dans l’enseignement supérieur et la réussite en licence. Cinq parcours sont distingués parmi les diplômés d’une licence. Les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents. Viennent ensuite les parcours des étudiants de l’entre‑deux, ni excellents, ni faibles. Assez fréquents sont aussi les parcours de rescapés de l’enseignement technologique et professionnel. Plus connus, les deux derniers sont aussi les plus rares : d’un côté les parcours fragiles et heurtés dans le secondaire repérés par Beaud ; de l’autre les « héritiers » décrits par Bourdieu et Passeron, ou plutôt désormais les « héritières ». (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546914/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210724
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 499 (juin 2018) . - pp. 79-105[article] 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France [texte imprimé] / Yaël Brinbaum ; Tristan Poullaouec (1975-...) ; Cédric Hugrée. - 2018 . - pp. 79-105.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 499 (juin 2018) . - pp. 79-105
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la majorité des bacheliers s’inscrivent en premier cycle à l’université. D’après le panel d’élèves entrés au collège en 1995, 70 % des enfants de cadres ou professions intermédiaires y obtiennent une licence contre 52 % des enfants d’ouvriers. À milieu comparable, les étudiants d’origine maghrébine obtiennent moins souvent la licence. Les écarts d’obtention de la licence sont plus forts encore entre les titulaires d’un bac professionnel ou technologique et les titulaires d’un bac général ; ceux qui l’obtiennent avec une mention parviennent aussi plus facilement à la licence, a fortiori s’ils n’ont pas connu de redoublement. Les inégalités d’apprentissage en primaire ont un impact sur l’entrée dans l’enseignement supérieur et la réussite en licence. Cinq parcours sont distingués parmi les diplômés d’une licence. Les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents. Viennent ensuite les parcours des étudiants de l’entre‑deux, ni excellents, ni faibles. Assez fréquents sont aussi les parcours de rescapés de l’enseignement technologique et professionnel. Plus connus, les deux derniers sont aussi les plus rares : d’un côté les parcours fragiles et heurtés dans le secondaire repérés par Beaud ; de l’autre les « héritiers » décrits par Bourdieu et Passeron, ou plutôt désormais les « héritières ». (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546914/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210724 Avoir trente ans dans le secteur public en 1982 et en 2002 les transformations d’une filière de promotion sociale par le diplôme / Sibylle Gollac in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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[article]
Titre : Avoir trente ans dans le secteur public en 1982 et en 2002 les transformations d’une filière de promotion sociale par le diplôme Type de document : document électronique Auteurs : Sibylle Gollac (1978-...) ; Cédric Hugrée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 23-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Nantes OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRAU WOMAN MUJER VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO DIPLOM DIPLOMA TITULO UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la poursuite des réflexions sur les clivages générationnels en matière d’accès au salariat qualifié, cet article propose de comparer les caractéristiques des trentenaires salariés du public et du privé entre 1982 et 2002 en termes d’origine sociale, de sexe et de diplômes. Dans un premier temps, on interroge les conséquences de la contraction indéniable de l’emploi public qualifié pour cette classe d’âge, en matière d’accès des femmes et des enfants des classes populaires à ce secteur d’emploi. Dans un second temps l’examen des destinées professionnelles des trentenaires salariés du public et du privé révèle deux mouvements paradoxaux : d’une part, en 2002 plus qu’en 1982, les trajectoires sociales observées dans le public sont plus favorables pour les femmes et les enfants des classes populaires que celles observées dans le privé ; de l’autre pourtant, le secteur public, en raison de sa contraction, a perdu son rôle de promoteur social des jeunes diplômés issus de ces groupes sociaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191373
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 153 (2015/1) . - pp. 23-43[article] Avoir trente ans dans le secteur public en 1982 et en 2002 les transformations d’une filière de promotion sociale par le diplôme [document électronique] / Sibylle Gollac (1978-...) ; Cédric Hugrée. - 2015 . - pp. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 153 (2015/1) . - pp. 23-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Nantes OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRAU WOMAN MUJER VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO DIPLOM DIPLOMA TITULO UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la poursuite des réflexions sur les clivages générationnels en matière d’accès au salariat qualifié, cet article propose de comparer les caractéristiques des trentenaires salariés du public et du privé entre 1982 et 2002 en termes d’origine sociale, de sexe et de diplômes. Dans un premier temps, on interroge les conséquences de la contraction indéniable de l’emploi public qualifié pour cette classe d’âge, en matière d’accès des femmes et des enfants des classes populaires à ce secteur d’emploi. Dans un second temps l’examen des destinées professionnelles des trentenaires salariés du public et du privé révèle deux mouvements paradoxaux : d’une part, en 2002 plus qu’en 1982, les trajectoires sociales observées dans le public sont plus favorables pour les femmes et les enfants des classes populaires que celles observées dans le privé ; de l’autre pourtant, le secteur public, en raison de sa contraction, a perdu son rôle de promoteur social des jeunes diplômés issus de ces groupes sociaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191373 De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université / Cédric Hugrée in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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Les classes sociales en Europe : tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent / Cédric Hugrée
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Titre : Les classes sociales en Europe : tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Hugrée , Auteur ; Étienne Penissat, Auteur ; Alexis Spire (1973-...)
, Auteur
Mention d'édition : Recension par Antoine Saint-Denis, Cahiers français n°402, pp. 84-87 Editeur : Marseille : Agone éditeur Année de publication : 2017 Collection : L'Ordre des choses (Marseille), ISSN 2118-7959 Importance : 272 p. Format : 21 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0333-1 Prix : 19 € Note générale : Cartographie des inégalités sociales (niveaux d'éducation, logement, pratiques culturelles...) au-delà du revenu : une synthèse inédite des classes sociales à l'échelle européenne. Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Socio-Éco Sociologie Anthropologie Sciences humaines Droit / Économie / Gestion Sociologie, sciences sociales Société / Niveaux de vie et classes sociales Principes généraux des classes sociales Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Une synthèse cartographique des inégalités sociales en Europe qui ne se fonde pas uniquement sur les revenus, mais aussi sur les niveaux d'éducation, le logement ou encore les pratiques culturelles. Note de contenu : 4e de couv. : "Les classes populaires européennes se caractérisent aussi par la présence en leur sein d'une forte immigration : la part des travailleurs non européens y est d'environ 7 % ' jusqu'à 17 % parmi les agents d'entretien ' contre 2 % parmi les classes supérieures et moyennes. Cette lecture de l'immigration par les positions sociales éclaire d'un jour différent les discours des gouvernants européens sur les dangers d'une xénophobie venant du « bas » de la société : à la différence des classes supérieures, si promptes à mettre en avant la mobilité transnationale et la tolérance aux autres, les classes populaires sont dans les faits nettement plus métissées et mélangées que tous les autres groupes sociaux. En période de crise, les phénomènes de concurrence sur le marché du travail sont bien plus forts parmi les ouvriers, employés et travailleurs agricoles que pour celles et ceux qui se placent plus haut dans la hiérarchie sociale."
Ces trente dernières années, les contours de l'Europe n'ont cessé de s'élargir, contribuant à y rendre plus visibles les inégalités. Experts et journalistes analysent ces évolutions à l'aide d'indicateurs de performance économique ' productivité, taux de chômage ' sans jamais s'interroger sur les conditions de travail ou les disparités selon les couches sociales. Dans un contexte où la crise économique et les réponses néolibérales incitent les peuples à se replier sur chaque espace national, il est temps de se demander ce qui rapproche et ce qui distingue les travailleurs européens. À partir de grandes enquêtes statistiques, cet ouvrage prend le parti d'une lecture en termes de classes sociales : contre la vision d'individus éclatés touchés par la crise, l'objectif est de rendre visibles les rapports de domination entre groupes sociaux. Une étape préalable nécessaire pour explorer les conditions de possibilité d'un mouvement social européenEn ligne : https://www.scienceshumaines.com/existe-t-il-des-classes-sociales-europeennes_fr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185407 Les classes sociales en Europe : tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent [texte imprimé] / Cédric Hugrée, Auteur ; Étienne Penissat, Auteur ; Alexis Spire (1973-...)
, Auteur . - Recension par Antoine Saint-Denis, Cahiers français n°402, pp. 84-87 . - Marseille : Agone éditeur, 2017 . - 272 p. ; 21 x 12 cm. - (L'Ordre des choses (Marseille), ISSN 2118-7959) .
ISBN : 978-2-7489-0333-1 : 19 €
Cartographie des inégalités sociales (niveaux d'éducation, logement, pratiques culturelles...) au-delà du revenu : une synthèse inédite des classes sociales à l'échelle européenne.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Socio-Éco Sociologie Anthropologie Sciences humaines Droit / Économie / Gestion Sociologie, sciences sociales Société / Niveaux de vie et classes sociales Principes généraux des classes sociales Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Une synthèse cartographique des inégalités sociales en Europe qui ne se fonde pas uniquement sur les revenus, mais aussi sur les niveaux d'éducation, le logement ou encore les pratiques culturelles. Note de contenu : 4e de couv. : "Les classes populaires européennes se caractérisent aussi par la présence en leur sein d'une forte immigration : la part des travailleurs non européens y est d'environ 7 % ' jusqu'à 17 % parmi les agents d'entretien ' contre 2 % parmi les classes supérieures et moyennes. Cette lecture de l'immigration par les positions sociales éclaire d'un jour différent les discours des gouvernants européens sur les dangers d'une xénophobie venant du « bas » de la société : à la différence des classes supérieures, si promptes à mettre en avant la mobilité transnationale et la tolérance aux autres, les classes populaires sont dans les faits nettement plus métissées et mélangées que tous les autres groupes sociaux. En période de crise, les phénomènes de concurrence sur le marché du travail sont bien plus forts parmi les ouvriers, employés et travailleurs agricoles que pour celles et ceux qui se placent plus haut dans la hiérarchie sociale."
Ces trente dernières années, les contours de l'Europe n'ont cessé de s'élargir, contribuant à y rendre plus visibles les inégalités. Experts et journalistes analysent ces évolutions à l'aide d'indicateurs de performance économique ' productivité, taux de chômage ' sans jamais s'interroger sur les conditions de travail ou les disparités selon les couches sociales. Dans un contexte où la crise économique et les réponses néolibérales incitent les peuples à se replier sur chaque espace national, il est temps de se demander ce qui rapproche et ce qui distingue les travailleurs européens. À partir de grandes enquêtes statistiques, cet ouvrage prend le parti d'une lecture en termes de classes sociales : contre la vision d'individus éclatés touchés par la crise, l'objectif est de rendre visibles les rapports de domination entre groupes sociaux. Une étape préalable nécessaire pour explorer les conditions de possibilité d'un mouvement social européenEn ligne : https://www.scienceshumaines.com/existe-t-il-des-classes-sociales-europeennes_fr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185407 Réservation
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Alors que ce paradigme des classes s'efface, trois sociologues (Cédric Hugrée, Etienne Penissat et Alexis Spire) répliquaient en publiant fin 2017, chez Agone, Les Classes sociales en Europe - Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent, pourURL![]()
Des inégalités aux classes : un espace social européen ?Henri Eckert 24 mai 2018 Des inégalités aux classes : un espace social européen ?2018-06-05T12:32:37+00:00Conjoncture, Enquête Lire hors-ligne : Download PDFDownload ePubDownload mobiPrint Cédric HugURLLes cmlasses populaires et l'université : la licence... et après? / Cédric Hugrée in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
PermalinkLes conditions de travail : un marqueur des inégalités entre groupes socioprofessionnels en Europe / Cédric Hugrée in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 57, n° 2 (2019/2)
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PermalinkLes différences entre salariés du public et du privé après le tournant managérial des Etats en Europe / Alexis Spire in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015)
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PermalinkEnseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner / Séverine Chauvel in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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PermalinkDes frontières de classes transnationales ? / Cédric Hugrée in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
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PermalinkIncontournables statuts. « Fonctionnaires » et « indépendants » à l’épreuve des catégorisations ordinaires du monde social / Cédric Hugrée in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.57 - N°2 (Avril - Juin 2015)
PermalinkIntroduction. Les rapports à l’école comme rapports à l’État / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
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PermalinkMaîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
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PermalinkMétamorphoses des classes populaires / Cédric Hugrée in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 758 (05/2017)
PermalinkMobilités professionnelles : contextualisations et incidences / Cédric Hugrée in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 122 (2021/1)
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