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Titre : |
Retour d’expérience : l’apprentissage, voie royale pour intégrer la diversité au sein de la fonction publique : La fonction publique, terre promise par les élus, à la diversité reléguée à « fond de cale » |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Philippe Naszalyi ; Gilles Hermoso |
Année de publication : |
2015/51 |
Article en page(s) : |
pp. 117-136 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience
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Mots-clés : |
GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DEUST - UNIVERSITATSDIPLOM NACH ZWEIJAHRIGEM WISSENSCHAFTLICHEN STUDIUM DEUST - UNIVERSITY DIPLOMA OF SCIENTIFIC STUDIES DEUST - DIPLOMA DE ESTUDIOS CIENTIFICOS DEUST - DIPLOME D'ETUDES SCIENTIFIQUES LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL ERFAHRUNG EXPERIENCIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Appuyée sur une expérience de dix années, ce Retour d’expérience montre que les formations en apprentissage, (Bac+2 et Bac+ 3) permettent que les fonctions de cadres intermédiaires, si importantes pour la gestion publique, s’ouvrent sur un public à majorité féminine et issu de la diversité qui fait grandement défaut actuellement. Mais pour suivre la voie d’excellence de l’apprentissage faut-il encore signer un contrat d’apprentissage. C’est la première grande difficulté à laquelle doit faire face le futur étudiant pour intégrer une filière en alternance compte tenu des blocages que mettent Élus, cadres dirigeants et réglementation tatillonne et souvent obsolète. Cette réelle épreuve sélective inégalitaire agit souvent comme une double et même une triple peine quand le jeune est issu de quartiers populaires ou/et de la diversité. Les filières en apprentissage sont une voie de réussite mais ne donnent pas une chance égale à tous les jeunes qu’ils soient issus de quartiers populaires ou d’ailleurs. Les méthodes de sélection ne permettent pas une égalité des chances républicaine. Sans être le remède idéal, le système mis en place à Évry, tente de lisser les difficultés et de rétablir (un peu) l’égalité des chances grâce à un dispositif « d’accueil et préprofessionnalisation » obligatoire. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-co [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133723 |
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XIX, n° 51 (2015/51) . - pp. 117-136
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