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Auteur Léonard Moulin |
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[article]
Titre : Austère université Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Henri Maler (1946-...), Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; ODILE HENRY, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus , Auteur ; Fanny Jedlicki (1977-...), Auteur ; Léonard Moulin, Auteur ; Brice Le Gall (1981-...)
, Auteur ; Marianne Blanchard (1982-...)
, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Romuald Bodin (1973-...)
, Auteur ; Keith Dixon (1950-...), Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée
Année de publication : Septembre 2014 Article en page(s) : pp. 9-74 (pour le dossier) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Note de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133820
in Savoir/Agir / Cairn.info > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)[article] Austère université [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Henri Maler (1946-...), Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; ODILE HENRY, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus, Auteur ; Fanny Jedlicki (1977-...), Auteur ; Léonard Moulin, Auteur ; Brice Le Gall (1981-...)
, Auteur ; Marianne Blanchard (1982-...)
, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Romuald Bodin (1973-...)
, Auteur ; Keith Dixon (1950-...), Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée . - Septembre 2014 . - pp. 9-74 (pour le dossier).
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Note de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133820 Comment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population / Cairn.info, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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[article]
Titre : Comment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? : Un suivi longitudinal des élèves entre la 6e et la 3e Type de document : document électronique Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière (1984-...) ; Léonard Moulin
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 551-586 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La focalisation de la sociologie de l’éducation sur les inégalités sociales de réussite d’une part, et d’orientation d’autre part, tend à laisser dans l’ombre les inégalités d’évolution des performances scolaires en France. Or, c’est au fil des trajectoires que se construisent ces inégalités. En s’appuyant sur un échantillon représentatif des entrants en 6e en 2007, cet article s’intéresse aux inégalités sociales d’évolution des performances en français et en mathématiques de la 6e à la 3e. Il montre d’abord que les écarts en fonction de la classe sociale, du sexe et du pays de naissance des parents se creusent pendant les années de collège, au détriment des élèves de classes populaires, des garçons, et des enfants dont les parents sont nés au Maghreb ou en Afrique subsaharienne. Il étudie ensuite le rôle des conditions de scolarisation, démontrant que les évolutions négatives des performances scolaires des élèves dont les parents sont nés au Maghreb ou en Afrique subsaharienne s’expliquent par leur plus forte fréquentation des collèges de l’éducation prioritaire, leur moindre maintien dans les établissements du secteur privé ainsi que leur concentration dans l’agglomération parisienne. Dans le même temps, ces conditions de scolarisation n’expliquent guère l’accroissement des écarts entre classes sociales et sexes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-population-2019-4-page-551.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249542
in Population / Cairn.info > Vol. 74, n° 4 (2019/4) . - pp. 551-586[article] Comment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? : Un suivi longitudinal des élèves entre la 6e et la 3e [document électronique] / Joanie Cayouette-Remblière (1984-...); Léonard Moulin . - 2020 . - pp. 551-586.
Langues : Français (fre)
in Population / Cairn.info > Vol. 74, n° 4 (2019/4) . - pp. 551-586
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La focalisation de la sociologie de l’éducation sur les inégalités sociales de réussite d’une part, et d’orientation d’autre part, tend à laisser dans l’ombre les inégalités d’évolution des performances scolaires en France. Or, c’est au fil des trajectoires que se construisent ces inégalités. En s’appuyant sur un échantillon représentatif des entrants en 6e en 2007, cet article s’intéresse aux inégalités sociales d’évolution des performances en français et en mathématiques de la 6e à la 3e. Il montre d’abord que les écarts en fonction de la classe sociale, du sexe et du pays de naissance des parents se creusent pendant les années de collège, au détriment des élèves de classes populaires, des garçons, et des enfants dont les parents sont nés au Maghreb ou en Afrique subsaharienne. Il étudie ensuite le rôle des conditions de scolarisation, démontrant que les évolutions négatives des performances scolaires des élèves dont les parents sont nés au Maghreb ou en Afrique subsaharienne s’expliquent par leur plus forte fréquentation des collèges de l’éducation prioritaire, leur moindre maintien dans les établissements du secteur privé ainsi que leur concentration dans l’agglomération parisienne. Dans le même temps, ces conditions de scolarisation n’expliquent guère l’accroissement des écarts entre classes sociales et sexes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-population-2019-4-page-551.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249542
Titre : Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? Type de document : document électronique Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière (1984-...) , Directeur de la recherche ; Fanny Jedlicki (1977-...), Directeur de la recherche ; Léonard Moulin, Directeur de la recherche
Editeur : Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques Année de publication : 2018 Collection : Documents de travail - Institut national d'études démographiques num. num. 241 Importance : 116 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITES ACCES A L'EDUCATION COLLOQUE SYSTEME EDUCATIF ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ETUDIANT BOURGOGNE ILE DE FRANCE FRANCE JAPON MILIEU RURAL CHEMINEMENT SCOLAIRE CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE CANADA QUEBEC ETUDE DE CAS Résumé : Le document de travail "Comment se fabriquent des offres scolaires inégales" fait suite à une journée d’études homonyme, organisée en mars 2017 par l’Ined et le Cist. S’intéressant à la construction sociale des ségrégations scolaires, à partir de différentes disciplines (démographie, géographie, philosophie et sociologie), il rassemble neuf contributions (les six textes écrits des communications orales retravaillées, une introduction générale et deux réflexions originales discutant chacune trois des contributions). De l’école primaire à l’université, en France, au Québec et au Japon, attentifs aux caractéristiques socioéconomiques territoriales, les auteur.e.s interrogent ici le rôle d’offres scolaires différenciées dans la construction spatiale des inégalités éducatives. (Ined) En ligne : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/28321/dt241_education_inegalites.fr.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243589 Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? [document électronique] / Joanie Cayouette-Remblière (1984-...), Directeur de la recherche ; Fanny Jedlicki (1977-...), Directeur de la recherche ; Léonard Moulin, Directeur de la recherche . - Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques, 2018 . - 116 p. ; PDF. - (Documents de travail - Institut national d'études démographiques; num. 241) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INEGALITES ACCES A L'EDUCATION COLLOQUE SYSTEME EDUCATIF ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ETUDIANT BOURGOGNE ILE DE FRANCE FRANCE JAPON MILIEU RURAL CHEMINEMENT SCOLAIRE CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE CANADA QUEBEC ETUDE DE CAS Résumé : Le document de travail "Comment se fabriquent des offres scolaires inégales" fait suite à une journée d’études homonyme, organisée en mars 2017 par l’Ined et le Cist. S’intéressant à la construction sociale des ségrégations scolaires, à partir de différentes disciplines (démographie, géographie, philosophie et sociologie), il rassemble neuf contributions (les six textes écrits des communications orales retravaillées, une introduction générale et deux réflexions originales discutant chacune trois des contributions). De l’école primaire à l’université, en France, au Québec et au Japon, attentifs aux caractéristiques socioéconomiques territoriales, les auteur.e.s interrogent ici le rôle d’offres scolaires différenciées dans la construction spatiale des inégalités éducatives. (Ined) En ligne : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/28321/dt241_education_inegalites.fr.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243589 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative / Léonard Moulin in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
[article]
Titre : Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Moulin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119/141 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : minerval Frais Scolaires Etat Providence Réussite Scolaire Résumé : "Les expériences nationales de mise en place de frais d’inscription apparaissent très variées dans la littérature et par leurs effets sur les étudiants. Leurs résultats contrastés sont à interpréter et à mettre en perspective dans leurs environnements institutionnels respectifs. L’auteur définit la notion d’institution pour analyser le système d’enseignement supérieur et dresser une typologie des différents régimes institutionnels. Le concept de régimes d’État-providence d’Esping Andersen (1990, 1999) est utilisé pour comprendre les approches nationales de financement et les comparer. Leur analyse met en évidence une relation forte entre ces politiques et les régimes d’État-providence. Si celui de type conservateur ne semble pas viable à long terme, les régimes social-démocrate et libéral renvoient à deux logiques distinctes de l’éducation : investissement collectif contre investissement individuel." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165798
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 119/141[article] Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative [texte imprimé] / Léonard Moulin, Auteur . - 2015 . - p. 119/141.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 119/141
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : minerval Frais Scolaires Etat Providence Réussite Scolaire Résumé : "Les expériences nationales de mise en place de frais d’inscription apparaissent très variées dans la littérature et par leurs effets sur les étudiants. Leurs résultats contrastés sont à interpréter et à mettre en perspective dans leurs environnements institutionnels respectifs. L’auteur définit la notion d’institution pour analyser le système d’enseignement supérieur et dresser une typologie des différents régimes institutionnels. Le concept de régimes d’État-providence d’Esping Andersen (1990, 1999) est utilisé pour comprendre les approches nationales de financement et les comparer. Leur analyse met en évidence une relation forte entre ces politiques et les régimes d’État-providence. Si celui de type conservateur ne semble pas viable à long terme, les régimes social-démocrate et libéral renvoient à deux logiques distinctes de l’éducation : investissement collectif contre investissement individuel." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165798 Quels sont les effets de l’introduction de frais d’inscription dans les universités ? / Léonard Moulin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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Les trajectoires des demandeurs d’emploi passés par l’activité réduite / Fabrice Gilles in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 3 (2018/1)
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