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L’aggiornamento d’un département d’économie / Brice Le Gall in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 220 (2017/5)
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[article]
Titre : L’aggiornamento d’un département d’économie : Conversion à la gestion et marginalisation des savoirs critiques Type de document : document électronique Auteurs : Brice Le Gall (1981-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 49-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Université de Paris VIII.Saint-Denis STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article étudie la façon dont la gestion a phagocyté les savoirs économiques critiques à l’université. En nous appuyant sur le cas d’un département, l’analyse révèle que l’intensification de la concurrence entre formations économiques et la réorientation des flux étudiants sont au principe d’un déclin structural de l’institution qui a été interprété par les enseignants comme une crise des vocations pour l’économie critique. Combinées aux recompositions du corps enseignant (liées aux modes de génération des générations), ces transformations permettent de comprendre plusieurs conversions à la gestion et donc pourquoi les prises de position sur l’enseignement ne sont pas nécessairement ajustées aux orientations scientifiques et politiques des économistes. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194394
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 220 (2017/5) . - pp. 49-67[article] L’aggiornamento d’un département d’économie : Conversion à la gestion et marginalisation des savoirs critiques [document électronique] / Brice Le Gall (1981-...). - 2017 . - pp. 49-67.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 220 (2017/5) . - pp. 49-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Université de Paris VIII.Saint-Denis STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article étudie la façon dont la gestion a phagocyté les savoirs économiques critiques à l’université. En nous appuyant sur le cas d’un département, l’analyse révèle que l’intensification de la concurrence entre formations économiques et la réorientation des flux étudiants sont au principe d’un déclin structural de l’institution qui a été interprété par les enseignants comme une crise des vocations pour l’économie critique. Combinées aux recompositions du corps enseignant (liées aux modes de génération des générations), ces transformations permettent de comprendre plusieurs conversions à la gestion et donc pourquoi les prises de position sur l’enseignement ne sont pas nécessairement ajustées aux orientations scientifiques et politiques des économistes. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194394
[article]
Titre : Austère université Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Henri Maler (1946-...), Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; ODILE HENRY, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus , Auteur ; Fanny Jedlicki (1977-...), Auteur ; Léonard Moulin (1987-...)
, Auteur ; Brice Le Gall (1981-...)
, Auteur ; Marianne Blanchard (1982-...)
, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Romuald Bodin (1973-...)
, Auteur ; Keith Dixon (1950-...), Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée
Année de publication : Septembre 2014 Article en page(s) : pp. 9-74 (pour le dossier) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Note de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133820
in Savoir/Agir / Cairn.info > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)[article] Austère université [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Henri Maler (1946-...), Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; ODILE HENRY, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus, Auteur ; Fanny Jedlicki (1977-...), Auteur ; Léonard Moulin (1987-...)
, Auteur ; Brice Le Gall (1981-...)
, Auteur ; Marianne Blanchard (1982-...)
, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Romuald Bodin (1973-...)
, Auteur ; Keith Dixon (1950-...), Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée . - Septembre 2014 . - pp. 9-74 (pour le dossier).
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Note de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133820
Titre : Justice et respect : le soulèvement des gilets jaunes Type de document : document électronique Auteurs : Brice Le Gall (1981-...) , Auteur ; Thibault Cizeau, Auteur ; Lou Traverse, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : VOIR L'EXTRAIT (87MB), en PJ Editeur : Paris : Éditions Syllepse Année de publication : 2019 Collection : Côté cour Importance : 224 p. Format : 25.5 x 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-785-8 Prix : 25 € Mots-clés : Beaux livres Économie, société, écologie Sociologie ? Anthropologie Photographie et vidéo Résumé : Dans la tradition de la photographie sociale et de l’enquête sociologique, ce livre revient sur ce soulèvement avec deux objectifs. Celui de faire comprendre par l’image les multiples facettes d’une révolte inédite dans l’histoire des luttes sociales en France. Celui aussi de donner la parole à ses protagonistes afin de rendre raison de leur engagement. Note de contenu : La photographie pour saisir la force d’un mouvement
C’est au moyen de la puissance des images que les auteurs nous invitent à une compréhension de cette révolte, en documentant visuellement toutes les dimensions de l’organisation et de la vie des Gilets jaunes.Le noir et blanc de la photographie restitue la force du combat collectif, tandis que le texte permet de comprendre la durée et l’ampleur de la révolte : le rôle déterminant des femmes, la façon dont les groupes tentent de neutraliser leurs divisions, les attitudes face à la répression policière, ou encore les manières d’entretenir la fraternité et la croyance en « un autre monde possible ».
Donner la parole pour comprendre
Histoire visuelle d’un soulèvement, ce livre est aussi l’histoire de Sassia, Patrick, Anne-Marie, Manu et de tant d’autres anonymes qui ont grandi, travaillé et élevé leurs enfants dans des espaces qui subissent de plein fouet les effets du néolibéralisme. En suivant plusieurs Gilets jaunes dans leur vie quotidienne, en se faisant les témoins de leurs galères, de leurs doutes, de leurs espoirs, les auteurs se font aussi les passeurs de la parole de ces hommes et de ces femmes entrés en révolte.En ligne : https://www.dropbox.com/s/sxz1ak8gfdrj1bw/Brice%20Le%20Gall%20-%202019-12-02%201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236023 Justice et respect : le soulèvement des gilets jaunes [document électronique] / Brice Le Gall (1981-...), Auteur ; Thibault Cizeau, Auteur ; Lou Traverse, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Préfacier, etc. . - VOIR L'EXTRAIT (87MB), en PJ . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020) : Éditions Syllepse, 2019 . - 224 p. ; 25.5 x 22.5 cm. - (Côté cour) .
ISBN : 978-2-84950-785-8 : 25 €
Mots-clés : Beaux livres Économie, société, écologie Sociologie ? Anthropologie Photographie et vidéo Résumé : Dans la tradition de la photographie sociale et de l’enquête sociologique, ce livre revient sur ce soulèvement avec deux objectifs. Celui de faire comprendre par l’image les multiples facettes d’une révolte inédite dans l’histoire des luttes sociales en France. Celui aussi de donner la parole à ses protagonistes afin de rendre raison de leur engagement. Note de contenu : La photographie pour saisir la force d’un mouvement
C’est au moyen de la puissance des images que les auteurs nous invitent à une compréhension de cette révolte, en documentant visuellement toutes les dimensions de l’organisation et de la vie des Gilets jaunes.Le noir et blanc de la photographie restitue la force du combat collectif, tandis que le texte permet de comprendre la durée et l’ampleur de la révolte : le rôle déterminant des femmes, la façon dont les groupes tentent de neutraliser leurs divisions, les attitudes face à la répression policière, ou encore les manières d’entretenir la fraternité et la croyance en « un autre monde possible ».
Donner la parole pour comprendre
Histoire visuelle d’un soulèvement, ce livre est aussi l’histoire de Sassia, Patrick, Anne-Marie, Manu et de tant d’autres anonymes qui ont grandi, travaillé et élevé leurs enfants dans des espaces qui subissent de plein fouet les effets du néolibéralisme. En suivant plusieurs Gilets jaunes dans leur vie quotidienne, en se faisant les témoins de leurs galères, de leurs doutes, de leurs espoirs, les auteurs se font aussi les passeurs de la parole de ces hommes et de ces femmes entrés en révolte.En ligne : https://www.dropbox.com/s/sxz1ak8gfdrj1bw/Brice%20Le%20Gall%20-%202019-12-02%201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236023 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
En s’inscrivant dans la tradition de la photographie sociale et humaniste, son travail essaye de documenter et de rendre intelligible les formes de défiance ou de remise en cause de l’ordre social. Une façon pour lui de mettre la photographie et la sociologie au service de la compréhension des gens qui luttent et de participer peut-être à la construction d’un monde social plus juste. brice.legall[a]gmail.com