
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Pinto
Commentaire :
Vanessa Pinto est docteure en sociologie de l'EHESS, maître de conférences à l'université de Reims Champagne-Ardenne et chercheuse au Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (URCA) et au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS-EHESS-Paris 1). Sa thèse a reçu le 1er Prix de l'Observatoire national de la vie étudiante.
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Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Austère université Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Henri Maler (1946-...), Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; ODILE HENRY, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus , Auteur ; Fanny Jedlicki (1977-...), Auteur ; Léonard Moulin (1987-...)
, Auteur ; Brice Le Gall (1981-...)
, Auteur ; Marianne Blanchard (1982-...)
, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Romuald Bodin (1973-...)
, Auteur ; Keith Dixon (1950-...), Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée
Année de publication : Septembre 2014 Article en page(s) : pp. 9-74 (pour le dossier) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Note de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133820
in Savoir/Agir / Cairn.info > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)[article] Austère université [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Henri Maler (1946-...), Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; ODILE HENRY, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus, Auteur ; Fanny Jedlicki (1977-...), Auteur ; Léonard Moulin (1987-...)
, Auteur ; Brice Le Gall (1981-...)
, Auteur ; Marianne Blanchard (1982-...)
, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Romuald Bodin (1973-...)
, Auteur ; Keith Dixon (1950-...), Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée . - Septembre 2014 . - pp. 9-74 (pour le dossier).
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Note de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133820 Deux jeunesses face à la "loi travail" / Vanessa Pinto in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 745 (04/2016)
[article]
Titre : Deux jeunesses face à la "loi travail" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pinto, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Condition sociale Position in a community relative to other members of the community.Mots-clés : étudiant Résumé : Les difficultés sociales chez les étudiants en France, en 2016 : la diversité des parcours ; l'augmentation des inégalités et de la précarité ; le recours aux petits boulots ; les différentes formes de sélection ; les conséquences du désengagement de l'Etat dans l'université. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176894
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 745 (04/2016) . - p.4-5[article] Deux jeunesses face à la "loi travail" [texte imprimé] / Vanessa Pinto, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2016 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 745 (04/2016) . - p.4-5
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Condition sociale Position in a community relative to other members of the community.Mots-clés : étudiant Résumé : Les difficultés sociales chez les étudiants en France, en 2016 : la diversité des parcours ; l'augmentation des inégalités et de la précarité ; le recours aux petits boulots ; les différentes formes de sélection ; les conséquences du désengagement de l'Etat dans l'université. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176894 À l'école du salariat : les étudiants et leurs "petits boulots" / BU de Droit et Cairn / Vanessa Pinto
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Titre : À l'école du salariat : les étudiants et leurs "petits boulots" / BU de Droit et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Pinto, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...) , Directeur de thèse
Mention d'édition : Prix Louis Gruel, Observatoire national de la vie étudiante : 2009 : France. - Prix Louis Gros, Académie des Sciences morales et politiques : 2015 : France Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2014 Collection : Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097 Importance : 1 vol. (XII-329 p.) Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059541-0 Prix : 29 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2009.- L' emploi étudiant : apprentissage du salariat / Vanessa Pinto. - [S.l.] : [s.n.], 2009 :
Située au croisement de la sociologie de l'éducation, de la sociologie du travail et de la sociologie de la jeunesse, cette thèse porte sur les formes différenciées de l'emploi étudiant. Ayant décrit les transformations de l'enseignement supérieur et du marché du travail, on montre, dans la le partie («Les définitions sociales de l'emploi étudiant»), que les prises de position à l'égard de ce phénomène sont partagées entre la dénonciation de la précarité et la célébration de l'expérience professionnelle. L'approche historique éclaire l'imposition progressive de ce dernier point de vue, dans un contexte de «professionnalisation» de l'enseignement. La 2e partie (« Les usages sociaux de l'emploi étudiant ») dessine l'espace de ces emplois grâce au traitement de l'enquête statistique de l'OVE. Puis la réalisation d'entretiens auprès d'étudiants salariés conduit à dégager 3 logiques polaires correspondant à la fois à 3 types de rapport au temps -« le provisoire », «l'anticipation» et «l'éternisation » -et à 3 modes d'articulation entre emploi et études -« la dissociation », « d'ajustement» et « de substitution ». La 3e partie « Une main-d'œuvre ajustée », qui repose sur des enquêtes ethnographiques (observation participante et entretiens) menées dans la restauration rapide, les centres d'appels et l'animation socioculturelle, analyse la façon dont les différentes fractions d'étudiants salariés tendent à s'ajuster aux exigences de secteurs segmentés entre un pôle «commercial» et un pôle «culturel ». Ajustement qui peut être remis en cause par la constitution progressive d'une main d'œuvre durable, portée, dans certaines conditions, à se mobiliser collectivement.Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants -- Travail Economie et entreprises / Sociologie des milieux économiques et de l'entreprise SHS Systèmes d'organisation du travail Conditions économiques --
Travail précaire -- France -- 1990-... salarié, travail temporaire, vie étudiante, étudiant, précarité Travail précaire -- Étudiants à temps partiel -- Éducation et emploi -- Passage à la vie active Sociologie Diplômés de l'enseignement supérieur -- Travail Étudiants à temps partiel emploi étudiant centres d'appels mobilisations collectives restauration rapideRésumé : Une étude sociologique de l'emploi étudiant qui met en évidence la composition de la main-d'oeuvre, la place des étudiants face au marché du travail et les usages différenciés que font les étudiants des emplois occupés. L'auteure met notamment en évidence les inégalités au sein de la jeunesse étudiante : conditions de vie et d'études, rapport au temps et à l'avenir, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. [315]-329. Notes bibliogr. « Expérience professionnelle » dotée d'une véritable valeur formatrice, initiation aux « réalités du monde du travail », moyen privilégié d'accéder à « l'autonomie » : en cohérence avec l'objectif de « professionnalisation » de l'enseignement supérieur, les discours sur les vertus de l'emploi étudiant se multiplient depuis quelques années, même si perdurent par ailleurs les discours dénonçant la précarité étudiante. Cet ouvrage propose une analyse empirique des activités rémunérées des étudiants, en particulier de leurs « petits boulots ». Il mobilise les méthodes ethnographiques, statistiques et historiques et repose sur plusieurs enquêtes menées dans la restauration rapide, les centres d'appels et l'animation socioculturelle. Sont explorées non seulement la place des étudiants au sein du marché du travail, mais aussi la place de ces activités dans leur parcours. Offrant un éclairage inédit sur les inégalités au sein de la jeunesse étudiante, notamment dans le rapport au temps et à l'avenir, cette approche est aussi une façon de mieux comprendre les transformations du salariat et des modalités d'accès à l'emploi En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/a-l-ecole-du-sala [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256409 À l'école du salariat : les étudiants et leurs "petits boulots" / BU de Droit et Cairn [document électronique] / Vanessa Pinto, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...), Directeur de thèse . - Prix Louis Gruel, Observatoire national de la vie étudiante : 2009 : France. - Prix Louis Gros, Académie des Sciences morales et politiques : 2015 : France . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2014 . - 1 vol. (XII-329 p.) : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097) .
ISBN : 978-2-13-059541-0 : 29 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2009.- L' emploi étudiant : apprentissage du salariat / Vanessa Pinto. - [S.l.] : [s.n.], 2009 :
Située au croisement de la sociologie de l'éducation, de la sociologie du travail et de la sociologie de la jeunesse, cette thèse porte sur les formes différenciées de l'emploi étudiant. Ayant décrit les transformations de l'enseignement supérieur et du marché du travail, on montre, dans la le partie («Les définitions sociales de l'emploi étudiant»), que les prises de position à l'égard de ce phénomène sont partagées entre la dénonciation de la précarité et la célébration de l'expérience professionnelle. L'approche historique éclaire l'imposition progressive de ce dernier point de vue, dans un contexte de «professionnalisation» de l'enseignement. La 2e partie (« Les usages sociaux de l'emploi étudiant ») dessine l'espace de ces emplois grâce au traitement de l'enquête statistique de l'OVE. Puis la réalisation d'entretiens auprès d'étudiants salariés conduit à dégager 3 logiques polaires correspondant à la fois à 3 types de rapport au temps -« le provisoire », «l'anticipation» et «l'éternisation » -et à 3 modes d'articulation entre emploi et études -« la dissociation », « d'ajustement» et « de substitution ». La 3e partie « Une main-d'œuvre ajustée », qui repose sur des enquêtes ethnographiques (observation participante et entretiens) menées dans la restauration rapide, les centres d'appels et l'animation socioculturelle, analyse la façon dont les différentes fractions d'étudiants salariés tendent à s'ajuster aux exigences de secteurs segmentés entre un pôle «commercial» et un pôle «culturel ». Ajustement qui peut être remis en cause par la constitution progressive d'une main d'œuvre durable, portée, dans certaines conditions, à se mobiliser collectivement.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étudiants -- Travail Economie et entreprises / Sociologie des milieux économiques et de l'entreprise SHS Systèmes d'organisation du travail Conditions économiques --
Travail précaire -- France -- 1990-... salarié, travail temporaire, vie étudiante, étudiant, précarité Travail précaire -- Étudiants à temps partiel -- Éducation et emploi -- Passage à la vie active Sociologie Diplômés de l'enseignement supérieur -- Travail Étudiants à temps partiel emploi étudiant centres d'appels mobilisations collectives restauration rapideRésumé : Une étude sociologique de l'emploi étudiant qui met en évidence la composition de la main-d'oeuvre, la place des étudiants face au marché du travail et les usages différenciés que font les étudiants des emplois occupés. L'auteure met notamment en évidence les inégalités au sein de la jeunesse étudiante : conditions de vie et d'études, rapport au temps et à l'avenir, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. [315]-329. Notes bibliogr. « Expérience professionnelle » dotée d'une véritable valeur formatrice, initiation aux « réalités du monde du travail », moyen privilégié d'accéder à « l'autonomie » : en cohérence avec l'objectif de « professionnalisation » de l'enseignement supérieur, les discours sur les vertus de l'emploi étudiant se multiplient depuis quelques années, même si perdurent par ailleurs les discours dénonçant la précarité étudiante. Cet ouvrage propose une analyse empirique des activités rémunérées des étudiants, en particulier de leurs « petits boulots ». Il mobilise les méthodes ethnographiques, statistiques et historiques et repose sur plusieurs enquêtes menées dans la restauration rapide, les centres d'appels et l'animation socioculturelle. Sont explorées non seulement la place des étudiants au sein du marché du travail, mais aussi la place de ces activités dans leur parcours. Offrant un éclairage inédit sur les inégalités au sein de la jeunesse étudiante, notamment dans le rapport au temps et à l'avenir, cette approche est aussi une façon de mieux comprendre les transformations du salariat et des modalités d'accès à l'emploi En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/a-l-ecole-du-sala [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256409 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Les étudiants et leurs parents face à l'exercice d'activités rémunérées en cours d'études / Vanessa Pinto ; Tristan Poullaouec ; Camille TREMEAU in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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[article]
Titre : Les étudiants et leurs parents face à l'exercice d'activités rémunérées en cours d'études : quatre portraits de familles Auteurs : Vanessa Pinto, Auteur ; Tristan Poullaouec (1975-...), Auteur ; Camille TREMEAU, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-118, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Valeur sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : ETUDIANT PARENTS INSERTION PROFESSIONNELLE FAMILLE MONOPARENTALE Résumé : En France, dans un contexte où l'obtention d'un diplôme est nécessaire pour accéder à un emploi qualifié et où les injonctions à l'entraide intergénérationnelle sont très fortes, les études font l'objet d'une mobilisation parentale importante, notamment sur le plan financier. À partir d'une enquête par entretiens auprès de 50 enquêtés - des étudiants et leurs parents ayant répondu à l'enquête nationale sur les ressources des jeunes -, l'REVUE analyse comment se décline cette aide parentale selon les milieux sociaux, comment la participation de l'étudiant au financement de ses études est conçue et quels sens sont donnés aux études et à l'emploi étudiant. À travers quatre portraits de familles socialement diversifiées, il tente ainsi de replacer au sein de l'économie globale des rapports familiaux les études et les activités rémunérées des enfants et de les éclairer par la trajectoire de chacun des parents, leurs rapports au travail et les valeurs transmises à leurs enfants. Les familles adhèrent donc de manière très inégale en fonction de leurs trajectoires et de leurs ressources à la vision, promue par certains discours publics, du travail étudiant comme solution au financement des études et à l'insertion professionnelle des diplômés. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-97.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230388
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 97-118, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Les étudiants et leurs parents face à l'exercice d'activités rémunérées en cours d'études : quatre portraits de familles [] / Vanessa Pinto, Auteur ; Tristan Poullaouec (1975-...), Auteur ; Camille TREMEAU, Auteur . - 2019 . - pp. 97-118, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 97-118, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Valeur sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : ETUDIANT PARENTS INSERTION PROFESSIONNELLE FAMILLE MONOPARENTALE Résumé : En France, dans un contexte où l'obtention d'un diplôme est nécessaire pour accéder à un emploi qualifié et où les injonctions à l'entraide intergénérationnelle sont très fortes, les études font l'objet d'une mobilisation parentale importante, notamment sur le plan financier. À partir d'une enquête par entretiens auprès de 50 enquêtés - des étudiants et leurs parents ayant répondu à l'enquête nationale sur les ressources des jeunes -, l'REVUE analyse comment se décline cette aide parentale selon les milieux sociaux, comment la participation de l'étudiant au financement de ses études est conçue et quels sens sont donnés aux études et à l'emploi étudiant. À travers quatre portraits de familles socialement diversifiées, il tente ainsi de replacer au sein de l'économie globale des rapports familiaux les études et les activités rémunérées des enfants et de les éclairer par la trajectoire de chacun des parents, leurs rapports au travail et les valeurs transmises à leurs enfants. Les familles adhèrent donc de manière très inégale en fonction de leurs trajectoires et de leurs ressources à la vision, promue par certains discours publics, du travail étudiant comme solution au financement des études et à l'insertion professionnelle des diplômés. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-97.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230388