
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien FOURNIER
Commentaire :
éducateur spécialisé
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'apprentissage de la capacité d'être seul chez des adolescents en difficulté. Une théorie à l'épreuve de la clinique / Sébastien FOURNIER in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
![]()
[article]
Titre : L'apprentissage de la capacité d'être seul chez des adolescents en difficulté. Une théorie à l'épreuve de la clinique Auteurs : Sébastien FOURNIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 117-126, bibliographie Mots-clés : RELATION ENFANT-MERE ADOLESCENT TROUBLE DU COMPORTEMENT ISOLEMENT AUTONOMIE Résumé : Entre théorie et pratique clinique, ce texte propose de réfléchir sur la question du développement de la capacité d'être seul chez certains adolescents en difficulté. L'auteur, éducateur spécialisé, tente successivement, d'identifier les difficultés et les contraintes qui menacent l'émergence de cette aptitude, tout en soulignant son importance dans le processus d'autonomisation du sujet. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-4-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193933
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 60 (février 2018) . - pp. 117-126, bibliographie[article] L'apprentissage de la capacité d'être seul chez des adolescents en difficulté. Une théorie à l'épreuve de la clinique [] / Sébastien FOURNIER, Auteur . - 2017 . - pp. 117-126, bibliographie.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 60 (février 2018) . - pp. 117-126, bibliographie
Mots-clés : RELATION ENFANT-MERE ADOLESCENT TROUBLE DU COMPORTEMENT ISOLEMENT AUTONOMIE Résumé : Entre théorie et pratique clinique, ce texte propose de réfléchir sur la question du développement de la capacité d'être seul chez certains adolescents en difficulté. L'auteur, éducateur spécialisé, tente successivement, d'identifier les difficultés et les contraintes qui menacent l'émergence de cette aptitude, tout en soulignant son importance dans le processus d'autonomisation du sujet. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-4-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193933 L'Atelier bois / Sébastien FOURNIER in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 48 (décembre 2014)
![]()
[article]
Titre : L'Atelier bois : un support éducatif Auteurs : Sébastien FOURNIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 123-129, bibliogr. Note générale : n° 48, décembre 2014 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : ITEP ATELIER OBJET Résumé : Ce témoignage propose d'étudier la pratique de l'atelier éducatif. L'auteur, éducateur spécialisé dans un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), présente le travail qu'il réalise durant cette activité de médiation. Il s'attache à mettre en évidence les objectifs qu'il poursuit et tente d'analyser les mécanismes à l'ouvre pour y parvenir. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 123-129, bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-4-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134296
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 48 (décembre 2014) . - pp. 123-129, bibliogr.[article] L'Atelier bois : un support éducatif [] / Sébastien FOURNIER, Auteur . - 2014 . - pp. 123-129, bibliogr.
n° 48, décembre 2014
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 48 (décembre 2014) . - pp. 123-129, bibliogr.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : ITEP ATELIER OBJET Résumé : Ce témoignage propose d'étudier la pratique de l'atelier éducatif. L'auteur, éducateur spécialisé dans un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), présente le travail qu'il réalise durant cette activité de médiation. Il s'attache à mettre en évidence les objectifs qu'il poursuit et tente d'analyser les mécanismes à l'ouvre pour y parvenir. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 123-129, bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-4-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134296 La dimension éducative en internat. Réflexions sur l'espace et le temps / Sébastien FOURNIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 104 (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : La dimension éducative en internat. Réflexions sur l'espace et le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien FOURNIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 116-122, bibliographie, résumé Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ISOLEMENT INTIMITE ACCOMPAGNEMENT internat Résumé : Cet article est le témoignage d'un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s'appuie dans son travail quotidien. L'auteur développe notamment l'idée que l'espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l'utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l'accompagnement des adolescents qu'il côtoie. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-116.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173251
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 104 (décembre 2016) . - pp. 116-122, bibliographie, résumé[article] La dimension éducative en internat. Réflexions sur l'espace et le temps [texte imprimé] / Sébastien FOURNIER, Auteur . - 2016 . - pp. 116-122, bibliographie, résumé.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 104 (décembre 2016) . - pp. 116-122, bibliographie, résumé
Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ISOLEMENT INTIMITE ACCOMPAGNEMENT internat Résumé : Cet article est le témoignage d'un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s'appuie dans son travail quotidien. L'auteur développe notamment l'idée que l'espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l'utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l'accompagnement des adolescents qu'il côtoie. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-116.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173251 De l'émergence au développement psychique de la temporalité chez le petit enfant / BU de l'IUT / Sébastien FOURNIER
Titre : De l'émergence au développement psychique de la temporalité chez le petit enfant / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien FOURNIER, Auteur ; Claude Allione (1948-...), Préfacier, etc. ; Corinne CAMMARERI (1960-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Psychologiques Importance : 154 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16572-1 Prix : 17,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE ENFANT RYTHME INTERACTION PLAISIR LANGAGE FOETUS NOURRISSON BESOIN PULSION DE VIE CAUSALITE WINNICOTT (DONALD WOODS) PIAGET (JEAN) SEPARATION CONSCIENCE DE SOI SUJET Enfants -- Développement
Perception du temps -- Chez l'enfantRésumé : Toute existence s'inscrit dans le temps. Du jour de sa naissance jusqu'à celui de sa mort, l'Homme ne peut pas s'affranchir de cette contrainte métaphysique. Il est comme "embarqué" dans un mouvement qui lui échappe. Mais contrairement à d'autres êtres vivants, il ne se contente pas de subir la temporalité ; il a le privilège d'apprendre au cours de son développement, à en saisir consciemment et/ou inconsciemment certaines lois. L'étude que nous avons menée démontre que cette relation au temps débute très tôt pendant la petite enfance et probablement même avant, au stade de la vie fœtale. Elle se renforce ensuite, grâce aux expériences réalisées par le nourrisson (interactions, rythmes, principe de causalité, etc.) suivant l'évolution de ses capacités psychoaffectives et cognitives. Note de contenu : Bibliogr. p. [141]-150. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229466 De l'émergence au développement psychique de la temporalité chez le petit enfant / BU de l'IUT [document électronique] / Sébastien FOURNIER, Auteur ; Claude Allione (1948-...), Préfacier, etc. ; Corinne CAMMARERI (1960-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2019 . - 154 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychologiques) .
ISBN : 978-2-343-16572-1 : 17,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE ENFANT RYTHME INTERACTION PLAISIR LANGAGE FOETUS NOURRISSON BESOIN PULSION DE VIE CAUSALITE WINNICOTT (DONALD WOODS) PIAGET (JEAN) SEPARATION CONSCIENCE DE SOI SUJET Enfants -- Développement
Perception du temps -- Chez l'enfantRésumé : Toute existence s'inscrit dans le temps. Du jour de sa naissance jusqu'à celui de sa mort, l'Homme ne peut pas s'affranchir de cette contrainte métaphysique. Il est comme "embarqué" dans un mouvement qui lui échappe. Mais contrairement à d'autres êtres vivants, il ne se contente pas de subir la temporalité ; il a le privilège d'apprendre au cours de son développement, à en saisir consciemment et/ou inconsciemment certaines lois. L'étude que nous avons menée démontre que cette relation au temps débute très tôt pendant la petite enfance et probablement même avant, au stade de la vie fœtale. Elle se renforce ensuite, grâce aux expériences réalisées par le nourrisson (interactions, rythmes, principe de causalité, etc.) suivant l'évolution de ses capacités psychoaffectives et cognitives. Note de contenu : Bibliogr. p. [141]-150. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229466 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'expérience clinique à l'écriture du travail social / Sébastien FOURNIER in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 46 (2017/3)
[article]
Titre : De l'expérience clinique à l'écriture du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien FOURNIER Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 139-147 Note générale : Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : Pratique professionnelle Rédaction administrative Résumé : "La question de l’écriture chez les professionnels de l’action sociale est régulièrement mise en avant. C’est un sujet à la fois sensible et complexe qui est susceptible d’alimenter certaines représentations. Mais quand est-il dans la réalité ? Les praticiens du secteur parviennent-ils à s’inscrire dans une démarche scripturale ? Cet article propose de réfléchir aux enjeux liés à l’écriture dans le contexte singulier de la clinique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200355
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 46 (2017/3) . - p. 139-147[article] De l'expérience clinique à l'écriture du travail social [texte imprimé] / Sébastien FOURNIER . - 2017 . - p. 139-147.
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 46 (2017/3) . - p. 139-147
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : Pratique professionnelle Rédaction administrative Résumé : "La question de l’écriture chez les professionnels de l’action sociale est régulièrement mise en avant. C’est un sujet à la fois sensible et complexe qui est susceptible d’alimenter certaines représentations. Mais quand est-il dans la réalité ? Les praticiens du secteur parviennent-ils à s’inscrire dans une démarche scripturale ? Cet article propose de réfléchir aux enjeux liés à l’écriture dans le contexte singulier de la clinique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200355 Itinéraire d'un jeune en errance / Sébastien FOURNIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
PermalinkLes premiers pas sur le chemin de l'existence / Sébastien FOURNIER in Enfances & Psy / Cairn, 77 (16 août 2018)
Permalink"Qui t'a dit que je voulais devenir adulte ?" / Sébastien FOURNIER in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 51 (8 octobre 2015)
![]()
PermalinkRythmes précoces et temporalité archaïque / Sébastien FOURNIER in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, n°94 (Juillet 2020)
PermalinkSujet-limite et limites du sujet / Sébastien FOURNIER in Enfances & Psy / Cairn, 74 (14 septembre 2017 (2017/2))
Permalink