
Détail de l'auteur
Auteur Eduardo GONZALEZ CASTILLO |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'engagement politique des jeunes militants à Puebla (Mexique) / Eduardo GONZALEZ CASTILLO in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 14 (printemps 2014)
![]()
[article]
Titre : L'engagement politique des jeunes militants à Puebla (Mexique) Type de document : document électronique Auteurs : Eduardo GONZALEZ CASTILLO, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : n° 14, printemps 2014 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Mexique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : CITOYENNETE JEUNE EN DIFFICULTE MILITANTISME ENGAGEMENT Résumé : L'engagement politique des jeunes a connu une sorte de réactivation au cours des dernières années au Mexique. Ainsi, les mouvements politiques et les organisations où les jeunes jouent un rôle important foisonnent, et ce, dans un contexte de détérioration des conditions de vie pour la plupart des habitants de ce pays. La région mexicaine de Puebla, située au centre du pays, ne fait pas exception à cette situation, et des collectifs de jeunes politisés y prolifèrent. Différentes approches théoriques ont été récemment développées pour comprendre ce renouveau de l'action politique au Mexique et un peu partout en Amérique latine. Dans cet article, je discute des avantages et des limites de deux de ces approches par rapport à l'étude de l'engagement politique des jeunes à Puebla. Il s'agit du modèle théorique de l'interpellation plébéienne et de l'approche de la citoyenneté développée par l'anthropologue Sian Lazar.[présentation de l'éditeur] En ligne : http://sejed.revues.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134300
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 14 (printemps 2014)[article] L'engagement politique des jeunes militants à Puebla (Mexique) [document électronique] / Eduardo GONZALEZ CASTILLO, Auteur . - 2014.
n° 14, printemps 2014
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 14 (printemps 2014)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Mexique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : CITOYENNETE JEUNE EN DIFFICULTE MILITANTISME ENGAGEMENT Résumé : L'engagement politique des jeunes a connu une sorte de réactivation au cours des dernières années au Mexique. Ainsi, les mouvements politiques et les organisations où les jeunes jouent un rôle important foisonnent, et ce, dans un contexte de détérioration des conditions de vie pour la plupart des habitants de ce pays. La région mexicaine de Puebla, située au centre du pays, ne fait pas exception à cette situation, et des collectifs de jeunes politisés y prolifèrent. Différentes approches théoriques ont été récemment développées pour comprendre ce renouveau de l'action politique au Mexique et un peu partout en Amérique latine. Dans cet article, je discute des avantages et des limites de deux de ces approches par rapport à l'étude de l'engagement politique des jeunes à Puebla. Il s'agit du modèle théorique de l'interpellation plébéienne et de l'approche de la citoyenneté développée par l'anthropologue Sian Lazar.[présentation de l'éditeur] En ligne : http://sejed.revues.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134300