
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Luce Gibello-Verdier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment les enfants apprennent-ils ? / Marie-Luce Gibello-Verdier in Enfances & Psy / Cairn, N°24 (2003)
![]()
[article]
Titre : Comment les enfants apprennent-ils ? Auteurs : Marie-Luce Gibello-Verdier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; N Denni-Krichel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ginette Francequin, Directeur de publication, rédacteur en chef Article en page(s) : p. 3-122 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Apprentissage cognitif Développement intellectuel Pédagogie Théorie apprentissage Index. décimale : PER Résumé : Des professionnels de l'éducation, des psychologues, des sociologues, des chercheurs se penchent sur le développement intellectuel de l'enfant et ses modes d'apprentissage. L'école, bien sûr, est le lieu privilégié de l'apprentissage, en cours comme à la récréation. Comment s'y prennent les enfants pour apprendre, quelles techniques aident à raisonner ? En ligne : http://www.editions-eres.com Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39697
in Enfances & Psy / Cairn > N°24 (2003) . - p. 3-122[article] Comment les enfants apprennent-ils ? [] / Marie-Luce Gibello-Verdier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; N Denni-Krichel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ginette Francequin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - p. 3-122.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > N°24 (2003) . - p. 3-122
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Apprentissage cognitif Développement intellectuel Pédagogie Théorie apprentissage Index. décimale : PER Résumé : Des professionnels de l'éducation, des psychologues, des sociologues, des chercheurs se penchent sur le développement intellectuel de l'enfant et ses modes d'apprentissage. L'école, bien sûr, est le lieu privilégié de l'apprentissage, en cours comme à la récréation. Comment s'y prennent les enfants pour apprendre, quelles techniques aident à raisonner ? En ligne : http://www.editions-eres.com Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39697
Titre : Intervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur ; Agn?es Obringer, Auteur ; Daniel Brice, Auteur ; Marie-Luce Gibello-Verdier, Préfacier, etc. ; Anne Andronikof-Sanglade (1949-...), Préfacier, etc. Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-128-9 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : "Dans les ?etablissements du primaire comme du secondaire, la violence ordinaire alt?ere r?eguli?erement le climat scolaire. Des violences majeures surviennent parfois, bousculant et effrayant toute la communaut?e ?educative. Agressions entre jeunes, entre adultes, violence de jeunes envers leurs professeurs, agressions sexuelles, harc?element et cyberharc?element, tous ces actes font partie d?esormais des r?ealit?es que les enseignants, les cadres ?educatifs, les chefs d'?etablissement doivent maintenant affronter. Les auteurs sont psychologues de l'?education; ils ont ?et?e confront?es eux aussi ?a l'intrusion de la violence dans les ?etablissements, leur aide a souvent ?et?e sollicit?ee. Ils ont voulu formaliser cette exp?erience et la transmettre. Cet ouvrage tout en s'appuyant sur des donn?ees th?eoriques se veut didactique. Comment g?erer le chaos qui suit l'effraction provoqu?ee par une violence majeure, surtout dans un contexte o?u le sentiment d'urgence prime? Des situations de crise sont analys?ees, des modalit?es d'intervention sont propos?ees et des priorit?es d'action clairement d?efinies. Pour les professionnels et les personnes concern?es par des faits de violence en milieu scolaire, ce livre se veut un guide pratique et un ouvrage de r?eflexion." (4?eme de couv.) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249653 Intervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée [texte imprimé] / Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur ; Agn?es Obringer, Auteur ; Daniel Brice, Auteur ; Marie-Luce Gibello-Verdier, Préfacier, etc. ; Anne Andronikof-Sanglade (1949-...), Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 1 vol. (223 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-128-9 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : "Dans les ?etablissements du primaire comme du secondaire, la violence ordinaire alt?ere r?eguli?erement le climat scolaire. Des violences majeures surviennent parfois, bousculant et effrayant toute la communaut?e ?educative. Agressions entre jeunes, entre adultes, violence de jeunes envers leurs professeurs, agressions sexuelles, harc?element et cyberharc?element, tous ces actes font partie d?esormais des r?ealit?es que les enseignants, les cadres ?educatifs, les chefs d'?etablissement doivent maintenant affronter. Les auteurs sont psychologues de l'?education; ils ont ?et?e confront?es eux aussi ?a l'intrusion de la violence dans les ?etablissements, leur aide a souvent ?et?e sollicit?ee. Ils ont voulu formaliser cette exp?erience et la transmettre. Cet ouvrage tout en s'appuyant sur des donn?ees th?eoriques se veut didactique. Comment g?erer le chaos qui suit l'effraction provoqu?ee par une violence majeure, surtout dans un contexte o?u le sentiment d'urgence prime? Des situations de crise sont analys?ees, des modalit?es d'intervention sont propos?ees et des priorit?es d'action clairement d?efinies. Pour les professionnels et les personnes concern?es par des faits de violence en milieu scolaire, ce livre se veut un guide pratique et un ouvrage de r?eflexion." (4?eme de couv.) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249653 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14105 G-40 PIL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible LA LATENCE EN QUESTION EN QUESTION / Marie-Luce Gibello-Verdier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.58, N.1-2 (FEVRIER 2010)
Le mal d'apprendre (dossier). / Marie-Luce Gibello-Verdier in Enfances & Psy / Cairn, n°28 (3e trimestre 2005)
[article]
Titre : Le mal d'apprendre (dossier). Auteurs : Marie-Luce Gibello-Verdier, ; Ginette Francequin, ; Alexandrine Saint-Cast, Année de publication : 3e trimestre 2005 Article en page(s) : pp. 6-156 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie Mots-clés : CORPS PSYCHOMOTRICITE SCOLARISATION SEPARATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61706
in Enfances & Psy / Cairn > n°28 (3e trimestre 2005) . - pp. 6-156[article] Le mal d'apprendre (dossier). [] / Marie-Luce Gibello-Verdier, ; Ginette Francequin, ; Alexandrine Saint-Cast, . - 3e trimestre 2005 . - pp. 6-156.
in Enfances & Psy / Cairn > n°28 (3e trimestre 2005) . - pp. 6-156
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie Mots-clés : CORPS PSYCHOMOTRICITE SCOLARISATION SEPARATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61706