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Auteur Béatrice BOUTCHENIK |
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Élèves hétérogènes, pairs hétérogènes / Béatrice BOUTCHENIK in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
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Titre : Élèves hétérogènes, pairs hétérogènes : Quels effets sur les résultats au baccalauréat ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice BOUTCHENIK ; Sophie Maillard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 53-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les notes au baccalauréat d’un élève sont-elles influencées par le niveau de ses camarades de classe de terminale ? Nous utilisons des données administratives exhaustives anonymisées permettant un suivi longitudinal de la scolarité des élèves pour évaluer les effets de pairs en classe de terminale sur les résultats au baccalauréat entre 2010 et 2016. Nous autorisons l’effet des pairs à varier en fonction du niveau initial de l’élève, tel que mesuré par sa note au brevet des collèges, et nous avons recours à une typologie de classes pour étudier l’effet de la composition globale de la classe. Nous nous appuyons sur la variabilité entre classes et entre cohortes à lycée et série donnés, et nous restreignons l’analyse à un échantillon de lycées au sein desquels nous n’identifions pas de politique de classes de niveau. Une proportion élevée de bons élèves dans la classe est surtout profitable aux plus faibles, et peut même être défavorable pour les autres pairs de niveau élevé. Nous simulons l’effet d’une réallocation des élèves tendant vers plus de mixité scolaire dans les classes pour un établissement, une série et une année donnés. Cet effet est globalement positif, quoique limité. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/80/2/depp-2019-EF100-article-03_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238028
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 53-72[article] Élèves hétérogènes, pairs hétérogènes : Quels effets sur les résultats au baccalauréat ? [document électronique] / Béatrice BOUTCHENIK ; Sophie Maillard . - 2019 . - pp. 53-72.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 53-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les notes au baccalauréat d’un élève sont-elles influencées par le niveau de ses camarades de classe de terminale ? Nous utilisons des données administratives exhaustives anonymisées permettant un suivi longitudinal de la scolarité des élèves pour évaluer les effets de pairs en classe de terminale sur les résultats au baccalauréat entre 2010 et 2016. Nous autorisons l’effet des pairs à varier en fonction du niveau initial de l’élève, tel que mesuré par sa note au brevet des collèges, et nous avons recours à une typologie de classes pour étudier l’effet de la composition globale de la classe. Nous nous appuyons sur la variabilité entre classes et entre cohortes à lycée et série donnés, et nous restreignons l’analyse à un échantillon de lycées au sein desquels nous n’identifions pas de politique de classes de niveau. Une proportion élevée de bons élèves dans la classe est surtout profitable aux plus faibles, et peut même être défavorable pour les autres pairs de niveau élevé. Nous simulons l’effet d’une réallocation des élèves tendant vers plus de mixité scolaire dans les classes pour un établissement, une série et une année donnés. Cet effet est globalement positif, quoique limité. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/80/2/depp-2019-EF100-article-03_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238028 Quantifier l'influence totale de la famille d'origine sur le devenir scolaire et professionnel des individus / Béatrice BOUTCHENIK in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 477 (juillet 2015)
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Titre : Quantifier l'influence totale de la famille d'origine sur le devenir scolaire et professionnel des individus Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice BOUTCHENIK ; Céline Goffette ; Sébastien Grobon ; Clotilde Coron
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILIE FAMILY FAMILIA ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP INSEE INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux visant à mesurer l'influence familiale sur les parcours scolaires et professionnels reposent principalement sur des données relatives à un individu et ses ascendants. Celles-ci réduisent l'influence du milieu familial à l'effet des caractéristiques mesurées dans les enquêtes, tels le diplôme et la profession de chacun des deux parents. La part de variance expliquée par ces variables fournit une estimation basse et biaisée de l'influence de la famille d'origine, réduite à ces seules variables explicatives : elle ignore l'impact éventuel des aspects familiaux inobservés ou inobservables. Cet article s'affranchit de cette limite en s'inscrivant dans la tradition des modèles de fratrie (sibling models). Il utilise les données sur les différents membres d'une fratrie disponibles dans deux enquêtes : l'enquête sur la formation et la qualification professionnelle (FQP) de l'Insee (2003) et l'enquête sur le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire de l'Ined (1965). Observer et modéliser les parcours d'individus ayant connu une socialisation familiale similaire permet de prendre en compte toutes les formes de transmission communes aux frères et sœurs. L'influence familiale est ainsi considérée au sens large en tant qu'effet de l'ensemble du milieu social d'origine. Dans la mesure où elle amène les parcours des membres de la fratrie à se ressembler, nous la qualifions de « cohésive ». Les données de l'enquête FQP montrent que l'influence familiale cohésive explique la moitié de la variabilité des niveaux d'éducation entre individus, et un tiers de la variabilité des niveaux de profession. Au sein de la part relevant de l'influence familiale cohésive, la moitié seulement est expliquée par les caractéristiques du milieu familial observées dans l'enquête. Par ailleurs, l'influence familiale est plus forte pour les paires fraternelles de même sexe, lorsque l'écart d'âge entre frères et sœurs est limité, ou que les diplômes des parents sont plus homogènes. (Source : revue) Note de contenu : Bibliogr. Résumé: L'analyse de fratrie montre que la moitié des disparités de niveau d'études sont déterminées par l'appartenance familiale, l'effet de statut professionnel étant moindre. Cette influence familiale sur les parcours scolaires et professionnels passe pour moitié par des caractéristiques inobservées dans les enquêtes usuelles. En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES477A.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147578
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 477 (juillet 2015) . - pp. 5-23[article] Quantifier l'influence totale de la famille d'origine sur le devenir scolaire et professionnel des individus [document électronique] / Béatrice BOUTCHENIK ; Céline Goffette ; Sébastien Grobon; Clotilde Coron . - 2015 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 477 (juillet 2015) . - pp. 5-23
Mots-clés : FAMILIE FAMILY FAMILIA ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP INSEE INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux visant à mesurer l'influence familiale sur les parcours scolaires et professionnels reposent principalement sur des données relatives à un individu et ses ascendants. Celles-ci réduisent l'influence du milieu familial à l'effet des caractéristiques mesurées dans les enquêtes, tels le diplôme et la profession de chacun des deux parents. La part de variance expliquée par ces variables fournit une estimation basse et biaisée de l'influence de la famille d'origine, réduite à ces seules variables explicatives : elle ignore l'impact éventuel des aspects familiaux inobservés ou inobservables. Cet article s'affranchit de cette limite en s'inscrivant dans la tradition des modèles de fratrie (sibling models). Il utilise les données sur les différents membres d'une fratrie disponibles dans deux enquêtes : l'enquête sur la formation et la qualification professionnelle (FQP) de l'Insee (2003) et l'enquête sur le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire de l'Ined (1965). Observer et modéliser les parcours d'individus ayant connu une socialisation familiale similaire permet de prendre en compte toutes les formes de transmission communes aux frères et sœurs. L'influence familiale est ainsi considérée au sens large en tant qu'effet de l'ensemble du milieu social d'origine. Dans la mesure où elle amène les parcours des membres de la fratrie à se ressembler, nous la qualifions de « cohésive ». Les données de l'enquête FQP montrent que l'influence familiale cohésive explique la moitié de la variabilité des niveaux d'éducation entre individus, et un tiers de la variabilité des niveaux de profession. Au sein de la part relevant de l'influence familiale cohésive, la moitié seulement est expliquée par les caractéristiques du milieu familial observées dans l'enquête. Par ailleurs, l'influence familiale est plus forte pour les paires fraternelles de même sexe, lorsque l'écart d'âge entre frères et sœurs est limité, ou que les diplômes des parents sont plus homogènes. (Source : revue) Note de contenu : Bibliogr. Résumé: L'analyse de fratrie montre que la moitié des disparités de niveau d'études sont déterminées par l'appartenance familiale, l'effet de statut professionnel étant moindre. Cette influence familiale sur les parcours scolaires et professionnels passe pour moitié par des caractéristiques inobservées dans les enquêtes usuelles. En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES477A.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147578 Relations familiales et engagement caritatif / Béatrice BOUTCHENIK ; Hélène CHAPUT ; MAGDA TOMASINI in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 119 (mars 2015)
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