
Détail de l'auteur
Auteur Maurice CORNIL |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Sortir par la fenêtre - rentrer par la porte. Comment aider les jeunes en décrochage à s'engager dans leur scolarité ? / Jacques Moriau ; Maurice CORNIL in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org, 14 (printemps 2014)
![]()
[article]
Titre : Sortir par la fenêtre - rentrer par la porte. Comment aider les jeunes en décrochage à s'engager dans leur scolarité ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Moriau, Auteur ; Maurice CORNIL, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : n° 14, printemps 2014 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCOLARITE ABSENTEISME SCOLAIRE Résumé : En Communauté française de Belgique, un nombre important de jeunes se voient chaque année exclu des établissements scolaires. Dans le meilleur des cas, ils peuvent alors être accueillis par des organismes d'accrochage scolaire. Ces services ont pour mission de ramener le jeune à l'école après cette première expérience négative. La réussite de cette mission est difficilement envisageable sans un engagement actif du jeune dans le projet qui lui est proposé. Mais, comme l'exclusion ou le décrochage ne peuvent être imputés à la seule action du jeune, sa réintégration dans une structure scolaire ne tient pas exclusivement à sa bonne volonté. Les conditions spécifiques d'accueil et de suivi personnalisé au sein des Services d'accrochage scolaire (SAS) favorisent une reprise en main de sa trajectoire scolaire par le jeune.Cet article explore la façon dont les conditions institutionnelles et les actions menées dans les SAS permettent le (ré)engagement des jeunes dans un projet scolaire. Nous nous intéressons plus particulièrement à la façon dont l'encadrement institutionnel favorise l'émergence ou la mise à jour de ressources personnelles et provoque chez les jeunes des « conversions » dans la façon de concevoir la scolarité. Il s'agit de mettre en évidence l'importance de la constitution et de la mise à disposition de dispositifs de (ré)assurance et de projection de soi. [présentation de l'éditeur] En ligne : http://sejed.revues.org/7705 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134405
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > 14 (printemps 2014)[article] Sortir par la fenêtre - rentrer par la porte. Comment aider les jeunes en décrochage à s'engager dans leur scolarité ? [document électronique] / Jacques Moriau, Auteur ; Maurice CORNIL, Auteur . - 2014.
n° 14, printemps 2014
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > 14 (printemps 2014)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCOLARITE ABSENTEISME SCOLAIRE Résumé : En Communauté française de Belgique, un nombre important de jeunes se voient chaque année exclu des établissements scolaires. Dans le meilleur des cas, ils peuvent alors être accueillis par des organismes d'accrochage scolaire. Ces services ont pour mission de ramener le jeune à l'école après cette première expérience négative. La réussite de cette mission est difficilement envisageable sans un engagement actif du jeune dans le projet qui lui est proposé. Mais, comme l'exclusion ou le décrochage ne peuvent être imputés à la seule action du jeune, sa réintégration dans une structure scolaire ne tient pas exclusivement à sa bonne volonté. Les conditions spécifiques d'accueil et de suivi personnalisé au sein des Services d'accrochage scolaire (SAS) favorisent une reprise en main de sa trajectoire scolaire par le jeune.Cet article explore la façon dont les conditions institutionnelles et les actions menées dans les SAS permettent le (ré)engagement des jeunes dans un projet scolaire. Nous nous intéressons plus particulièrement à la façon dont l'encadrement institutionnel favorise l'émergence ou la mise à jour de ressources personnelles et provoque chez les jeunes des « conversions » dans la façon de concevoir la scolarité. Il s'agit de mettre en évidence l'importance de la constitution et de la mise à disposition de dispositifs de (ré)assurance et de projection de soi. [présentation de l'éditeur] En ligne : http://sejed.revues.org/7705 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134405