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La confiance institutionnelle des jeunes en Europe. Quel effet de l'action publique ? / Tom Chevalier in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, n° 60-1 (janvier-mars 2019)
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[article]
Titre : La confiance institutionnelle des jeunes en Europe. Quel effet de l'action publique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Chevalier , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 13-42, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE INSTITUTION CITOYENNETE INTEGRATION INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE institutionnelle jeunesse polocy feedback action publique Résumé : Depuis le début de la crise économique, les partis radicaux ont engrangé de plus en plus de voix partout en Europe, notamment chez les jeunes. Et les électeurs de ces partis, qu'ils soient de droite ou de gauche, partagent un faible niveau de confiance politique, notamment dans les institutions. Or les niveaux de confiance institutionnelle des jeunes diffèrent grandement d'un pays à l'autre en Europe. Comment donc rendre compte de ces différences ? Nous affirmons dans cet article que ces différences sont dues à l'action publique. À partir d'analyses multiniveaux sur les données de l'European Social Survey, nous montrons que plus les politiques de citoyenneté économique sont inclusives et/ou plus les politiques de citoyenneté sociale sont individualisées, et plus la confiance à l'égard des institutions est prononcée chez les jeunes en général. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Plan :
Revue de littérature : confiance institutionnelle et action publique
Cadre théorique et hypothèses : l’effet des politiques de citoyenneté socio-économique des jeunes
Méthode et données : une analyse multiniveau
Résultats des analyses multivariées
DiscussionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-sociologie-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220641
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > n° 60-1 (janvier-mars 2019) . - pp. 13-42, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol[article] La confiance institutionnelle des jeunes en Europe. Quel effet de l'action publique ? [texte imprimé] / Tom Chevalier, Auteur . - 2019 . - pp. 13-42, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > n° 60-1 (janvier-mars 2019) . - pp. 13-42, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol
Mots-clés : CONFIANCE INSTITUTION CITOYENNETE INTEGRATION INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE institutionnelle jeunesse polocy feedback action publique Résumé : Depuis le début de la crise économique, les partis radicaux ont engrangé de plus en plus de voix partout en Europe, notamment chez les jeunes. Et les électeurs de ces partis, qu'ils soient de droite ou de gauche, partagent un faible niveau de confiance politique, notamment dans les institutions. Or les niveaux de confiance institutionnelle des jeunes diffèrent grandement d'un pays à l'autre en Europe. Comment donc rendre compte de ces différences ? Nous affirmons dans cet article que ces différences sont dues à l'action publique. À partir d'analyses multiniveaux sur les données de l'European Social Survey, nous montrons que plus les politiques de citoyenneté économique sont inclusives et/ou plus les politiques de citoyenneté sociale sont individualisées, et plus la confiance à l'égard des institutions est prononcée chez les jeunes en général. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Plan :
Revue de littérature : confiance institutionnelle et action publique
Cadre théorique et hypothèses : l’effet des politiques de citoyenneté socio-économique des jeunes
Méthode et données : une analyse multiniveau
Résultats des analyses multivariées
DiscussionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-sociologie-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220641 Documents numériques
Titre : L'Europe de la jeunesse : enjeux et pratiques des politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Loncle (1968-...) , Directeur de la recherche ; Tom Chevalier
, Collaborateur
Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2017 Collection : Regards croisés (Rennes), ISSN 2605-8480 Importance : 190 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0619-2 Prix : 17 € Note générale : Les politiques européennes visant la jeunesse restent largement méconnues, alors qu'elles sont en expansion dans tous les pays européens. Cet ouvrage éclaire sur le positionnement actuel de la Commission européenne à l'égard de la jeunesse (préoccupations relatives au chômage, à la pauvreté des jeunes, encouragement à la mobilité internationale...). Il permet de comprendre les relations qui se nouent entre les instances européennes et les pays membres et met en évidence la variété des situations des jeunes, des politiques publiques et des actions, permettant ainsi aux acteurs de ce secteur de développer leur pratique et de renforcer leurs réseaux. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Jeunesse -- politique publique CONSEIL DE L'EUROPE EUROPE EDUCATION POPULAIRE ETAT-PROVIDENCE ETUDIANT INSTITUTION JEUNE SOCIOLOGIE UNION EUROPEENNE -- Pays de l'Union européenne -- 1990-... Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention 1990-2020 politique gouvernementale, jeunesse, Pays de l'Union européenne jeunes Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une étude du positionnement de la Commission européenne à l'égard de la jeunesse : chômage, pauvreté ou encore mobilité internationale. La variété des situations des jeunes et des politiques publiques selon les Etats est mise en lumière.
Pourquoi s’intéresser à « l’Europe de la jeunesse » quand on est un décideur, un professionnel de la jeunesse, futur ou en exercice, ou un jeune responsable d’association? Comment enseigner l’Europe à ces publics et les convaincre de la richesse de ce domaine? Les politiques européennes visant la jeunesse restent largement méconnues, alors qu’elles sont en expansion dans tous les pays européens.
Cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau le positionnement actuel de la Commission européenne à l’égard de la jeunesse (préoccupations relatives au chômage, à la pauvreté des jeunes et encouragement à la mobilité internationale…) et donne les clés pour comprendre les relations qui se nouent entre les instances européennes et les pays membres (quels rôles jouent les institutions européennes en matière de jeunesse? qui en sont les acteurs?).
En mettant en évidence la variété des situations des jeunes, des politiques publiques et des actions, ce livre permettra aux professionnels de ce secteur de développer leurs pratiques et leurs réseaux.
Avec la collaboration de: P. Boetzelen, Y. Boishardy, T. Chevalier, M. Cuconato, C. Delvaux, P. Durosoy, F. Labadie, M. Lecoq, C. Martin, C. Valtat, G. Vigour, H. Williamson, C. Zandona.Note de contenu : Tdm :
Avant-propos 9
Introduction, Patricia Loncle 11
Partie 1. L'Europe et la jeunesse : Influences des institutions Européennes
Chapitre 1. Les Institutions européennes et la jeunesse : rôle, objectifs et Instruments, Philipp Boetzelen 21
Introduction 21
Le Conseil de l'Europe et l'Union européenne (UE) 22
Le Conseil de l'Europe et la jeunesse 25
La Commission européenne et la jeunesse 35
Conclusion 44
Chapitre 2. L'élaboration et la mise en oeuvre d'une « politique de Jeunesse européenne », Howard Williamson 49
Introduction 49
La raison d'être des analyses des politiques nationales 52
Le processus des analyses des politiques nationales 54
L'évolution de la démarche 57
Un cycle des « politiques de jeunesse » ? 58
Réflexions complémentaires 62
Conclusion 64
Conclusion de la première partie 66
Partie 2. La jeunesse et les États européens
Chapitre 3. Les États-providence et la jeunesse en Europe, Tom Chevalier 73
Introduction 73
Les régimes d'État-providence 74
Les régimes de transition formation-emploi 77
Les régimes de transition à l'âge adulte 82
Conclusion 90
Chapitre 4. Les politiques nationales de jeunesse en Europe, Morena Cuconato 93
Introduction 93
Les objectifs et la méthodologie du projet Partispace 95
L'ambiguïté des images de la jeunesse dans les discours nationaux 97
La participation (sociopolitique) des jeunes dans les discours européens 101
Les politiques nationales de jeunesse 105
Conclusion 108
Conclusion de la deuxième partie 110
Partie 3. La jeunesse et l'Europe « par le bas »
Chapitre 5. Les professionnels de la jeunesse en Europe, Howard Williamson 115
Introduction 115
Définitions du travail de jeunesse 116
Histoires du travail de jeunesse 119
En Europe, au moins deux grands enjeux internes 120
... Et deux grands enjeux externes 122
Valeurs précieuses et « vaches sacrées » ? 124
Évolution personnelle et évolution de positionnement 126
Les deux conventions européennes sur le travail de jeunesse 129
L'herbe ne pousse pas plus vite en tirant dessus 132
Des déclarations de la profession aux résolutions et recommandations politiques 133
Conclusion 134
Chapitre 6. Les mobilisations de fonds européens par les associations d'éducation populaire 135
Introduction 135
Témoignage de Jeunes à travers le monde, Carole Zandona 137
Témoignage de l'Aroéven, Geoffrey Vigour 144
Témoignage de la Mapar de Redon, Clémence Delvaux 147
Conclusion 151
Chapitre 7. Les mobilisations des fonds européens par des associations de jeunes et des étudiants 153
Introduction 153
Témoignage de la Karaf, Yoann Boishardy 155
Témoignage de Keur Eskemm, Maxime Lecoq et Pierre Durosoy 161
Sensibiliser les étudiants à l'Europe : implication dans la recherche Partispace, Céline Martin 165
Conclusion 172
Conclusion de la troisième partie 173
Bibliographie pp. 175-[185]. Notes bibliogr. en bas de pages
Liste des encadrés 187
Liste des tableaux 188En ligne : https://www.presses.ehesp.fr/produit/leurope-de-jeunesse/#wppdf-modal-11407 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232708 L'Europe de la jeunesse : enjeux et pratiques des politiques publiques [texte imprimé] / Patricia Loncle (1968-...), Directeur de la recherche ; Tom Chevalier
, Collaborateur . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2017 . - 190 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 17 x 12 cm. - (Regards croisés (Rennes), ISSN 2605-8480) .
ISBN : 978-2-8109-0619-2 : 17 €
Les politiques européennes visant la jeunesse restent largement méconnues, alors qu'elles sont en expansion dans tous les pays européens. Cet ouvrage éclaire sur le positionnement actuel de la Commission européenne à l'égard de la jeunesse (préoccupations relatives au chômage, à la pauvreté des jeunes, encouragement à la mobilité internationale...). Il permet de comprendre les relations qui se nouent entre les instances européennes et les pays membres et met en évidence la variété des situations des jeunes, des politiques publiques et des actions, permettant ainsi aux acteurs de ce secteur de développer leur pratique et de renforcer leurs réseaux.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Jeunesse -- politique publique CONSEIL DE L'EUROPE EUROPE EDUCATION POPULAIRE ETAT-PROVIDENCE ETUDIANT INSTITUTION JEUNE SOCIOLOGIE UNION EUROPEENNE -- Pays de l'Union européenne -- 1990-... Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention 1990-2020 politique gouvernementale, jeunesse, Pays de l'Union européenne jeunes Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une étude du positionnement de la Commission européenne à l'égard de la jeunesse : chômage, pauvreté ou encore mobilité internationale. La variété des situations des jeunes et des politiques publiques selon les Etats est mise en lumière.
Pourquoi s’intéresser à « l’Europe de la jeunesse » quand on est un décideur, un professionnel de la jeunesse, futur ou en exercice, ou un jeune responsable d’association? Comment enseigner l’Europe à ces publics et les convaincre de la richesse de ce domaine? Les politiques européennes visant la jeunesse restent largement méconnues, alors qu’elles sont en expansion dans tous les pays européens.
Cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau le positionnement actuel de la Commission européenne à l’égard de la jeunesse (préoccupations relatives au chômage, à la pauvreté des jeunes et encouragement à la mobilité internationale…) et donne les clés pour comprendre les relations qui se nouent entre les instances européennes et les pays membres (quels rôles jouent les institutions européennes en matière de jeunesse? qui en sont les acteurs?).
En mettant en évidence la variété des situations des jeunes, des politiques publiques et des actions, ce livre permettra aux professionnels de ce secteur de développer leurs pratiques et leurs réseaux.
Avec la collaboration de: P. Boetzelen, Y. Boishardy, T. Chevalier, M. Cuconato, C. Delvaux, P. Durosoy, F. Labadie, M. Lecoq, C. Martin, C. Valtat, G. Vigour, H. Williamson, C. Zandona.Note de contenu : Tdm :
Avant-propos 9
Introduction, Patricia Loncle 11
Partie 1. L'Europe et la jeunesse : Influences des institutions Européennes
Chapitre 1. Les Institutions européennes et la jeunesse : rôle, objectifs et Instruments, Philipp Boetzelen 21
Introduction 21
Le Conseil de l'Europe et l'Union européenne (UE) 22
Le Conseil de l'Europe et la jeunesse 25
La Commission européenne et la jeunesse 35
Conclusion 44
Chapitre 2. L'élaboration et la mise en oeuvre d'une « politique de Jeunesse européenne », Howard Williamson 49
Introduction 49
La raison d'être des analyses des politiques nationales 52
Le processus des analyses des politiques nationales 54
L'évolution de la démarche 57
Un cycle des « politiques de jeunesse » ? 58
Réflexions complémentaires 62
Conclusion 64
Conclusion de la première partie 66
Partie 2. La jeunesse et les États européens
Chapitre 3. Les États-providence et la jeunesse en Europe, Tom Chevalier 73
Introduction 73
Les régimes d'État-providence 74
Les régimes de transition formation-emploi 77
Les régimes de transition à l'âge adulte 82
Conclusion 90
Chapitre 4. Les politiques nationales de jeunesse en Europe, Morena Cuconato 93
Introduction 93
Les objectifs et la méthodologie du projet Partispace 95
L'ambiguïté des images de la jeunesse dans les discours nationaux 97
La participation (sociopolitique) des jeunes dans les discours européens 101
Les politiques nationales de jeunesse 105
Conclusion 108
Conclusion de la deuxième partie 110
Partie 3. La jeunesse et l'Europe « par le bas »
Chapitre 5. Les professionnels de la jeunesse en Europe, Howard Williamson 115
Introduction 115
Définitions du travail de jeunesse 116
Histoires du travail de jeunesse 119
En Europe, au moins deux grands enjeux internes 120
... Et deux grands enjeux externes 122
Valeurs précieuses et « vaches sacrées » ? 124
Évolution personnelle et évolution de positionnement 126
Les deux conventions européennes sur le travail de jeunesse 129
L'herbe ne pousse pas plus vite en tirant dessus 132
Des déclarations de la profession aux résolutions et recommandations politiques 133
Conclusion 134
Chapitre 6. Les mobilisations de fonds européens par les associations d'éducation populaire 135
Introduction 135
Témoignage de Jeunes à travers le monde, Carole Zandona 137
Témoignage de l'Aroéven, Geoffrey Vigour 144
Témoignage de la Mapar de Redon, Clémence Delvaux 147
Conclusion 151
Chapitre 7. Les mobilisations des fonds européens par des associations de jeunes et des étudiants 153
Introduction 153
Témoignage de la Karaf, Yoann Boishardy 155
Témoignage de Keur Eskemm, Maxime Lecoq et Pierre Durosoy 161
Sensibiliser les étudiants à l'Europe : implication dans la recherche Partispace, Céline Martin 165
Conclusion 172
Conclusion de la troisième partie 173
Bibliographie pp. 175-[185]. Notes bibliogr. en bas de pages
Liste des encadrés 187
Liste des tableaux 188En ligne : https://www.presses.ehesp.fr/produit/leurope-de-jeunesse/#wppdf-modal-11407 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232708 Réservation
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Familialisation de la citoyenneté sociale des jeunes en France et inégalités / Tom Chevalier in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 195 (août 2017)
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[article]
Titre : Familialisation de la citoyenneté sociale des jeunes en France et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Chevalier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Jeunesse Citoyenneté Résumé : "La citoyenneté sociale des jeunes est soit individualisée, soit familialisée, comme c’est le cas en France où les prestations familiales sont perçues par les parents. En donnant une place prépondérante à la contribution parentale dans les ressources des jeunes, la familialisation a pour effet de renforcer les inégalités entre ceux-ci. Depuis quelques années, les réformes vont dans le sens d’une redistribution plus large des aides pour les jeunes, favorisant l’individualisation." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0054 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198234
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 195 (août 2017) . - p. 53-64[article] Familialisation de la citoyenneté sociale des jeunes en France et inégalités [texte imprimé] / Tom Chevalier. - 2017 . - p. 53-64.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 195 (août 2017) . - p. 53-64
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Jeunesse Citoyenneté Résumé : "La citoyenneté sociale des jeunes est soit individualisée, soit familialisée, comme c’est le cas en France où les prestations familiales sont perçues par les parents. En donnant une place prépondérante à la contribution parentale dans les ressources des jeunes, la familialisation a pour effet de renforcer les inégalités entre ceux-ci. Depuis quelques années, les réformes vont dans le sens d’une redistribution plus large des aides pour les jeunes, favorisant l’individualisation." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0054 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198234 "La familialisation renforce les inégalités sociales" / Tom Chevalier in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 3195 (5 février 2021)
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[article]
Titre : "La familialisation renforce les inégalités sociales" Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Chevalier , Personne interviewée ; Eléonore de Vaumas, Intervieweur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeune en difficulté/épidémie/souffrance psychique/crise économique/précarité/inégalité/citoyenneté/prestation sociale Résumé : Isolement social, chômage, pauvreté, souffrance psychique… Les effets de la crise économique et sociale actuelle sur la jeunesse sont désastreux. L’occasion, estime Tom Chevalier, pour les politiques publiques d’évoluer pour mieux accompagner les jeunes, et particulièrement les plus précaires. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.ash.tm.fr Format de la ressource électronique : pages web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260245
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 3195 (5 février 2021) . - p. 32-33[article] "La familialisation renforce les inégalités sociales" [texte imprimé] / Tom Chevalier, Personne interviewée ; Eléonore de Vaumas, Intervieweur . - 2021 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 3195 (5 février 2021) . - p. 32-33
Mots-clés : Jeune en difficulté/épidémie/souffrance psychique/crise économique/précarité/inégalité/citoyenneté/prestation sociale Résumé : Isolement social, chômage, pauvreté, souffrance psychique… Les effets de la crise économique et sociale actuelle sur la jeunesse sont désastreux. L’occasion, estime Tom Chevalier, pour les politiques publiques d’évoluer pour mieux accompagner les jeunes, et particulièrement les plus précaires. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.ash.tm.fr Format de la ressource électronique : pages web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260245
Titre : La jeunesse dans tous ses États / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Tom Chevalier , Auteur
Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2018 Collection : Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097 Importance : 1 vol. (VIII-324 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 15 x 21.7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-079540-7 Prix : 26 € Note générale : Isolement social, chômage, pauvreté, souffrance psychique… Les effets de la crise économique et sociale actuelle sur la jeunesse sont désastreux. L’occasion, estime Tom Chevalier, pour les politiques publiques d’évoluer pour mieux accompagner les jeunes, et particulièrement les plus précaires. Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Politique publique -- Europe -- 1990-....
Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- Europe -- 1990-....
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Europe -- 1990-....Résumé : La 4e de couv. indique : "Depuis la crise économique de 2008, l'actualité est jalonnée de manifestations et de protestations. Occupy Wall Street aux Etats-unis, Nuit Debout en France, Indignados en Espagne : ces mouvements se multiplient avec pour points communs la présence des jeunes et leur demande d'accès à l'autonomie. Les réponses que peut apporter l'Etat en la matière sont donc cruciales, au risque de faire émerger une "génération sacrifiée", non seulement souffrant de formes d'exclusion, mais pouvant également remettre en cause la légitimité des gouvernements et des systèmes démocratiques, comme les votes croissants en faveur des partis populistes parmi les jeunes le laissent penser. Cet ouvrage analyse ainsi la façon dont l'Etat promeut l'autonomie des jeunes en Europe en identifiant quatre modèles : le régime de citoyenneté habilitante, le régime de citoyenneté encadrée, le régime de citoyenneté de seconde classe et le régime de citoyenneté refusée" Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
L’autonomie des jeunes et le concept de citoyenneté socioéconomique
Pourquoi comparer ?
Un nouveau cadre théorique : les quatre régimes de citoyenneté socioéconomique des jeunes en Europe
1. PENSER LA CITOYENNETÉ SOCIOÉCONOMIQUE DES JEUNES
2. ANALYSER LA CITOYENNETÉ SOCIOÉCONOMIQUE DES JEUNES : LA DIVERSITÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES EN EUROPE
3. L’ECONOMIE POLITIQUE DE LA CITOYENNETÉ SOCIOECONOMIQUE DES JEUNES
4. LA CITOYENNETÉ HABILITANTE DE LA SUÈDE
5. LA CITOYENNETÉ ENCADRÉE DE L’ALLEMAGNE
6. LA CITOYENNETÉ DE SECONDE CLASSE DU ROYAUME-UNI
7. LA CITOYENNETÉ REFUSÉE DE LA FRANCE
CONCLUSION
Les régimes de citoyenneté socioéconomique face aux défis d’une société post-industrielle
L’enjeu de l’évolution des régimes : convergence, trajectoire idéal-typique, changement de régime ?
Les conditions institutionnelles du changement
Notes bibliogr.En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3195/entretien/la-familialisation-renforce-les-inega [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213716 La jeunesse dans tous ses États / SUDOC [document électronique] / Tom Chevalier, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2018 . - 1 vol. (VIII-324 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 15 x 21.7 cm. - (Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097) .
ISBN : 978-2-13-079540-7 : 26 €
Isolement social, chômage, pauvreté, souffrance psychique… Les effets de la crise économique et sociale actuelle sur la jeunesse sont désastreux. L’occasion, estime Tom Chevalier, pour les politiques publiques d’évoluer pour mieux accompagner les jeunes, et particulièrement les plus précaires.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunesse -- Politique publique -- Europe -- 1990-....
Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- Europe -- 1990-....
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Europe -- 1990-....Résumé : La 4e de couv. indique : "Depuis la crise économique de 2008, l'actualité est jalonnée de manifestations et de protestations. Occupy Wall Street aux Etats-unis, Nuit Debout en France, Indignados en Espagne : ces mouvements se multiplient avec pour points communs la présence des jeunes et leur demande d'accès à l'autonomie. Les réponses que peut apporter l'Etat en la matière sont donc cruciales, au risque de faire émerger une "génération sacrifiée", non seulement souffrant de formes d'exclusion, mais pouvant également remettre en cause la légitimité des gouvernements et des systèmes démocratiques, comme les votes croissants en faveur des partis populistes parmi les jeunes le laissent penser. Cet ouvrage analyse ainsi la façon dont l'Etat promeut l'autonomie des jeunes en Europe en identifiant quatre modèles : le régime de citoyenneté habilitante, le régime de citoyenneté encadrée, le régime de citoyenneté de seconde classe et le régime de citoyenneté refusée" Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
L’autonomie des jeunes et le concept de citoyenneté socioéconomique
Pourquoi comparer ?
Un nouveau cadre théorique : les quatre régimes de citoyenneté socioéconomique des jeunes en Europe
1. PENSER LA CITOYENNETÉ SOCIOÉCONOMIQUE DES JEUNES
2. ANALYSER LA CITOYENNETÉ SOCIOÉCONOMIQUE DES JEUNES : LA DIVERSITÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES EN EUROPE
3. L’ECONOMIE POLITIQUE DE LA CITOYENNETÉ SOCIOECONOMIQUE DES JEUNES
4. LA CITOYENNETÉ HABILITANTE DE LA SUÈDE
5. LA CITOYENNETÉ ENCADRÉE DE L’ALLEMAGNE
6. LA CITOYENNETÉ DE SECONDE CLASSE DU ROYAUME-UNI
7. LA CITOYENNETÉ REFUSÉE DE LA FRANCE
CONCLUSION
Les régimes de citoyenneté socioéconomique face aux défis d’une société post-industrielle
L’enjeu de l’évolution des régimes : convergence, trajectoire idéal-typique, changement de régime ?
Les conditions institutionnelles du changement
Notes bibliogr.En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3195/entretien/la-familialisation-renforce-les-inega [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213716 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Disponible sur CairnURLJeunesse et familialisme en France et en Allemagne / Tom Chevalier in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 70 (2015/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkOù va la politique de jeunesse en France ? / Tom Chevalier ; Sébastien Grobon in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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PermalinkQue faire face à la précarité des jeunes ? / Louis Maurin in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 411 (Avril 2021)
PermalinkVolume 3 (2021) : Issue 1 - Oct 2021 - Youth Policies in Europe (Bulletin de Youth and Globalization) / Tom Chevalier
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Permalink
Docteur en Science Politique/PhD
Kennedy Memorial Fellow, Harvard University (CES)
Chercheur associé à Sciences Po (CEE/LIEPP)