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Auteur Catherine Kintzler (1947-...) |
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Condorcet - Le savoir libérateur / Catherine Kintzler in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Condorcet - Le savoir libérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler (1947-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp22-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Résumé :
Durant la Révolution française, Condorcet présente un projet d’instruction publique nourri par la philosophie des Lumières, qui pose les bases de l’école républicaine.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173493
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp22-23[article] Condorcet - Le savoir libérateur [texte imprimé] / Catherine Kintzler (1947-...), Auteur . - 2016 . - pp22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp22-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Résumé :
Durant la Révolution française, Condorcet présente un projet d’instruction publique nourri par la philosophie des Lumières, qui pose les bases de l’école républicaine.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173493
Titre : L'école ou le loisir de penser / SUDOC Titre original : Le loisir de penser Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Muglioni (1921-1996) , Auteur ; Catherine Kintzler (1947-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Seconde édition revue et corrigée Editeur : Minerve Année de publication : 2017, cop. 1993 Importance : 262 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-148-0 Prix : 23 € Note générale : "Parce que lire n’est en effet pas s’informer de la pensée d’autrui - comme s’il y avait là des constructions étrangères et curieuses à archiver - mais bien méditer sur la nature des choses, il est bon que l’écriture incite d’elle-même à la réflexion, par la pratique de l’ellipse, du raccourci provocateur, de l’anecdote ou du paradoxe. Elle place ainsi chaque lecteur devant l’objet même, et le contraint à statuer sur ce qu’il lit en rompant d’entrée de jeu les effets de connivences et les routines discursives…" Dupin, Frédéric. « L’école ou le loisir de penser de Jacques Muglioni », Le Philosophoire, vol. 50, no. 2, 2018, pp. 201-210, en hyperlien Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Finalités
Éducation -- Philosophie
Écoles -- Sociologie
Politique et éducation
Philosophie -- Étude et enseignement
Enseignement -- PhilosophieRésumé : La 4e de couverture indique : "Les textes de Jacques Muglioni réunis ici témoignent du combat acharné qu'il a mené pour la défense de l'école contre les réformes successives, et parfois les ministres, qui depuis au moins 1965 la trahissent. Pour lui, il n'y a pas d'école possible quand le monde n'est plus qu'un marché. Car l'école n'a pas pour vocation de former les élèves selon le modèle qu'impose une société, mais de les élever à hauteur d'homme. Et cela par l'instruction, c'est-à-dire par l'apprentissage du jugement, par l'étude des disciplines fondamentales selon l'ordre qui détermine en chacune l'intelligibilité de son contenu et qui est donc la seule assise possible d'une vraie pédagogie. Ce livre formule dans la langue la plus belle une certaine idée de la pensée, dont l'exigence républicaine est inséparable, car la république a besoin de citoyens libres et éclairés. À la subordination de l'institution scolaire à l'entreprise, il oppose une conception philosophique de l'école qui est aussi au fondement de la présence d'un enseignement de la philosophie dans les lycées, reste de l'originalité de l'école française." Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-philosophoire-2018-2-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239601 L'école ou le loisir de penser / SUDOC = Le loisir de penser [document électronique] / Jacques Muglioni (1921-1996), Auteur ; Catherine Kintzler (1947-...), Préfacier, etc. . - Seconde édition revue et corrigée . - [S.l.] : Minerve, 2017, cop. 1993 . - 262 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-86931-148-0 : 23 €
"Parce que lire n’est en effet pas s’informer de la pensée d’autrui - comme s’il y avait là des constructions étrangères et curieuses à archiver - mais bien méditer sur la nature des choses, il est bon que l’écriture incite d’elle-même à la réflexion, par la pratique de l’ellipse, du raccourci provocateur, de l’anecdote ou du paradoxe. Elle place ainsi chaque lecteur devant l’objet même, et le contraint à statuer sur ce qu’il lit en rompant d’entrée de jeu les effets de connivences et les routines discursives…" Dupin, Frédéric. « L’école ou le loisir de penser de Jacques Muglioni », Le Philosophoire, vol. 50, no. 2, 2018, pp. 201-210, en hyperlien
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Finalités
Éducation -- Philosophie
Écoles -- Sociologie
Politique et éducation
Philosophie -- Étude et enseignement
Enseignement -- PhilosophieRésumé : La 4e de couverture indique : "Les textes de Jacques Muglioni réunis ici témoignent du combat acharné qu'il a mené pour la défense de l'école contre les réformes successives, et parfois les ministres, qui depuis au moins 1965 la trahissent. Pour lui, il n'y a pas d'école possible quand le monde n'est plus qu'un marché. Car l'école n'a pas pour vocation de former les élèves selon le modèle qu'impose une société, mais de les élever à hauteur d'homme. Et cela par l'instruction, c'est-à-dire par l'apprentissage du jugement, par l'étude des disciplines fondamentales selon l'ordre qui détermine en chacune l'intelligibilité de son contenu et qui est donc la seule assise possible d'une vraie pédagogie. Ce livre formule dans la langue la plus belle une certaine idée de la pensée, dont l'exigence républicaine est inséparable, car la république a besoin de citoyens libres et éclairés. À la subordination de l'institution scolaire à l'entreprise, il oppose une conception philosophique de l'école qui est aussi au fondement de la présence d'un enseignement de la philosophie dans les lycées, reste de l'originalité de l'école française." Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-philosophoire-2018-2-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239601 Exemplaires
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L'éducation à armes égales / Martin Legros in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres, 114 (Novembre 2017)
[article]
Titre : L'éducation à armes égales Type de document : document électronique Auteurs : Martin Legros, Intervieweur ; Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Catherine Kintzler (1947-...), Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 8-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : REFORME EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT SCIENCES COGNITIVES NEUROSCIENCES système éducatif Résumé : Pour rompre avec un égalitarisme et un pédagogisme dévoyés, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer propose de revenir aux compétences fondamentales dès le plus jeune âge. Une ambition que partage la philosophe et ancienne prof Catherine Kintzler, qui s'inquiète cependant des possibles dérives des réformes en cours et de la remise en cause du statut de la philosophie au baccalauréat. Note de contenu : Entretien croisé sur l'éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Catherine Kintzler, philosophe et ancienne professeure en lycée : réflexion sur le meilleur modèle possible pour penser l'éducation et critique du pédagogisme moderne ; réflexion sur l'égalité dans l'éducation et par l'éducation ; débat sur l'autonomie des établissements souhaitée par J.-M. Blanquer pour faire évoluer le système scolaire ; évocation de la place de la philosophie dans le futur baccalauréat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189344
in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres > 114 (Novembre 2017) . - pp. 8-14[article] L'éducation à armes égales [document électronique] / Martin Legros, Intervieweur ; Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Catherine Kintzler (1947-...), Personne interviewée . - 2017 . - pp. 8-14.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres > 114 (Novembre 2017) . - pp. 8-14
Mots-clés : REFORME EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT SCIENCES COGNITIVES NEUROSCIENCES système éducatif Résumé : Pour rompre avec un égalitarisme et un pédagogisme dévoyés, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer propose de revenir aux compétences fondamentales dès le plus jeune âge. Une ambition que partage la philosophe et ancienne prof Catherine Kintzler, qui s'inquiète cependant des possibles dérives des réformes en cours et de la remise en cause du statut de la philosophie au baccalauréat. Note de contenu : Entretien croisé sur l'éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Catherine Kintzler, philosophe et ancienne professeure en lycée : réflexion sur le meilleur modèle possible pour penser l'éducation et critique du pédagogisme moderne ; réflexion sur l'égalité dans l'éducation et par l'éducation ; débat sur l'autonomie des établissements souhaitée par J.-M. Blanquer pour faire évoluer le système scolaire ; évocation de la place de la philosophie dans le futur baccalauréat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189344 "Ne pas sacrifier la laïcité sur l'autel du terrorisme" / Catherine Kintzler in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres, 095 (12/2015)
[article]
Titre : "Ne pas sacrifier la laïcité sur l'autel du terrorisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler (1947-...), Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.73 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : laïcité/politique religieuse Résumé : Entretien avec la philosophe Catherine Kintzler sur la possibilité de changer en France les règles de la laïcité suite aux attentats djihadistes à Paris en 2015 : réflexion sur les risques pour la République et les droits de l'homme d'un abandon du régime actuel de la laïcité et d'un contrat social proposé à la communauté musulmane. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159753
in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres > 095 (12/2015) . - p.73[article] "Ne pas sacrifier la laïcité sur l'autel du terrorisme" [texte imprimé] / Catherine Kintzler (1947-...), Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur . - [S.l.] : Philo éditions, 2015 . - p.73.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres > 095 (12/2015) . - p.73
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : laïcité/politique religieuse Résumé : Entretien avec la philosophe Catherine Kintzler sur la possibilité de changer en France les règles de la laïcité suite aux attentats djihadistes à Paris en 2015 : réflexion sur les risques pour la République et les droits de l'homme d'un abandon du régime actuel de la laïcité et d'un contrat social proposé à la communauté musulmane. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159753
Titre : Penser la laicité / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Kintzler (1947-...), Auteur Mention d'édition : Autre tirage : 2015, 2016 Editeur : Minerve Année de publication : 2014 Importance : 222 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-135-0 Prix : 22 EUR Note générale : ligne "dure" sur le foulard Langues : Français (fre) Mots-clés : Laïcité -- Philosophie
Laïcité -- France
Secularism -- FranceNote de contenu : Bibliogr. p. [209]-216. Notes bibliogr. En ligne : http://www.laicite-republique.org/c-kintzler-la-respiration-laique-permet-a-chac [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252863 Penser la laicité / BU de Droit [document électronique] / Catherine Kintzler (1947-...), Auteur . - Autre tirage : 2015, 2016 . - [S.l.] : Minerve, 2014 . - 222 p. : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-86931-135-0 : 22 EUR
ligne "dure" sur le foulard
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Laïcité -- Philosophie
Laïcité -- France
Secularism -- FranceNote de contenu : Bibliogr. p. [209]-216. Notes bibliogr. En ligne : http://www.laicite-republique.org/c-kintzler-la-respiration-laique-permet-a-chac [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252863 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
PermalinkQuelle conception de la laïcité en 2015 ? / Jean Baubérot ; Catherine Kintzler in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 387 (juillet-août 2015)
PermalinkQuelle conception de la laïcité en 2015 ? 2, Penser la laïcité au XXIe siècle / Catherine Kintzler in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 387 (juillet-août 2015)
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