
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Roure |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 35 (04/2015)
![]()
[article]
Titre : Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Roure.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263045
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59[article] Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels [document électronique] / Cédric Roure, Auteur . - 2015 . - p. 38-59.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Roure.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263045 Clarification du construit de l'intérêt en situation en éducation physique / Cédric Roure in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 130 (2020/4)
[article]
Titre : Clarification du construit de l'intérêt en situation en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation physique et sportive Questionnaires d'intérêts Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273143
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 130 (2020/4) . - p. 61-77[article] Clarification du construit de l'intérêt en situation en éducation physique [texte imprimé] / Cédric Roure, Auteur . - 2020 . - p. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 130 (2020/4) . - p. 61-77
Mots-clés : Éducation physique et sportive Questionnaires d'intérêts Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273143 L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs / Gilles Kermarrec in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 37 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : L’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve de modèles théoriques et de résultats de la recherche en sciences du sport Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Prise de décision ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : enseignement des sports collectifs jeu réduit habileté tactiques EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits (SJR) pour la formation tactique en sports collectifs, à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés : les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_kermarec_et_roure.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263190
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 58-79[article] L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : L’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve de modèles théoriques et de résultats de la recherche en sciences du sport [document électronique] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur . - 2016 . - p. 58-79.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 58-79
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Prise de décision ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : enseignement des sports collectifs jeu réduit habileté tactiques EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits (SJR) pour la formation tactique en sports collectifs, à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés : les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_kermarec_et_roure.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263190 L'évolution des conceptions des techniques dans les sports de raquette en EPS : analyse de publications professionnelle / Cédric Roure in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 96-97 (Novembre 2012)
[article]
Titre : L'évolution des conceptions des techniques dans les sports de raquette en EPS : analyse de publications professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139/155 Langues : Français (fre) Mots-clés : Didactique en Education Physique et Sportive Sport de raquettes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165201
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 96-97 (Novembre 2012) . - p. 139/155[article] L'évolution des conceptions des techniques dans les sports de raquette en EPS : analyse de publications professionnelle [texte imprimé] / Cédric Roure, Auteur . - 2012 . - p. 139/155.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 96-97 (Novembre 2012) . - p. 139/155
Mots-clés : Didactique en Education Physique et Sportive Sport de raquettes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165201 Impact de la conception d’une situation d’apprentissage en badminton sur l’intérêt en situation d’élèves du secondaire / Cédric Roure in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 42 (07/2017)
![]()
[article]
Titre : Impact de la conception d’une situation d’apprentissage en badminton sur l’intérêt en situation d’élèves du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Roure, Auteur ; Denis Pasco, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : intérêt en situation situation d’apprentissage badminton Résumé : Les études basées sur le cadre théorique de l’intérêt ont montré que les enseignants pouvaient favoriser l’intérêt en situation des élèves en manipulant les caractéristiques de leurs situations d’apprentissage. L’objectif de cette étude était d’examiner l’impact de la conception des situations d’apprentissage sur l’intérêt en situation des élèves en éducation physique. Les participants étaient 167 élèves du secondaire (M âge = 13.21, ET = 2.24, 59% garçons, de 12 ans à 16 ans) qui ont évalué l’intérêt en situation d’une situation d’apprentissage en badminton conçue pour promouvoir le plaisir instantané et l’intention d’exploration. Les élèves ont répondu à l’échelle Française de mesure de l’intérêt en situation immédiatement après avoir pratiqué la situation d’apprentissage. Les résultats montrent que des élèves sont sensibles aux dimensions de l’intérêt en situation à partir desquelles la situation d’apprentissage avait été conçue. De plus, des analyses par cluster révèlent différents profils d’élèves basés sur leur score d’intérêt en situation dans la tâche. Ces résultats indiquent que l’intérêt en situation est une fonction des situations d’apprentissage en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263119
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 28-48[article] Impact de la conception d’une situation d’apprentissage en badminton sur l’intérêt en situation d’élèves du secondaire [document électronique] / Cédric Roure, Auteur ; Denis Pasco, Auteur . - 2017 . - p. 28-48.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 28-48
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : intérêt en situation situation d’apprentissage badminton Résumé : Les études basées sur le cadre théorique de l’intérêt ont montré que les enseignants pouvaient favoriser l’intérêt en situation des élèves en manipulant les caractéristiques de leurs situations d’apprentissage. L’objectif de cette étude était d’examiner l’impact de la conception des situations d’apprentissage sur l’intérêt en situation des élèves en éducation physique. Les participants étaient 167 élèves du secondaire (M âge = 13.21, ET = 2.24, 59% garçons, de 12 ans à 16 ans) qui ont évalué l’intérêt en situation d’une situation d’apprentissage en badminton conçue pour promouvoir le plaisir instantané et l’intention d’exploration. Les élèves ont répondu à l’échelle Française de mesure de l’intérêt en situation immédiatement après avoir pratiqué la situation d’apprentissage. Les résultats montrent que des élèves sont sensibles aux dimensions de l’intérêt en situation à partir desquelles la situation d’apprentissage avait été conçue. De plus, des analyses par cluster révèlent différents profils d’élèves basés sur leur score d’intérêt en situation dans la tâche. Ces résultats indiquent que l’intérêt en situation est une fonction des situations d’apprentissage en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263119 Impact des technologies numériques sur la motivation des élèves en éducation physique au sein du style d’enseignement par la découverte guidée / Cédric Roure in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, Hors-série N° 3 (12/2019)
![]()
PermalinkLa mixité vs non mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves ? / Vanessa Lentillon-Kaestner in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 46 (04/2020)
![]()
![]()
PermalinkLa motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS / Denis Pasco in ep&s, 364 (janvier 2015)
PermalinkLa motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS / Denis Pasco in ep&s, 364 (janvier 2015)
Permalink