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Auteur Ruggero Iori
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Post-doctorant au Cnam-CEET
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Boys in White : l’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
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La construction des discours vocationnels comme support de légitimité dans le champ de l’intervention sociale / Ruggero Iori in Vie sociale / Cairn.info et CS, 8 (décembre 2014)
[article]
Titre : La construction des discours vocationnels comme support de légitimité dans le champ de l’intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruggero Iori, Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 101-112 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135178
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 8 (décembre 2014) . - p. 101-112[article] La construction des discours vocationnels comme support de légitimité dans le champ de l’intervention sociale [texte imprimé] / Ruggero Iori, Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur . - 2014 . - p. 101-112.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 8 (décembre 2014) . - p. 101-112
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135178 Entre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie / Ruggero Iori in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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[article]
Titre : Entre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruggero Iori Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 39-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE ITALY ITALIA FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article interroge les transformations de l’enseignement supérieur sous l’effet des récentes réformes européennes, à la faveur notamment de l’introduction de la formation professionnelle dans l’espace universitaire. Partant du cas de la formation d’assistant-e de service social, il s’agit, d’une part, de questionner son rapport à l’université (en tant qu’espace et dispositif de formation spécifique) dans une perspective comparative historique et géographique (la France et l’Italie) et, d’autre part, de mettre en perspective les débats dans l’espace de l’enseignement supérieur des deux pays. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194266
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 39-58[article] Entre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie [texte imprimé] / Ruggero Iori . - 2017 . - pp. 39-58.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 39-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE ITALY ITALIA FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article interroge les transformations de l’enseignement supérieur sous l’effet des récentes réformes européennes, à la faveur notamment de l’introduction de la formation professionnelle dans l’espace universitaire. Partant du cas de la formation d’assistant-e de service social, il s’agit, d’une part, de questionner son rapport à l’université (en tant qu’espace et dispositif de formation spécifique) dans une perspective comparative historique et géographique (la France et l’Italie) et, d’autre part, de mettre en perspective les débats dans l’espace de l’enseignement supérieur des deux pays. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194266 Étudiants - À l'épreuve de la précarité / Ruggero Iori ; Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1215 (19 octobre au 1 novembre 2017)
[article]
Titre : Étudiants - À l'épreuve de la précarité Auteurs : Ruggero Iori, Auteur ; Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 22-29 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ETUDIANT ORGANISME DE FORMATION PRECARITE Résumé : Tout comme leurs camarades d'université, des étudiants en travail social rencontrent des difficultés financières et subissent la précarité. Les centres de formation leur apportent-ils un soutien ? L'État ne doit-il pas se réinvestir pour leur permettre d'étudier sereinement ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185582
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1215 (19 octobre au 1 novembre 2017) . - pp. 22-29[article] Étudiants - À l'épreuve de la précarité [] / Ruggero Iori, Auteur ; Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur . - 2017 . - pp. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1215 (19 octobre au 1 novembre 2017) . - pp. 22-29
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ETUDIANT ORGANISME DE FORMATION PRECARITE Résumé : Tout comme leurs camarades d'université, des étudiants en travail social rencontrent des difficultés financières et subissent la précarité. Les centres de formation leur apportent-ils un soutien ? L'État ne doit-il pas se réinvestir pour leur permettre d'étudier sereinement ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185582 Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 195 (2016/2)
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[article]
Titre : Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement Type de document : document électronique Auteurs : Ruggero Iori Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSWAHL SELECTION SELECCION FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194230
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 195 (2016/2) . - pp. 37-50[article] Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement [document électronique] / Ruggero Iori . - 2017 . - pp. 37-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 195 (2016/2) . - pp. 37-50
Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSWAHL SELECTION SELECCION FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194230 L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
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PermalinkTravail social, travail politique ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Savoir/Agir / Cairn.info, 43 (2018/1)
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PermalinkVers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ? / Ruggero Iori in Connaissance de l'emploi, n° 160 (juin 2020)
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