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Auteur Ruggero Iori
Commentaire :
Post-doctorant au Cnam-CEET
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La construction des discours vocationnels comme support de légitimité dans le champ de l’intervention sociale / Ruggero Iori in Vie sociale / Cairn.info et CS, 8 (décembre 2014)
[article]
Titre : La construction des discours vocationnels comme support de légitimité dans le champ de l’intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruggero Iori, Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 101-112 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135178
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 8 (décembre 2014) . - p. 101-112[article] La construction des discours vocationnels comme support de légitimité dans le champ de l’intervention sociale [texte imprimé] / Ruggero Iori, Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur . - 2014 . - p. 101-112.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 8 (décembre 2014) . - p. 101-112
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135178 Entre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie / Ruggero Iori in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 138 (avril-juin 2017)
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Étudiants - À l'épreuve de la précarité / Ruggero Iori ; Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : l'actualité sociale autrement, n° 1215 (19 octobre au 1 novembre 2017)
[article]
Titre : Étudiants - À l'épreuve de la précarité Auteurs : Ruggero Iori, Auteur ; Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 22-29 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ETUDIANT ORGANISME DE FORMATION PRECARITE Résumé : Tout comme leurs camarades d'université, des étudiants en travail social rencontrent des difficultés financières et subissent la précarité. Les centres de formation leur apportent-ils un soutien ? L'État ne doit-il pas se réinvestir pour leur permettre d'étudier sereinement ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185582
in Lien Social : l'actualité sociale autrement > n° 1215 (19 octobre au 1 novembre 2017) . - pp. 22-29[article] Étudiants - À l'épreuve de la précarité [] / Ruggero Iori, Auteur ; Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur . - 2017 . - pp. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : l'actualité sociale autrement > n° 1215 (19 octobre au 1 novembre 2017) . - pp. 22-29
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ETUDIANT ORGANISME DE FORMATION PRECARITE Résumé : Tout comme leurs camarades d'université, des étudiants en travail social rencontrent des difficultés financières et subissent la précarité. Les centres de formation leur apportent-ils un soutien ? L'État ne doit-il pas se réinvestir pour leur permettre d'étudier sereinement ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185582 Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 195 (2016/2)
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[article]
Titre : Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement Type de document : document électronique Auteurs : Ruggero Iori Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSWAHL SELECTION SELECCION FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194230
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 195 (2016/2) . - pp. 37-50[article] Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement [document électronique] / Ruggero Iori . - 2017 . - pp. 37-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 195 (2016/2) . - pp. 37-50
Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSWAHL SELECTION SELECCION FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194230 Travail social, travail politique ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Savoir/Agir / Cairn.info, 43 (2018/1)
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[article]
Titre : Travail social, travail politique ? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron (1969-...) ; Gérard Mauger (1943-...)
; Keith Dixon (1950-...) ; Jérôme Camus (1977-...)
; Mustapha Belhocine ; Nicolas Brusadelli (13/02/1986-...)
; Pascal Martin (1966-...) ; Ruggero Iori ; Alain Thalineau ; Frédéric Chateigner (1978-...)
; Hugo Dupont
; Clémence Bernardet ; Michel Burawoy, Personne interviewée
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 124 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Accompagnement social Aide sociale -- Bénéficiaires Développement du pouvoir d'agir Résumé : "Le regard politique sur le travail social oscille entre, d’une part, la dénonciation des injonctions libérales à la responsabilisation et à l’individualisation et, d’autre part, la défense de la « main gauche de l’État ». Cette tension condamne les professionnel.le.s à des positions intenables. Et la managérisation des politiques publiques conduit à une transformation des tâches, qu’il s’agisse de contrôler de façon plus ou moins voilée les “ayant droits”, de se faire l’évaluateur contraint de son propre travail, ou de voir la réorientation des missions et les stratégies de survie de l’institution employeuse délaisser les “missions de service public”. Comment le travail social résiste-t-il, comment les professionnel.le.s se ressaisissent-ils des questions politiques liées à leur travail ?
Les auteurs de ce dossier, coordonné par Jérôme Camus et Frédéric Chateigner, ont mis l’accent sur la diversité des métiers dans le travail social. Les formes de résistance, le caractère politique que l’on associe à son activité, varient en effet selon le degré d’autonomie de la profession. La plus ou moins grande proximité avec la commande politique ou les autorités administratives ou économiques peut également permettre de comprendre les positionnements parfois ambigus des institutions du travail social et de leurs agents. Et c’est peut-être en regardant dans les franges les plus dominées du travail social, dans ces lieux où il se mêle aux militantismes, que l’on peut le mieux apercevoir la réappropriation politique par les professionnel.le.s eux/elles-mêmes, de la question des effets de leurs propres actions.
Si l’on n’échappera donc pas à l’inévitable question du contrôle social dans le travail social, ce numéro de la revue le reprend comme à rebours, en interrogeant sinon les conditions de possibilité d’une action politique moyenne et cultivée sur les classes populaires, du moins celles d’une réappropriation, par le travail social, de dispositions émancipatrices."Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Le mythe de la compétitivité et le déclin de l’Occident (Fr. Lebaron)
Dossier - Travail social, travail politique ? (J. Camus, Fr. Chateigner) /La place de l’usager dans le système social et médico-social : vers un accompagnement total ? (H. Dupont) / À la recherche de la profession perdue ? L’évitement du politique dans la formation d’assistant-e de service social (R. Iori) / Pour quoi faire de la parentalité ? Des professionnel.le.s aux prises avec la régulation politique des familles (J. Camus) / La participation citoyenne : sur les ambiguïtés du « pouvoir d’agir » (Cl. Bernardet, A. Thalineau) / Réinventer l’animation par l’éducation populaire ? Quand le travail social se politise (N. Brusadelli) / Entretien avec des salariées de deux structures de l’« éducation populaire politique » : L’Engrenage (Tours) et La Trouvaille (Rennes) (J. Camus, Fr. Chateigner)
Grand entretien - Entre marxisme et ethnographie Itinéraire d’un sociologue global (entr. avec M. Burawoy)
Paroles - De l’État social à l’État humanitaire (P. Martin)
La rhétorique réactionnaire - Le chômeur « néolibéral » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le temps des incertitudes Les turbulences dans le champ politique britannique depuis le vote sur le Brexit (K. Dixon)
Culture - Professeur contractuel en Seine-Saint-Denis (M. Belhocine)
Idées - « Foule sentimentale » : sur l’hommage populaire à Johnny Hallyday (G. Mauger)En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200580
in Savoir/Agir / Cairn.info > 43 (2018/1) . - 124 p.[article] Travail social, travail politique ? [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron (1969-...); Gérard Mauger (1943-...)
; Keith Dixon (1950-...) ; Jérôme Camus (1977-...)
; Mustapha Belhocine ; Nicolas Brusadelli (13/02/1986-...)
; Pascal Martin (1966-...) ; Ruggero Iori ; Alain Thalineau ; Frédéric Chateigner (1978-...)
; Hugo Dupont
; Clémence Bernardet ; Michel Burawoy, Personne interviewée . - 2018 . - 124 p.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 43 (2018/1) . - 124 p.
Mots-clés : Action sociale Accompagnement social Aide sociale -- Bénéficiaires Développement du pouvoir d'agir Résumé : "Le regard politique sur le travail social oscille entre, d’une part, la dénonciation des injonctions libérales à la responsabilisation et à l’individualisation et, d’autre part, la défense de la « main gauche de l’État ». Cette tension condamne les professionnel.le.s à des positions intenables. Et la managérisation des politiques publiques conduit à une transformation des tâches, qu’il s’agisse de contrôler de façon plus ou moins voilée les “ayant droits”, de se faire l’évaluateur contraint de son propre travail, ou de voir la réorientation des missions et les stratégies de survie de l’institution employeuse délaisser les “missions de service public”. Comment le travail social résiste-t-il, comment les professionnel.le.s se ressaisissent-ils des questions politiques liées à leur travail ?
Les auteurs de ce dossier, coordonné par Jérôme Camus et Frédéric Chateigner, ont mis l’accent sur la diversité des métiers dans le travail social. Les formes de résistance, le caractère politique que l’on associe à son activité, varient en effet selon le degré d’autonomie de la profession. La plus ou moins grande proximité avec la commande politique ou les autorités administratives ou économiques peut également permettre de comprendre les positionnements parfois ambigus des institutions du travail social et de leurs agents. Et c’est peut-être en regardant dans les franges les plus dominées du travail social, dans ces lieux où il se mêle aux militantismes, que l’on peut le mieux apercevoir la réappropriation politique par les professionnel.le.s eux/elles-mêmes, de la question des effets de leurs propres actions.
Si l’on n’échappera donc pas à l’inévitable question du contrôle social dans le travail social, ce numéro de la revue le reprend comme à rebours, en interrogeant sinon les conditions de possibilité d’une action politique moyenne et cultivée sur les classes populaires, du moins celles d’une réappropriation, par le travail social, de dispositions émancipatrices."Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Le mythe de la compétitivité et le déclin de l’Occident (Fr. Lebaron)
Dossier - Travail social, travail politique ? (J. Camus, Fr. Chateigner) /La place de l’usager dans le système social et médico-social : vers un accompagnement total ? (H. Dupont) / À la recherche de la profession perdue ? L’évitement du politique dans la formation d’assistant-e de service social (R. Iori) / Pour quoi faire de la parentalité ? Des professionnel.le.s aux prises avec la régulation politique des familles (J. Camus) / La participation citoyenne : sur les ambiguïtés du « pouvoir d’agir » (Cl. Bernardet, A. Thalineau) / Réinventer l’animation par l’éducation populaire ? Quand le travail social se politise (N. Brusadelli) / Entretien avec des salariées de deux structures de l’« éducation populaire politique » : L’Engrenage (Tours) et La Trouvaille (Rennes) (J. Camus, Fr. Chateigner)
Grand entretien - Entre marxisme et ethnographie Itinéraire d’un sociologue global (entr. avec M. Burawoy)
Paroles - De l’État social à l’État humanitaire (P. Martin)
La rhétorique réactionnaire - Le chômeur « néolibéral » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le temps des incertitudes Les turbulences dans le champ politique britannique depuis le vote sur le Brexit (K. Dixon)
Culture - Professeur contractuel en Seine-Saint-Denis (M. Belhocine)
Idées - « Foule sentimentale » : sur l’hommage populaire à Johnny Hallyday (G. Mauger)En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200580 Vers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ? / Ruggero Iori in Connaissance de l'emploi, n° 160 (juin 2020)
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