
Détail de l'auteur
Auteur G. Schifani |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Consumers in postmodern society and alternative food networks: the organic food fairs case in Sicily / L. Cembalo in New Medit, vol. 11, n. 3 (01/09/2012)
[article]
Titre : Consumers in postmodern society and alternative food networks: the organic food fairs case in Sicily Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : L. Cembalo ; G. Schifani ; A. Migliore Année de publication : 01/09/2012 Article en page(s) : p. 41-49 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs Mots-clés : CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR VALUE SYSTEMS BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE ALTERNATIVE SYSTEM SYSTEME ALTERNATIF SICILIA ITALY 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : New consumption habits stand out against the idea of a rational consumer, which is aimed at maximizing utility according to budget constraint. Presently, people have the tendency to behave differently according to various purchase opportunities; a significant role is played by both ethical sides and selfless motivations. These new trends fall within the context of a new social paradigm that foresees postmodern society’s rise. Consumers have the tendency to use the market as an arena in which political, ethical and environmental issues may arise, starting a new trend of an alternative consumption called “political consumerism”. In this paper we’ll try to understand how new consumption habits mirror features of postmodern society, starting with research work on specialized fairs of organic food in Sicily.
Le nouveau comportement des consommateurs contraste avec la vision d’un consommateur rationnel qui veut maximiser son utilité en fonction de son revenu. Aujourd’hui, les gens ont tendance à avoir différents comportements en fonction de plusieurs occasions d’achat. À cet égard les aspects éthiques et altruistes jouent un rôle important. Ces tendances doivent être considérées comme faisant partie d’un nouveau paradigme social qui voit l’émergence d’une société postmoderne, où les consommateurs ont tendance à utiliser le marché comme une arène dans laquelle des problèmes politiques, éthiques et environnementaux sont soulevés, tout en créant une nouvelle vague de consommation alternative qui prend le nom de “consumérisme politique”. Dans cet article nous essayons de comprendre comment les nouvelles modalités de consommation reflètent les caractéristiques de la société postmoderne, en partant d’une étude de cas qui prend en compte une Foire bio en Sicile.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137424
in New Medit > vol. 11, n. 3 (01/09/2012) . - p. 41-49[article] Consumers in postmodern society and alternative food networks: the organic food fairs case in Sicily [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / L. Cembalo ; G. Schifani ; A. Migliore . - 01/09/2012 . - p. 41-49.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 11, n. 3 (01/09/2012) . - p. 41-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs Mots-clés : CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR VALUE SYSTEMS BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE ALTERNATIVE SYSTEM SYSTEME ALTERNATIF SICILIA ITALY 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : New consumption habits stand out against the idea of a rational consumer, which is aimed at maximizing utility according to budget constraint. Presently, people have the tendency to behave differently according to various purchase opportunities; a significant role is played by both ethical sides and selfless motivations. These new trends fall within the context of a new social paradigm that foresees postmodern society’s rise. Consumers have the tendency to use the market as an arena in which political, ethical and environmental issues may arise, starting a new trend of an alternative consumption called “political consumerism”. In this paper we’ll try to understand how new consumption habits mirror features of postmodern society, starting with research work on specialized fairs of organic food in Sicily.
Le nouveau comportement des consommateurs contraste avec la vision d’un consommateur rationnel qui veut maximiser son utilité en fonction de son revenu. Aujourd’hui, les gens ont tendance à avoir différents comportements en fonction de plusieurs occasions d’achat. À cet égard les aspects éthiques et altruistes jouent un rôle important. Ces tendances doivent être considérées comme faisant partie d’un nouveau paradigme social qui voit l’émergence d’une société postmoderne, où les consommateurs ont tendance à utiliser le marché comme une arène dans laquelle des problèmes politiques, éthiques et environnementaux sont soulevés, tout en créant une nouvelle vague de consommation alternative qui prend le nom de “consumérisme politique”. Dans cet article nous essayons de comprendre comment les nouvelles modalités de consommation reflètent les caractéristiques de la société postmoderne, en partant d’une étude de cas qui prend en compte une Foire bio en Sicile.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137424 Food Community Networks as sustainable self-organized collective action: a case study of a solidarity purchasing group / G. Migliore in New Medit, vol. 13, n. 4 (01/12/2014)
![]()
[article]
Titre : Food Community Networks as sustainable self-organized collective action: a case study of a solidarity purchasing group Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : G. Migliore ; G. Schifani ; G. Dara Guccione ; F. Forno Année de publication : 01/12/2014 Article en page(s) : p. 54-62 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : NETWORK RESEAU GROUP AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE FOOD CONSUMPTION SUSTAINABILITY DURABILITE COOPERATION SOLIDARITY SOLIDARITE SICILIA ITALY 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : La diffusion des Réseaux agro-alimentaires alternatifs (RAA) est principalement due à des politiques innovantes et robustes en faveur de la consommation. Celles-ci expérimentent de nouveaux paradigmes sociaux pour le développement durable dans les zones rurales, à travers une réorganisation active du secteur agricole et alimentaire. En effet, il existe un ensemble de règles découlant des structures relationnelles complexes qui définissent l'action collective auto-organisée pour la durabilité. L’objectif de cet article est d’analyser la structure des relations au sein des RAA. Une recherche a donc été menée sur l'expérience des RAA, en particulier sur les groupes d'achat solidaires (GAS) en Sicile (sud de l'Italie). En plus, en appliquant une Analyse du réseau social (ARS), le rôle que chaque participant joue dans le réseau est identifié en vue de déterminer qui peut influer sur une action collective de longue durée. En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/999_54migliore.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137506
in New Medit > vol. 13, n. 4 (01/12/2014) . - p. 54-62[article] Food Community Networks as sustainable self-organized collective action: a case study of a solidarity purchasing group [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / G. Migliore ; G. Schifani ; G. Dara Guccione ; F. Forno . - 01/12/2014 . - p. 54-62.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 13, n. 4 (01/12/2014) . - p. 54-62
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : NETWORK RESEAU GROUP AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE FOOD CONSUMPTION SUSTAINABILITY DURABILITE COOPERATION SOLIDARITY SOLIDARITE SICILIA ITALY 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : La diffusion des Réseaux agro-alimentaires alternatifs (RAA) est principalement due à des politiques innovantes et robustes en faveur de la consommation. Celles-ci expérimentent de nouveaux paradigmes sociaux pour le développement durable dans les zones rurales, à travers une réorganisation active du secteur agricole et alimentaire. En effet, il existe un ensemble de règles découlant des structures relationnelles complexes qui définissent l'action collective auto-organisée pour la durabilité. L’objectif de cet article est d’analyser la structure des relations au sein des RAA. Une recherche a donc été menée sur l'expérience des RAA, en particulier sur les groupes d'achat solidaires (GAS) en Sicile (sud de l'Italie). En plus, en appliquant une Analyse du réseau social (ARS), le rôle que chaque participant joue dans le réseau est identifié en vue de déterminer qui peut influer sur une action collective de longue durée. En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/999_54migliore.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137506 Solidarity Purchase Groups and the new critical and ethical consumer trends / G. Schifani in New Medit, vol. 10, n. 3 (01/09/2011)
![]()
[article]
Titre : Solidarity Purchase Groups and the new critical and ethical consumer trends : first results of a direct study in Sicily Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : G. Schifani ; G. Migliore Année de publication : 01/09/2011 Article en page(s) : p. 26-33 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : FOOD CONSUMPTION CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR VALUE SYSTEMS SUSTAINABILITY DURABILITE ETHICAL CONSUMPTION CONSOMMATION ETHIQUE ITALY SICILIA 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : Recently in Italy food consumption has evolved in the sector of healthy foods and environmentally friendly foods. This trend is confirmed by the birth of numerous solidarity purchase groups (called Gruppi di Acquisto Solidale or GAS in Italy), made up of individuals or families who choose to purchase products that are ethically viable. In this paper we try to identify the socio-economic conditions and motivation behind this phenomenon, and for this purpose we have developed over 205 questionnaires. = Récemment en Italie, l'évolution de la consommation alimentaire se base sur l'achat d'aliments sains et respectueux de l'environnement. Cette tendance est confirmée par la naissance, en Italie, des Groupes d'Achat Solidaire (appelés en Italie «Gruppi di Acquisto Solidale» ou GAS), d’ individus ou de familles qui choisissent d'acheter des produits à haute valeur éthique. En ce document nous essayons d'identifier les conditions socio-économiques et les motivations des membres individuels des GAS; à cet effet plus de 205 questionnaires ont été développés. En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2011,98.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137663
in New Medit > vol. 10, n. 3 (01/09/2011) . - p. 26-33[article] Solidarity Purchase Groups and the new critical and ethical consumer trends : first results of a direct study in Sicily [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / G. Schifani ; G. Migliore . - 01/09/2011 . - p. 26-33.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 10, n. 3 (01/09/2011) . - p. 26-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : FOOD CONSUMPTION CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR VALUE SYSTEMS SUSTAINABILITY DURABILITE ETHICAL CONSUMPTION CONSOMMATION ETHIQUE ITALY SICILIA 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : Recently in Italy food consumption has evolved in the sector of healthy foods and environmentally friendly foods. This trend is confirmed by the birth of numerous solidarity purchase groups (called Gruppi di Acquisto Solidale or GAS in Italy), made up of individuals or families who choose to purchase products that are ethically viable. In this paper we try to identify the socio-economic conditions and motivation behind this phenomenon, and for this purpose we have developed over 205 questionnaires. = Récemment en Italie, l'évolution de la consommation alimentaire se base sur l'achat d'aliments sains et respectueux de l'environnement. Cette tendance est confirmée par la naissance, en Italie, des Groupes d'Achat Solidaire (appelés en Italie «Gruppi di Acquisto Solidale» ou GAS), d’ individus ou de familles qui choisissent d'acheter des produits à haute valeur éthique. En ce document nous essayons d'identifier les conditions socio-économiques et les motivations des membres individuels des GAS; à cet effet plus de 205 questionnaires ont été développés. En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2011,98.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137663