Titre : |
L'ethnographie économique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline DUFY, Auteur ; Florence Weber (1958-...) , Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions La Découverte |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 487 |
Importance : |
122 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-7071-4917-6 |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
|
Mots-clés : |
ECONOMIE SYSTEME ECONOMIQUE ANTHROPOLOGIE ETHNOLOGIE ETAT MARCHE COMMERCIAL DON TROC MONNAIE ECHANGE ECONOMIQUE CONSOMMATION TRAVAIL EVOLUTION CAPITALISME MONDIALISATION ALTERMONDIALISME ONG |
Index. décimale : |
C-02 Economie générale - théorie |
Résumé : |
L'ethnographie économique est une méthode d'analyse des interactions qui s'intéresse à leur dimension économique, à leurs significations sociales et à leur inscription dans des institutions. Elle se situe au croisement de quatre sous-disciplines : l'anthropologie économique, la sociologie économique, l'histoire économique et la microéconomie. Économie informelle, extension du marché, droits de propriété, décomposition du salariat, droits sur l'environnement sont parmi ses principaux objets d'étude. Elle connaît un renouveau récent à l'échelle mondiale. Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français. À l'aide d'une relecture des classiques et de nombreux travaux récents, il applique l'approche ethnographique aux principaux domaines de l'économie : le don, le marché et la monnaie, la consommation et l'entreprise, le travail. Il montre ensuite la nécessité de cette approche pour comprendre l'économie post-communiste et la globalisation. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11435 |
L'ethnographie économique [texte imprimé] / Caroline DUFY, Auteur ; Florence Weber (1958-...)  , Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2007 . - 122 p.. - ( Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 487) . ISSN : 2-7071-4917-6
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
|
Mots-clés : |
ECONOMIE SYSTEME ECONOMIQUE ANTHROPOLOGIE ETHNOLOGIE ETAT MARCHE COMMERCIAL DON TROC MONNAIE ECHANGE ECONOMIQUE CONSOMMATION TRAVAIL EVOLUTION CAPITALISME MONDIALISATION ALTERMONDIALISME ONG |
Index. décimale : |
C-02 Economie générale - théorie |
Résumé : |
L'ethnographie économique est une méthode d'analyse des interactions qui s'intéresse à leur dimension économique, à leurs significations sociales et à leur inscription dans des institutions. Elle se situe au croisement de quatre sous-disciplines : l'anthropologie économique, la sociologie économique, l'histoire économique et la microéconomie. Économie informelle, extension du marché, droits de propriété, décomposition du salariat, droits sur l'environnement sont parmi ses principaux objets d'étude. Elle connaît un renouveau récent à l'échelle mondiale. Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français. À l'aide d'une relecture des classiques et de nombreux travaux récents, il applique l'approche ethnographique aux principaux domaines de l'économie : le don, le marché et la monnaie, la consommation et l'entreprise, le travail. Il montre ensuite la nécessité de cette approche pour comprendre l'économie post-communiste et la globalisation. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11435 |
|  |