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Auteur S. Triki |
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Effets du partenariat euro-mediterraneen sur le secteur de l'huile d'olive / S. Boudiche in New Medit, vol. 2, n. 3 (2003/09)
[article]
Titre : Effets du partenariat euro-mediterraneen sur le secteur de l'huile d'olive Titre original : [Effects of the Euro-Mediterranean partnership for the olive oil sector] Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Boudiche ; S. Triki Année de publication : 2003/09 Article en page(s) : p. 4-13 Présentation : 2 ill., 24 réf., 3 tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:MarchéMots-clés : MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE EURO-MEDITERRANEAN PARTNERSHIP PARTENARIAT EUROMEDITERRANEEN MARKETS COMMON ORGANIZATION OF MARKETS ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES TRADE AGREEMENTS ACCORD COMMERCIAL NEGOTIATION NEGOCIATION COMMUNITY ASSOCIATION AGREEMENT ACCORD D'ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE COMPARATIVE ADVANTAGE 15 - UNION EUROPEENNE 15.4 - Partenariat Euro-Méditerranéen Résumé : L'huile d'olive représente l'un des produits stratégiques de la région euroméditérranéenne. Des accords d'association entre l'UE et des pays du Sud de la Méditerranée réglementent ce marché. Le cadre institutionnel en vigueur sous-jacent à ces accords s'accomode peu aux orientations proclamées de la mondialisation et de la libéralisation, en faisant prévaloir les attitudes protectionnistes du marché européen, réduisant ainsi les avantages comparatifs des pays du Sud et la portée des accords d'association établis entre l'UE et certains pays du Sud. Quant à la Tunisie, la méthode de proportions de commerce utilisée dans ce travail montre que ce pays connaît une certaine amélioration de la compétitivité du secteur de l'huile d'olive sur le marché mondial, mais que la création de commerce qui en résulte tend à se concentrer davantage hors des pays de l'UE. Ce résultat remet en question l'effet favorable des préférences commerciales et nous incite à nous demander si les exportations d'huile d'olive de la Tunisie pourraient s'améliorer à travers une libéralisation du commerce sur une base non discriminatoire plutôt que par un simple élargissement des contingents octroyés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137459
in New Medit > vol. 2, n. 3 (2003/09) . - p. 4-13[article] Effets du partenariat euro-mediterraneen sur le secteur de l'huile d'olive = [Effects of the Euro-Mediterranean partnership for the olive oil sector] [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Boudiche ; S. Triki . - 2003/09 . - p. 4-13 : 2 ill., 24 réf., 3 tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 2, n. 3 (2003/09) . - p. 4-13
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:MarchéMots-clés : MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE EURO-MEDITERRANEAN PARTNERSHIP PARTENARIAT EUROMEDITERRANEEN MARKETS COMMON ORGANIZATION OF MARKETS ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES TRADE AGREEMENTS ACCORD COMMERCIAL NEGOTIATION NEGOCIATION COMMUNITY ASSOCIATION AGREEMENT ACCORD D'ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE COMPARATIVE ADVANTAGE 15 - UNION EUROPEENNE 15.4 - Partenariat Euro-Méditerranéen Résumé : L'huile d'olive représente l'un des produits stratégiques de la région euroméditérranéenne. Des accords d'association entre l'UE et des pays du Sud de la Méditerranée réglementent ce marché. Le cadre institutionnel en vigueur sous-jacent à ces accords s'accomode peu aux orientations proclamées de la mondialisation et de la libéralisation, en faisant prévaloir les attitudes protectionnistes du marché européen, réduisant ainsi les avantages comparatifs des pays du Sud et la portée des accords d'association établis entre l'UE et certains pays du Sud. Quant à la Tunisie, la méthode de proportions de commerce utilisée dans ce travail montre que ce pays connaît une certaine amélioration de la compétitivité du secteur de l'huile d'olive sur le marché mondial, mais que la création de commerce qui en résulte tend à se concentrer davantage hors des pays de l'UE. Ce résultat remet en question l'effet favorable des préférences commerciales et nous incite à nous demander si les exportations d'huile d'olive de la Tunisie pourraient s'améliorer à travers une libéralisation du commerce sur une base non discriminatoire plutôt que par un simple élargissement des contingents octroyés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137459