[article]
Titre : |
La compétitivité du secteur de l'huile d'olive en Tunisie : prix, qualité et avantage concurrentiel national |
Titre original : |
[Competitiveness of the olive oil sector in Tunisia: price, quality and national competitive advantage] |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
S. Boudiche ; F. Kachouri ; S. Bornaz |
Année de publication : |
2003/12 |
Article en page(s) : |
p. 6-14 |
Présentation : |
4 ill., 23 réf., 2 tabl. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services. ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique
|
Mots-clés : |
TUNISIA OLIVE OIL HUILE D'OLIVE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE PRICES QUALITY QUALITE COMPARATIVE ADVANTAGE ECONOMIC COMPETITION 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive |
Résumé : |
L'importance stratégique du secteur de l'huile d'olive en Tunisie se situe sur les plans économique, social et environnemental. La globalisation des marchés a influé négativement sur l'avantage comparatif traditionnel de la Tunisie, mettant en avant d'autres facteurs déterminants de la compétitivité sur la scène internationale, notamment la qualité et les stratégies industrielles. L'érosion des avantages comparatifs que connaît la Tunisie se reflète dans notre analyse de l'évolution de la compétitivité de ce secteur. En appliquant la méthode de l'avantage concurrentiel national (Diamant de Porter), il se dégage que le secteur de l'huile d'olive en Tunisie souffre actuellement d'un certain nombre de contraintes, en particulier au niveau industriel. Les stratégies des entreprises constitueraient autant de réponses à l'étroitesse du marché, à l'éclosion des nouveaux producteurs et à la politique restrictive de l'Union Européenne |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137547 |
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 6-14
[article] La compétitivité du secteur de l'huile d'olive en Tunisie : prix, qualité et avantage concurrentiel national = [Competitiveness of the olive oil sector in Tunisia: price, quality and national competitive advantage] [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Boudiche ; F. Kachouri ; S. Bornaz . - 2003/12 . - p. 6-14 : 4 ill., 23 réf., 2 tabl. Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Français ( fre) in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 6-14 |