
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Glévarec (1969-...)
Commentaire :
Département des Etudes de la Prospective et des Statistiques (DEPS). Sociologue de la radio. Hervé Glevarec est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique au laboratoire IRISSO, Université Paris Dauphine, PSL Research University. Il vient de publier La différenciation. Goûts, savoirs et expériences culturelles (Le Bord de L'eau, 2019).
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Du "capital culturel" au savoir. Critique des usages substantiels et cognitifs d’un rapport social arbitraire / Hervé Glévarec in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 50, n° 1 (printemps 2018)
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[article]
Titre : Du "capital culturel" au savoir. Critique des usages substantiels et cognitifs d’un rapport social arbitraire Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 205–234 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNG CULTURA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BOURDIEU Pierre DEFINITION DEFINICION Capital culturel CULTURE FRANCE Résumé : Introduit par P. Bourdieu et J.-C. Passeron dans les années 1960, le terme capital, appliqué à la culture, est devenu une notion d’usage courant en sociologie. Il représente la conceptualisation, d’une part, du facteur explicatif de la reproduction sociale, par l’école, et, d’autre part, de la distribution sociale des goûts et des pratiques culturelles et, enfin, d’une dimension de l’être des individus (un des fondements, avec le « capital économique », de l’habitus). La notion se veut critique par sa considération des usages et fonctions sociales de la culture, son fonctionnement dans une relation de domination. Le capital culturel est censé prendre son contenu sociologique, selon P. Bourdieu, en relation au concept de « champ », soit sa définition proprement relationnelle. Cet article s’attache à montrer la signification universelle que cette notion a prise et qui se traduit dorénavant par un usage générique, une indistinction des dimensions de domination et de cognition et un emploi au-delà du processus de socialisation initialement à son fondement. C’est le statut épistémologique de l’analogie en sociologie qui est examiné. Nous soutenons que la notion de capital culturel devrait être réservée à la description des usages sociaux de la culture dans un rapport social arbitraire et être remplacée par celle de savoirs, déclinés au pluriel, chaque fois qu’il s’agit de désigner une connaissance ou une compétence pratique adéquate à son objet dans une situation qui le requiert. En ligne : https://doi.org/10.7202/1063697ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256273
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 50, n° 1 (printemps 2018) . - pp. 205–234[article] Du "capital culturel" au savoir. Critique des usages substantiels et cognitifs d’un rapport social arbitraire [document électronique] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur . - 2019 . - pp. 205–234.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 50, n° 1 (printemps 2018) . - pp. 205–234
Mots-clés : BILDUNG CULTURA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BOURDIEU Pierre DEFINITION DEFINICION Capital culturel CULTURE FRANCE Résumé : Introduit par P. Bourdieu et J.-C. Passeron dans les années 1960, le terme capital, appliqué à la culture, est devenu une notion d’usage courant en sociologie. Il représente la conceptualisation, d’une part, du facteur explicatif de la reproduction sociale, par l’école, et, d’autre part, de la distribution sociale des goûts et des pratiques culturelles et, enfin, d’une dimension de l’être des individus (un des fondements, avec le « capital économique », de l’habitus). La notion se veut critique par sa considération des usages et fonctions sociales de la culture, son fonctionnement dans une relation de domination. Le capital culturel est censé prendre son contenu sociologique, selon P. Bourdieu, en relation au concept de « champ », soit sa définition proprement relationnelle. Cet article s’attache à montrer la signification universelle que cette notion a prise et qui se traduit dorénavant par un usage générique, une indistinction des dimensions de domination et de cognition et un emploi au-delà du processus de socialisation initialement à son fondement. C’est le statut épistémologique de l’analogie en sociologie qui est examiné. Nous soutenons que la notion de capital culturel devrait être réservée à la description des usages sociaux de la culture dans un rapport social arbitraire et être remplacée par celle de savoirs, déclinés au pluriel, chaque fois qu’il s’agit de désigner une connaissance ou une compétence pratique adéquate à son objet dans une situation qui le requiert. En ligne : https://doi.org/10.7202/1063697ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256273 La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial / Hervé Glévarec
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Titre : La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...), Auteur ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Auteur Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn Editeur : Paris : Ministère de la Culture. Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation Année de publication : 2010 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 184 p. Présentation : 24 x 16 cm Format : ill. en noir et blanc, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-097540-9 Prix : 19 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, Glevarec Hervé, « Les trois âges de la « culture de la chambre ». », Ethnologie française 1/2010 (Vol. 40) , p. 19-30 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes jeunesse et culture culture enfant adolescent Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Des entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans, des interviews et des données statistiques montrent que l'univers des enfants et des pré-adolescents se construit autour de la famille, son héritage et son ambition culturelle, de la culture jeune et du besoin d'autonomie. Note de contenu : 4e de couv. : "" La culture de la chambre " désigne ici l'espace domestique comme l'espace central à partir duquel les jeunes générations entrent en relation avec le monde et se construisent progressivement. À partir d'entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans, et de leurs parents, ainsi que d'observations des espaces domestiques, l'auteur montre que l'univers culturel des enfants et des pré-adolescents, largement articulé aux biens et services des industries culturelles, se construit aujourd'hui entre plusieurs pôles : la famille, son héritage et son ambition culturelle, la culture jeune et la recherche d'autonomie de l'enfant. À l'appui de cette démonstration et de cette analyse, des interviews et des données statistiques permettent de mieux saisir les spécificités de la préadolescence. Par l'originalité du sujet traité (l'autonomie médiatique et culturelle conquise précocement par les enfants et pré-adoslescents), des âges considérés (les 7-13 ans), de l'approche (mêlant données qualitatives et quantitatives), cette étude de sociologie de l'enfance et de la culture, est d'autant plus passionnante à découvrir qu'elle est ancrée dans le réel, au plus près des acteurs et des évolutions en cours." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-culture-de-la- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28146 La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial [texte imprimé] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn . - Paris : Ministère de la Culture. Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, 2010 . - 184 p. : 24 x 16 cm ; ill. en noir et blanc, br.. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-097540-9 : 19 €
Voir aussi, en hyperlien, Glevarec Hervé, « Les trois âges de la « culture de la chambre ». », Ethnologie française 1/2010 (Vol. 40) , p. 19-30
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes jeunesse et culture culture enfant adolescent Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Des entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans, des interviews et des données statistiques montrent que l'univers des enfants et des pré-adolescents se construit autour de la famille, son héritage et son ambition culturelle, de la culture jeune et du besoin d'autonomie. Note de contenu : 4e de couv. : "" La culture de la chambre " désigne ici l'espace domestique comme l'espace central à partir duquel les jeunes générations entrent en relation avec le monde et se construisent progressivement. À partir d'entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans, et de leurs parents, ainsi que d'observations des espaces domestiques, l'auteur montre que l'univers culturel des enfants et des pré-adolescents, largement articulé aux biens et services des industries culturelles, se construit aujourd'hui entre plusieurs pôles : la famille, son héritage et son ambition culturelle, la culture jeune et la recherche d'autonomie de l'enfant. À l'appui de cette démonstration et de cette analyse, des interviews et des données statistiques permettent de mieux saisir les spécificités de la préadolescence. Par l'originalité du sujet traité (l'autonomie médiatique et culturelle conquise précocement par les enfants et pré-adoslescents), des âges considérés (les 7-13 ans), de l'approche (mêlant données qualitatives et quantitatives), cette étude de sociologie de l'enfance et de la culture, est d'autant plus passionnante à découvrir qu'elle est ancrée dans le réel, au plus près des acteurs et des évolutions en cours." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-culture-de-la- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28146 Réservation
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Voir aussi : Glevarec Hervé, « Les trois âges de la « culture de la chambre ». », Ethnologie française 1/2010 (Vol. 40) , p. 19-30URLLa culture à l'ère de la diversité : essai critique, trente ans après "La distinction" / Hervé Glévarec
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Titre : La culture à l'ère de la diversité : essai critique, trente ans après "La distinction" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...), Auteur Editeur : La Tour d'Aigues (Vaucluse) : Éditions de l'Aube Année de publication : 2013 Collection : Monde en cours Sous-collection : Essais Importance : 124 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-0676-0 Prix : 14 € Note générale : Voir aussi en hyperlien la recension de : Eyries, Alexandre. « Hervé Glevarec, La culture à l'ère de la diversité. La Tour d'Aigues, Éd. L'Aube, coll. Monde en cours, 2013, 112 pages », Questions de communication, vol. 24, no. 2, 2013, pp. 255-257. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sociologie de la culture -- 1990-... Jugement esthétique -- Aspect social Modes de vie -- Psychologie sociale Culture et médias / Sociologie de la culture France anthropologie culturelle, multiculturalisme, culture, culture de masse, société Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Une actualisation des constats effectués par P. Bourdieu dans La distinction : critique sociale du jugement, paru en 1979. L'auteur consigne l'évolution des pratiques culturelles : si certaines activités nobles (opéra, musique classique, émissions littéraires) sont en déclin, les diplômés consomment des produits culturels autrefois considérés comme populaires : roman policier, séries, musique. Note de contenu : Bibliogr. p. 107-[115]. 4e de couv. : "La Distinction. Critique sociale du jugement, publié en 1979 par Pierre Bourdieu, est aujourd'hui encore l'ouvrage fondateur de la sociologie de la culture. Mais devant le développement - et la diversification - du champ des biens culturels qui ont provoqué nombre de déplacements dans la structuration et la signification des goûts et des pratiques culturelles, permet-il encore aux sociologues de rendre compte de la place prise dans les pratiques des individus par des genres culturels anciennement populaires, comme le rock, les polars, la bande dessinée, les jeux vidéo, les séries télévisées ? Permet-il de penser la faiblesse, voire la baisse, de certaines pratiques comme l'opéra, la musique classique, les émissions culturelles... Autrement dit, trente ans plus tard, est-il encore apte à éclairer le réel ? Ou faut-il poser de nouvelles bases à nos débats sur la culture ? Telle est l'interrogation passionnante de ce court essai." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-questions-de-communication- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140583 La culture à l'ère de la diversité : essai critique, trente ans après "La distinction" [texte imprimé] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur . - La Tour d'Aigues (Vaucluse) : Éditions de l'Aube, 2013 . - 124 p. : graph., couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 19 x 13 cm. - (Monde en cours. Essais, ISSN 1630-5612 ) .
ISBN : 978-2-8159-0676-0 : 14 €
Voir aussi en hyperlien la recension de : Eyries, Alexandre. « Hervé Glevarec, La culture à l'ère de la diversité. La Tour d'Aigues, Éd. L'Aube, coll. Monde en cours, 2013, 112 pages », Questions de communication, vol. 24, no. 2, 2013, pp. 255-257.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sociologie de la culture -- 1990-... Jugement esthétique -- Aspect social Modes de vie -- Psychologie sociale Culture et médias / Sociologie de la culture France anthropologie culturelle, multiculturalisme, culture, culture de masse, société Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Une actualisation des constats effectués par P. Bourdieu dans La distinction : critique sociale du jugement, paru en 1979. L'auteur consigne l'évolution des pratiques culturelles : si certaines activités nobles (opéra, musique classique, émissions littéraires) sont en déclin, les diplômés consomment des produits culturels autrefois considérés comme populaires : roman policier, séries, musique. Note de contenu : Bibliogr. p. 107-[115]. 4e de couv. : "La Distinction. Critique sociale du jugement, publié en 1979 par Pierre Bourdieu, est aujourd'hui encore l'ouvrage fondateur de la sociologie de la culture. Mais devant le développement - et la diversification - du champ des biens culturels qui ont provoqué nombre de déplacements dans la structuration et la signification des goûts et des pratiques culturelles, permet-il encore aux sociologues de rendre compte de la place prise dans les pratiques des individus par des genres culturels anciennement populaires, comme le rock, les polars, la bande dessinée, les jeux vidéo, les séries télévisées ? Permet-il de penser la faiblesse, voire la baisse, de certaines pratiques comme l'opéra, la musique classique, les émissions culturelles... Autrement dit, trente ans plus tard, est-il encore apte à éclairer le réel ? Ou faut-il poser de nouvelles bases à nos débats sur la culture ? Telle est l'interrogation passionnante de ce court essai." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-questions-de-communication- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140583 Réservation
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Titre : La différenciation : goûts, savoirs et expériences culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...), Auteur Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2019 Collection : Documents (Latresne), ISSN 1778-7483 Importance : 381 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-631-7 Prix : 26 € Note générale : « Distinction », « capital culturel », « légitimité culturelle »… autant de concepts qui ont envahi le vocabulaire des sociologues, mais aussi des militants et des professionnels de la culture, pour décrire les inégalités culturelles, au point de devenir des sortes de « mots de passe » dont le sens n’est, en fait, plus véritablement maîtrisé, ni même toujours compris. Au-delà de la critique des usages profanes de ce vocabulaire savant, c’est à une analyse en règle du cadre conceptuel élaboré par Pierre Bourdieu que se livre Hervé Glevarec dans ce recueil de treize textes publiés entre 2005 et 2019. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Art -- Appréciation
Culture -- Aspect social
Différenciation sociale
Goût (esthétique) -- Aspect socialIndex. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Il y a une sociologie des biens culturels et des pratiques, mais cette sociologie n’est pas une économie, avec son capital, ses intérêts et son marché. Quand ce qui explique un goût musical est, en priorité, la génération d'appartenance des personnes et non leur position sociale, quand la valeur de telle série télévisée est comparée à celle des autres œuvres du même genre et non aux autres genres, quand les œuvres ont une valeur esthétique indépendante de la position sociale de leurs pratiquants privilégiés, quand la fréquentation ordinaire des œuvres est plus décisive que la socialisation, c'est qu'un certain nombre de changements théoriques et conceptuels sont nécessaires. Parce que les goûts ne sont pas réductibles à la position et à l'origine sociale, parce que les biens culturels n'ont plus une seule valeur (leur valeur sociale), parce que les usages sociaux de la culture varient selon les situations sociales (en couple, en famille, entre pairs, entre amis, etc.) et signifient diversement pour les individus (en termes de plaisir culturel, de savoir), en n'étant pas réductibles à des rapports de distinction et de domination, une évolution du modèle dominant est requise vers la prise en compte de l'expérience due aux biens culturels. Cette évolution est celle qui requalifie la distinction en différenciation, la structure positionnelle en identité sociale et générationnelle, le capital culturel en savoirs, la légitimité en reconnaissance et en normes de groupe, pose le genre culturel comme catégorie constitutive du goût et du jugement de valeur, et enfin, soutient l'autonomie du monde de la culture par rapport au monde de l'école (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 359-381. "L’analyse des pratiques culturelles a été très marquée en France par la théorie de la « distinction », développée par Pierre Bourdieu en 1979. Hervé Glevarec propose ici une thèse bien différente, qui remet en cause les deux principaux postulats du paradigme objectiviste de Bourdieu : celui d’abord d’une détermination sociale des goûts en matière de musique, de cinéma, de lecture, de spectacles... Celui ensuite qui attribue aux seules catégories supérieures la légitimation de pratiques culturelles censées leur permettre de se distinguer des autres groupes sociaux. Dans cet assemblage de treize textes publiés entre 2005 et 2019, H. Glevarec mobilise un abondant matériau empirique (données d’enquêtes sur les pratiques culturelles) afin de bâtir un modèle fondé sur deux principes alternatifs. Le premier est celui de la diversification culturelle : les goûts ne sont plus forgés mécaniquement par la classe sociale d’appartenance des individus. La montée en puissance des pratiques en amateur et la capacité d’expertise croissante des personnes en matière esthétique ont pour effet de dissocier la valeur que nous attribuons à un bien culturel de la position que nous occupons dans l’espace social. Pour convaincre son lecteur du bien-fondé de cette thèse, H. Glevarec met en graphique la reconnaissance des genres culturels à l’aide de tableaux des goûts. Il constate de la sorte que, dans une même classe sociale, la valeur attribuée à un style musical peut varier significativement d’un groupe d’âge à l’autre, par exemple. Le second principe est celui de la différenciation sociale. Les classes supérieures n’ont plus le monopole de la légitimation, pas plus d’ailleurs que celui de l’éclectisme culturel (comme le soutenait Richard Peterson dans les années 1990). Pour la majorité de nos contemporains, le rock est un genre musical légitime, la BD est un art à part entière et les séries télévisées valent tout autant que les films. C’est la fin, autrement dit, d’un absolutisme en vertu duquel la légitimité d’un type musical ou littéraire se mesurait à sa valorisation par les classes supérieures. La culture s’est diversifiée, démocratisée et sa légitimité s’est en grande partie émancipée des stratégies de distinction caractéristiques des groupes dominants. Tout indique, selon H. Glevarec, que nous avons changé d’époque et qu’un nouveau régime de légitimité culturelle a pris le pas sur celui qu’avait théorisé l’auteur de La Distinction. " / Clément Lefranc, SH n°318, p. 69 En ligne : https://www.scienceshumaines.com/la-differenciation_fr_41324.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228893 La différenciation : goûts, savoirs et expériences culturelles [texte imprimé] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2019 . - 381 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Documents (Latresne), ISSN 1778-7483) .
ISBN : 978-2-35687-631-7 : 26 €
« Distinction », « capital culturel », « légitimité culturelle »… autant de concepts qui ont envahi le vocabulaire des sociologues, mais aussi des militants et des professionnels de la culture, pour décrire les inégalités culturelles, au point de devenir des sortes de « mots de passe » dont le sens n’est, en fait, plus véritablement maîtrisé, ni même toujours compris. Au-delà de la critique des usages profanes de ce vocabulaire savant, c’est à une analyse en règle du cadre conceptuel élaboré par Pierre Bourdieu que se livre Hervé Glevarec dans ce recueil de treize textes publiés entre 2005 et 2019.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Art -- Appréciation
Culture -- Aspect social
Différenciation sociale
Goût (esthétique) -- Aspect socialIndex. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Il y a une sociologie des biens culturels et des pratiques, mais cette sociologie n’est pas une économie, avec son capital, ses intérêts et son marché. Quand ce qui explique un goût musical est, en priorité, la génération d'appartenance des personnes et non leur position sociale, quand la valeur de telle série télévisée est comparée à celle des autres œuvres du même genre et non aux autres genres, quand les œuvres ont une valeur esthétique indépendante de la position sociale de leurs pratiquants privilégiés, quand la fréquentation ordinaire des œuvres est plus décisive que la socialisation, c'est qu'un certain nombre de changements théoriques et conceptuels sont nécessaires. Parce que les goûts ne sont pas réductibles à la position et à l'origine sociale, parce que les biens culturels n'ont plus une seule valeur (leur valeur sociale), parce que les usages sociaux de la culture varient selon les situations sociales (en couple, en famille, entre pairs, entre amis, etc.) et signifient diversement pour les individus (en termes de plaisir culturel, de savoir), en n'étant pas réductibles à des rapports de distinction et de domination, une évolution du modèle dominant est requise vers la prise en compte de l'expérience due aux biens culturels. Cette évolution est celle qui requalifie la distinction en différenciation, la structure positionnelle en identité sociale et générationnelle, le capital culturel en savoirs, la légitimité en reconnaissance et en normes de groupe, pose le genre culturel comme catégorie constitutive du goût et du jugement de valeur, et enfin, soutient l'autonomie du monde de la culture par rapport au monde de l'école (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 359-381. "L’analyse des pratiques culturelles a été très marquée en France par la théorie de la « distinction », développée par Pierre Bourdieu en 1979. Hervé Glevarec propose ici une thèse bien différente, qui remet en cause les deux principaux postulats du paradigme objectiviste de Bourdieu : celui d’abord d’une détermination sociale des goûts en matière de musique, de cinéma, de lecture, de spectacles... Celui ensuite qui attribue aux seules catégories supérieures la légitimation de pratiques culturelles censées leur permettre de se distinguer des autres groupes sociaux. Dans cet assemblage de treize textes publiés entre 2005 et 2019, H. Glevarec mobilise un abondant matériau empirique (données d’enquêtes sur les pratiques culturelles) afin de bâtir un modèle fondé sur deux principes alternatifs. Le premier est celui de la diversification culturelle : les goûts ne sont plus forgés mécaniquement par la classe sociale d’appartenance des individus. La montée en puissance des pratiques en amateur et la capacité d’expertise croissante des personnes en matière esthétique ont pour effet de dissocier la valeur que nous attribuons à un bien culturel de la position que nous occupons dans l’espace social. Pour convaincre son lecteur du bien-fondé de cette thèse, H. Glevarec met en graphique la reconnaissance des genres culturels à l’aide de tableaux des goûts. Il constate de la sorte que, dans une même classe sociale, la valeur attribuée à un style musical peut varier significativement d’un groupe d’âge à l’autre, par exemple. Le second principe est celui de la différenciation sociale. Les classes supérieures n’ont plus le monopole de la légitimation, pas plus d’ailleurs que celui de l’éclectisme culturel (comme le soutenait Richard Peterson dans les années 1990). Pour la majorité de nos contemporains, le rock est un genre musical légitime, la BD est un art à part entière et les séries télévisées valent tout autant que les films. C’est la fin, autrement dit, d’un absolutisme en vertu duquel la légitimité d’un type musical ou littéraire se mesurait à sa valorisation par les classes supérieures. La culture s’est diversifiée, démocratisée et sa légitimité s’est en grande partie émancipée des stratégies de distinction caractéristiques des groupes dominants. Tout indique, selon H. Glevarec, que nous avons changé d’époque et qu’un nouveau régime de légitimité culturelle a pris le pas sur celui qu’avait théorisé l’auteur de La Distinction. " / Clément Lefranc, SH n°318, p. 69 En ligne : https://www.scienceshumaines.com/la-differenciation_fr_41324.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228893 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13947 J-02 GLE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Une écoute au quotidien / Hervé Glévarec in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 005 (02/2016)
[article]
Titre : Une écoute au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...), Auteur Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique culturelle écoute musicale Résumé : Point sur l'hétérogénéité des pratiques d'écoute de la musique, selon l'âge et la catégorie socioprofessionnelle des auditeurs : fréquence, genres et supports musicaux préférés. Evolution des conditions d'écoute selon natures des supports : de la "discomorphose" à la "numérimorphose", privilégiés chez les jeunes. Graphiques : répartition socioprofessionnelle et par tranches d'âge des auditeurs écoutant de la musique au quotidien ; répartition par tranches d'âge des utilisateurs de supports numériques. Note de contenu : Graphiques, lexique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203895
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.20-22[article] Une écoute au quotidien [texte imprimé] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2016 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.20-22
Mots-clés : pratique culturelle écoute musicale Résumé : Point sur l'hétérogénéité des pratiques d'écoute de la musique, selon l'âge et la catégorie socioprofessionnelle des auditeurs : fréquence, genres et supports musicaux préférés. Evolution des conditions d'écoute selon natures des supports : de la "discomorphose" à la "numérimorphose", privilégiés chez les jeunes. Graphiques : répartition socioprofessionnelle et par tranches d'âge des auditeurs écoutant de la musique au quotidien ; répartition par tranches d'âge des utilisateurs de supports numériques. Note de contenu : Graphiques, lexique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203895 PermalinkLa fabrique des goûts musicaux / Hervé Glévarec in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 005 (02/2016)
PermalinkPermalinkMoraliser le fantasme : sexualité adolescente et libres antennes radiophoniques / Hervé Glévarec in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 47 (2007/4)
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PermalinkLa musique dans les pratiques culturelles des adolescents / Hervé Glévarec in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 146 (juin 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSavoir et démocratie : le fondement normatif des univers sociologique et journalistique / Hervé Glévarec in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 19 novembre 2013 (novembre 2013)
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PermalinkStéréotypie, objectivité sociale et subjectivité. La sociologie face au tournant identitaire : l’exemple du genre / Hervé Glévarec in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 83 (mai 2019 (2019/1))
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