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Auteur O. Lamani |
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Labellisation des huiles d'olive algériennes : contraintes et opportunités du processus ? / L. Hadjou in New Medit, vol. 12, n. 2 (01/06/2013)
Stratégies de différenciation par l’origine des huiles d’olive en Méditerranée / O. Lamani in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 24, n. 3 (01/05/2015)
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[article]
Titre : Stratégies de différenciation par l’origine des huiles d’olive en Méditerranée Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : O. Lamani ; B. Khadari ; H. Ilbert Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 145-150 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution OLIVE OIL HUILE D'OLIVE MARKET SEGMENTATION SEGMENTATION DU MARCHE PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE GOVERNANCE MARKETING POLICIES POLITIQUE DE MARCHE COMPARATIVE ANALYSIS MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE SPAIN MOROCCO Résumé : Nombreuses sont les initiatives pour différencier les segments spécifiques du marché oléicole. Produit emblématique de la Méditerranée, le marché de l’huile d’olive évolue avec le régime international de l’origine et de la qualité. Notre objectif est de réaliser une analyse comparée des politiques publiques oléicoles à partir de la littérature et d’études de cas de certains pays producteurs en Méditerranée. L’analyse nous renseigne sur les conditions possibles de mise en œuvre de politiques de différenciation, ainsi que les variations dans les modes de gouvernance des appellations d’origine protégée (AOP) ou des indications géographiques protégées (IGP). Les stratégies de défense de l’origine et de la qualité varient d’un pays à un autre, en fonction des choix gouvernementaux et du niveau de mobilisation des acteurs locaux.
Many initiatives seek to differentiate specific segments in the olive oil market. Olive oil is a flagship product of the Mediterranean region, and its market is evolving with international legislation on origin and quality. Our objective is to analyze and compare public policies in the olive oil industry, from the literature and from case studies of some Mediterranean producer countries. The analysis demonstrates possible conditions for implementing differentiation policies as well as changing modes of governance of Protected Designation of Origin (PDO) or Protected Geographical Indication (PGI). Strategies to defend origin and quality vary from one country to another, depending on government decisions and the engagement of local actors.En ligne : http://www.cahiersagricultures.fr/articles/cagri/abs/2015/03/cagri2015243p145/ca [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187659
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 24, n. 3 (01/05/2015) . - p. 145-150[article] Stratégies de différenciation par l’origine des huiles d’olive en Méditerranée [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / O. Lamani ; B. Khadari ; H. Ilbert . - 2015 . - p. 145-150.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 24, n. 3 (01/05/2015) . - p. 145-150
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution OLIVE OIL HUILE D'OLIVE MARKET SEGMENTATION SEGMENTATION DU MARCHE PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE GOVERNANCE MARKETING POLICIES POLITIQUE DE MARCHE COMPARATIVE ANALYSIS MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE SPAIN MOROCCO Résumé : Nombreuses sont les initiatives pour différencier les segments spécifiques du marché oléicole. Produit emblématique de la Méditerranée, le marché de l’huile d’olive évolue avec le régime international de l’origine et de la qualité. Notre objectif est de réaliser une analyse comparée des politiques publiques oléicoles à partir de la littérature et d’études de cas de certains pays producteurs en Méditerranée. L’analyse nous renseigne sur les conditions possibles de mise en œuvre de politiques de différenciation, ainsi que les variations dans les modes de gouvernance des appellations d’origine protégée (AOP) ou des indications géographiques protégées (IGP). Les stratégies de défense de l’origine et de la qualité varient d’un pays à un autre, en fonction des choix gouvernementaux et du niveau de mobilisation des acteurs locaux.
Many initiatives seek to differentiate specific segments in the olive oil market. Olive oil is a flagship product of the Mediterranean region, and its market is evolving with international legislation on origin and quality. Our objective is to analyze and compare public policies in the olive oil industry, from the literature and from case studies of some Mediterranean producer countries. The analysis demonstrates possible conditions for implementing differentiation policies as well as changing modes of governance of Protected Designation of Origin (PDO) or Protected Geographical Indication (PGI). Strategies to defend origin and quality vary from one country to another, depending on government decisions and the engagement of local actors.En ligne : http://www.cahiersagricultures.fr/articles/cagri/abs/2015/03/cagri2015243p145/ca [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187659