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Auteur A. Djermoun |
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Les formes de coordination entre les acteurs de la filière lait au niveau de la région de Chéliff / A. Djermoun in New Medit, vol. 13, n. 3 (01/09/2014)
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Titre : Les formes de coordination entre les acteurs de la filière lait au niveau de la région de Chéliff Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Djermoun ; A. Bencharif ; F. Chehat ; M. Belhadia Année de publication : 01/09/2014 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé:Secteur informel Refers to the unofficial, or non-registered and untaxed, therefore informal, sector of the economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire:Industrie laitière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier:Lait ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ContractsMots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.5 - Produits Laitiers MILK CHANNEL FILIERE COORDINATION INFORMAL SECTOR DAIRY INDUSTRY CONTRAT ALGERIA Résumé : Le présent papier explicite les modes de transaction et formes de coordination entre les différents agents de la filière lait dans la région de Chéliff en Algérie. L’objectif principal est de comprendre la stratégie développée en vue de vendre ou de s’approvisionner. Il semble que les formes de coordination existantes, varient d'une région à une autre et selon la nature du système (formel ou informel). Le système informel demeure un véritable système d'organisation économique et social dans la mesure où il arrive à assurer une coordination mixte dépassant le marché ponctuel, en ayant recours à des accords réciproques basés beaucoup plus sur la confiance et des relations contractuelles orales. Cependant, les formes de coordination formelles se situent entre les accords de type "contrat spécificité des produits " et les contrats "facteurs de production " dans un cadre global régi par une réglementation dictée par l'Etat en matière de quantité, de prix et de qualité dont l’efficacité est plus élevée pour le circuit des mini-laiteries privées en comparaison avec celui de la filiale Etatique grâce au recours à des mécanismes de coordination hybride.
This paper explains the modes of transactions and forms of coordination between the various agents of the dairy industry in the Chéliff region in Algeria. The main objective is to understand the strategy developed for sale or supply. It seems that forms of coordination exist, vary from one region to another, depending on the nature of the system (formal or informal). The informal one is an effective system of economic and social organization insofar as it ensures a joint coordination beyond the spot market by forming reciprocal agreements based on trust and oral contractual relationships. However, the forms of coordination between formal agreements are between “ products-specificity contracts “ and “production factors” contracts in a framework governed by state regulations in terms of quantity, price and quality whose efficiency is higher for small private dairies in comparison with state-run dairy farms by the use of hybrid coordination mechanisms.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2014,156,988,les-formes-de-co [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137563
in New Medit > vol. 13, n. 3 (01/09/2014) . - p. 39-49[article] Les formes de coordination entre les acteurs de la filière lait au niveau de la région de Chéliff [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Djermoun ; A. Bencharif ; F. Chehat ; M. Belhadia . - 01/09/2014 . - p. 39-49.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 13, n. 3 (01/09/2014) . - p. 39-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé:Secteur informel Refers to the unofficial, or non-registered and untaxed, therefore informal, sector of the economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire:Industrie laitière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier:Lait ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ContractsMots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.5 - Produits Laitiers MILK CHANNEL FILIERE COORDINATION INFORMAL SECTOR DAIRY INDUSTRY CONTRAT ALGERIA Résumé : Le présent papier explicite les modes de transaction et formes de coordination entre les différents agents de la filière lait dans la région de Chéliff en Algérie. L’objectif principal est de comprendre la stratégie développée en vue de vendre ou de s’approvisionner. Il semble que les formes de coordination existantes, varient d'une région à une autre et selon la nature du système (formel ou informel). Le système informel demeure un véritable système d'organisation économique et social dans la mesure où il arrive à assurer une coordination mixte dépassant le marché ponctuel, en ayant recours à des accords réciproques basés beaucoup plus sur la confiance et des relations contractuelles orales. Cependant, les formes de coordination formelles se situent entre les accords de type "contrat spécificité des produits " et les contrats "facteurs de production " dans un cadre global régi par une réglementation dictée par l'Etat en matière de quantité, de prix et de qualité dont l’efficacité est plus élevée pour le circuit des mini-laiteries privées en comparaison avec celui de la filiale Etatique grâce au recours à des mécanismes de coordination hybride.
This paper explains the modes of transactions and forms of coordination between the various agents of the dairy industry in the Chéliff region in Algeria. The main objective is to understand the strategy developed for sale or supply. It seems that forms of coordination exist, vary from one region to another, depending on the nature of the system (formal or informal). The informal one is an effective system of economic and social organization insofar as it ensures a joint coordination beyond the spot market by forming reciprocal agreements based on trust and oral contractual relationships. However, the forms of coordination between formal agreements are between “ products-specificity contracts “ and “production factors” contracts in a framework governed by state regulations in terms of quantity, price and quality whose efficiency is higher for small private dairies in comparison with state-run dairy farms by the use of hybrid coordination mechanisms.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2014,156,988,les-formes-de-co [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137563 Production et mise sur le marché du lait en Algérie, entre formel et informel : stratégies des éleveurs du périmètre irrigué du Haut-Cheliff / M. Belhadia in New Medit, vol. 13, n. 1 (01/03/2014)
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Titre : Production et mise sur le marché du lait en Algérie, entre formel et informel : stratégies des éleveurs du périmètre irrigué du Haut-Cheliff Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Belhadia ; A. Bourbouze ; H. Yakhlef ; A. Djermoun, Auteur Année de publication : 01/03/2014 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé:Secteur informel Refers to the unofficial, or non-registered and untaxed, therefore informal, sector of the economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier:LaitMots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production MILK ALGERIA MARKETING TECHNIQUES TECHNIQUE DE VENTE MILK PRODUCTION PRODUCTION LAITIERE MARKETS MILK COLLECTION COLLECTE DU LAIT DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE CHANNEL FILIERE INFORMAL SECTOR Résumé : Le problème fondamental de la filière lait en Algérie a toujours été l’aide accordée à la consommation en mettant sur le marché un lait pas cher, fabriqué à partir de poudre de lait anhydre. Dans la zone du Haut-Cheliff, le problème du développement d’une filière de lait frais se pose directement car cette région est un bassin laitier important qui reflète la situation de la filière à l'échelle nationale. Quel que soit le segment de la filière, les insuffisances et les contre-performances sont évidentes. Le taux de collecte demeure faible, de 11 à 12 % dans la région d’étude. Un système de production très peu spécialisé et un système de collecte très peu incitatif sont à l’origine de l'écoulement de la production laitière vers les circuits non contrôlés ou informels. L’écoulement par l’informel, plus rémunérateur, est favorisé par la proximité de nombreuses agglomérations. Ces circuits tendent de plus en plus à se légitimer et à se formaliser par l’intégration des produits de production artisanale surtout le beurre, le lait caillé (Raib) et le lait fermenté (L’ben) dans les circuits de commerce (épicerie, points de vente, etc.).
The main problem of dairy industry in Algeria is aid to consumption of cheap milk, made from dry milk powder. In the area of Haut-Cheliff, the problem of developing fresh milk industry has taken centre stage because this is an important milk-producing region which reflects the current state of the national dairy sector. Whatever the segment of this supply chain, shortcomings and failures are clearly visible. The collection rate is low and ranges from 11 to 12% in the area under investigation. A poorly specialized production system and a collection system providing few incentives encourage milk distribution through uncontrolled marketing channels or informal channels. The sale of milk through informal channels is more profitable and is favoured by the proximity of many agglomerations. There is an increasing tendency towards legitimization and formalization of these circuits by integrating traditionally manufactured products, mainly butter, Raib (curd) and L'ben (fermented milk) into marketing channels (groceries, stores, etc).
En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/970_41belhadia.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137632
in New Medit > vol. 13, n. 1 (01/03/2014) . - p. 41-50[article] Production et mise sur le marché du lait en Algérie, entre formel et informel : stratégies des éleveurs du périmètre irrigué du Haut-Cheliff [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Belhadia ; A. Bourbouze ; H. Yakhlef ; A. Djermoun, Auteur . - 01/03/2014 . - p. 41-50.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 13, n. 1 (01/03/2014) . - p. 41-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé:Secteur informel Refers to the unofficial, or non-registered and untaxed, therefore informal, sector of the economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier:LaitMots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production MILK ALGERIA MARKETING TECHNIQUES TECHNIQUE DE VENTE MILK PRODUCTION PRODUCTION LAITIERE MARKETS MILK COLLECTION COLLECTE DU LAIT DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE CHANNEL FILIERE INFORMAL SECTOR Résumé : Le problème fondamental de la filière lait en Algérie a toujours été l’aide accordée à la consommation en mettant sur le marché un lait pas cher, fabriqué à partir de poudre de lait anhydre. Dans la zone du Haut-Cheliff, le problème du développement d’une filière de lait frais se pose directement car cette région est un bassin laitier important qui reflète la situation de la filière à l'échelle nationale. Quel que soit le segment de la filière, les insuffisances et les contre-performances sont évidentes. Le taux de collecte demeure faible, de 11 à 12 % dans la région d’étude. Un système de production très peu spécialisé et un système de collecte très peu incitatif sont à l’origine de l'écoulement de la production laitière vers les circuits non contrôlés ou informels. L’écoulement par l’informel, plus rémunérateur, est favorisé par la proximité de nombreuses agglomérations. Ces circuits tendent de plus en plus à se légitimer et à se formaliser par l’intégration des produits de production artisanale surtout le beurre, le lait caillé (Raib) et le lait fermenté (L’ben) dans les circuits de commerce (épicerie, points de vente, etc.).
The main problem of dairy industry in Algeria is aid to consumption of cheap milk, made from dry milk powder. In the area of Haut-Cheliff, the problem of developing fresh milk industry has taken centre stage because this is an important milk-producing region which reflects the current state of the national dairy sector. Whatever the segment of this supply chain, shortcomings and failures are clearly visible. The collection rate is low and ranges from 11 to 12% in the area under investigation. A poorly specialized production system and a collection system providing few incentives encourage milk distribution through uncontrolled marketing channels or informal channels. The sale of milk through informal channels is more profitable and is favoured by the proximity of many agglomerations. There is an increasing tendency towards legitimization and formalization of these circuits by integrating traditionally manufactured products, mainly butter, Raib (curd) and L'ben (fermented milk) into marketing channels (groceries, stores, etc).
En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/970_41belhadia.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137632