
Détail de l'auteur
Auteur Christine Felix |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’évolution des approches du décrochage scolaire / Françoise Bruno in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : L’évolution des approches du décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Bruno ; Frédéric Saujat ; Christine Felix Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 246-271 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Océanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE EUROPA OZEANIEN OCEANIA Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus « écologique », située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-246.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189595
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 43 (2017/1) . - pp. 246-271[article] L’évolution des approches du décrochage scolaire [document électronique] / Françoise Bruno ; Frédéric Saujat ; Christine Felix . - 2017 . - pp. 246-271.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 43 (2017/1) . - pp. 246-271
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Océanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE EUROPA OZEANIEN OCEANIA Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus « écologique », située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-246.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189595 Face à la demande de mort de l'âgé / Christine Felix in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 217 (avril 2017)
Le groupe d'appui pédagogique, une alternative dans la formation des enseignants / Jean-Claude MOUTON in Diversité, 177 (3e trimestre 2014)
[article]
Titre : Le groupe d'appui pédagogique, une alternative dans la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude MOUTON, Préfacier, etc. ; Christine Felix, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.42-49 Note générale : Bibliogr. 2p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : Pédagogie Formation des adultes Formation de formateur Education prioritaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140181
in Diversité > 177 (3e trimestre 2014) . - pp.42-49[article] Le groupe d'appui pédagogique, une alternative dans la formation des enseignants [texte imprimé] / Jean-Claude MOUTON, Préfacier, etc. ; Christine Felix, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp.42-49.
Bibliogr. 2p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 177 (3e trimestre 2014) . - pp.42-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : Pédagogie Formation des adultes Formation de formateur Education prioritaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140181 De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants / Laurence Espinassy in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 87 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Espinassy ; Christine Felix ; Fabienne BRIERE-GUENOUN Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 47-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : Nos travaux, issus d’interventions-recherches en milieux dits « difficiles », se focalisent sur les usages des dispositifs visant la réduction des inégalités scolaires. Ils permettent de comprendre l’activité laborieuse des enseignants et des personnels éducatifs faisant face à l’évolution de leur travail. Si l’analyse de l’activité au fondement de notre approche peut servir de recours aux équipes éducatives par l’exploration collective de ce qui est juste/injuste, efficace ou non, elle questionne également les modalités et les contenus de formation initiale et/ou continue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232537
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 87 (2018/1) . - pp. 47-60[article] De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants [document électronique] / Laurence Espinassy ; Christine Felix ; Fabienne BRIERE-GUENOUN . - 2019 . - pp. 47-60.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 87 (2018/1) . - pp. 47-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : Nos travaux, issus d’interventions-recherches en milieux dits « difficiles », se focalisent sur les usages des dispositifs visant la réduction des inégalités scolaires. Ils permettent de comprendre l’activité laborieuse des enseignants et des personnels éducatifs faisant face à l’évolution de leur travail. Si l’analyse de l’activité au fondement de notre approche peut servir de recours aux équipes éducatives par l’exploration collective de ce qui est juste/injuste, efficace ou non, elle questionne également les modalités et les contenus de formation initiale et/ou continue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232537 De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier / Line Numa-Bocage in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 19 (juin 2014)
![]()
[article]
Titre : De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Line Numa-Bocage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Lenoir (1942-...) ; Pascale Ponte ; Serge Thomazet ; Corinne Mérini ; Alain Jean (1952-...) ; Laurence Espinassy ; René Amigues ; Christine Felix ; Thierry Piot ; Chantal Amade-Escot ; Marc Bru (1950-...) ; Philippe Chaussecourte (1958-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel (1958-...), Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : juin 2014 Article en page(s) : pp. 3-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA VYGOTSKI L. S. Canter-Kohn R. Nègre P. Note de contenu : Sommaire :
- MARC BRU - Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes
- CHANTAL AMADE-ESCOT - De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs
- THIERRY PIOT - Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant
- LINE NUMA-BOCAGE - De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant
- CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY - Observer le travail enseignant
- PHILIPPE CHAUSSECOURTE - Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes
- JEAN-FRANÇOIS MARCEL - Les pratiques enseignantes mises en récit
- ALAIN JEAN - Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ?
- CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE - Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E
- YVES LENOIR - L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologiqueEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no19.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138276
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 19 (juin 2014) . - pp. 3-132[article] De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier [document électronique] / Line Numa-Bocage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Lenoir (1942-...) ; Pascale Ponte ; Serge Thomazet ; Corinne Mérini ; Alain Jean (1952-...) ; Laurence Espinassy ; René Amigues ; Christine Felix ; Thierry Piot; Chantal Amade-Escot ; Marc Bru (1950-...) ; Philippe Chaussecourte (1958-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel (1958-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - juin 2014 . - pp. 3-132.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 19 (juin 2014) . - pp. 3-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA VYGOTSKI L. S. Canter-Kohn R. Nègre P. Note de contenu : Sommaire :
- MARC BRU - Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes
- CHANTAL AMADE-ESCOT - De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs
- THIERRY PIOT - Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant
- LINE NUMA-BOCAGE - De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant
- CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY - Observer le travail enseignant
- PHILIPPE CHAUSSECOURTE - Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes
- JEAN-FRANÇOIS MARCEL - Les pratiques enseignantes mises en récit
- ALAIN JEAN - Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ?
- CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE - Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E
- YVES LENOIR - L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologiqueEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no19.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138276 La photographie adressée, comme méthode indirecte d’accès à l’expérience du professionnel / Christine Felix in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
PermalinkLes programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature / Françoise Bruno in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
![]()
PermalinkVers une didactique comparée. / Elisabeth Chatel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 141 (octobre-novembre-décembre 2002)
Permalink