
Détail de l'auteur
Auteur Maryvonne Merri |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Du bateau au lycée professionnel / Maryvonne Merri in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
![]()
[article]
Titre : Du bateau au lycée professionnel : les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage ouvragées par les enseignants de techniques maritimes Type de document : document électronique Auteurs : Maryvonne Merri ; Sylviane Veillette Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 160-172 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’une des missions des lycées maritimes français est de former les futurs pêcheurs. Les enseignants de techniques maritimes sont, pour la plupart, d’anciens professionnels de la pêche et/ou de la marine de commerce ayant vécu une transition vers le métier d’enseignant. L’objectif de cet article est de décrire les représentations de l’apprentissage et de l’enseignement des enseignants de techniques maritimes et d’en comprendre les origines selon les motifs de leur orientation professionnelle, les conditions de leurs apprentissages antérieurs (dans la famille, à l’école et sur le navire), les circonstances de leur « migration » vers l’enseignement et les caractéristiques de leurs élèves actuels. Pour cela, nous avons recueilli les récits des carrières de sept anciens marins devenus enseignants de techniques de pêche ou de navigation. Ils nous ont raconté les conditions de leur apprentissage et de leur exercice sur le navire et au lycée maritime, les circonstances de leurs orientations professionnelles successives. Les enseignants de techniques maritimes révèlent les objets principaux de leur activité : faire respecter les règles du métier et faire acquérir les savoirs maritimes à leurs élèves. Souvent confrontés à des élèves ayant un rapport difficile à l’école et parfois considérés comme des « terriens », ils mettent en œuvre des instruments variés pour faire acquérir le goût du milieu maritime et intégrer les contraintes de cet environnement dans les apprentissages (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138279
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 160-172[article] Du bateau au lycée professionnel : les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage ouvragées par les enseignants de techniques maritimes [document électronique] / Maryvonne Merri ; Sylviane Veillette . - 2014 . - pp. 160-172.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 160-172
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’une des missions des lycées maritimes français est de former les futurs pêcheurs. Les enseignants de techniques maritimes sont, pour la plupart, d’anciens professionnels de la pêche et/ou de la marine de commerce ayant vécu une transition vers le métier d’enseignant. L’objectif de cet article est de décrire les représentations de l’apprentissage et de l’enseignement des enseignants de techniques maritimes et d’en comprendre les origines selon les motifs de leur orientation professionnelle, les conditions de leurs apprentissages antérieurs (dans la famille, à l’école et sur le navire), les circonstances de leur « migration » vers l’enseignement et les caractéristiques de leurs élèves actuels. Pour cela, nous avons recueilli les récits des carrières de sept anciens marins devenus enseignants de techniques de pêche ou de navigation. Ils nous ont raconté les conditions de leur apprentissage et de leur exercice sur le navire et au lycée maritime, les circonstances de leurs orientations professionnelles successives. Les enseignants de techniques maritimes révèlent les objets principaux de leur activité : faire respecter les règles du métier et faire acquérir les savoirs maritimes à leurs élèves. Souvent confrontés à des élèves ayant un rapport difficile à l’école et parfois considérés comme des « terriens », ils mettent en œuvre des instruments variés pour faire acquérir le goût du milieu maritime et intégrer les contraintes de cet environnement dans les apprentissages (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138279 Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école : dossier / Maryvonne Merri in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, HSn°8 (septembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Merri, ; Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Paule Vannier, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/110 Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel scolaire Rituel Rituel du Matin Appartenance au Groupe T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) Méthode TEACCH Activité de Routine Rite de Passage Floor time Résumé : "Ce numéro regroupe neuf articles produits par des chercheurs en sciences de l’éducation, en anthropologie et en psychologie, travaillant au Québec, au Royaume-Uni et en France. Il est motivé par la rareté des publications francophones relatives aux rituels scolaires alors que leur dépérissement fait l’objet d’annonces répétées. Aussi, une partie des contributions du présent numéro s’attache à faire le point sur les fonctions des rituels en maternelle, tandis que d’autres analysent des pratiques rituelles dans d’autres institutions scolaires. (Extrait de l’édito)" Note de contenu : Sommaire :
- Edito : de l’affaiblissement au renouveau des rituels dans les institutions scolaires / MARYVONNE MERRI & MARIE-PAULE VANNIER
- A quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ? / MARIE-PAULE VANNIER & MARYVONNE MERRI
- Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique / SOPHIE BRIQUET-DUHAZE
- Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales / MYRIAM BERTRAND & MARYVONNE MERRI
- Les conditions psychologiques et didactiques du développement de l’activité personnelle des élèves de maternelle au cours des rituels du matin / MARIELLE PURDY & MARYVONNE MERRI
- La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit / MAROUSSIA RAVEAUD
- Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens / CHRISTIANE MONTANDON
- Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ? / DELPHINE ODIER-GUEDJ
- Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place / FRANÇOISE HATCHUEL
- Le sens des rites scolaires / DENIS JEFFREYEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-8.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165701
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > HSn°8 (septembre 2015) . - p. 3/110[article] Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école : dossier [texte imprimé] / Maryvonne Merri, ; Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Paule Vannier, . - 2015 . - p. 3/110.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > HSn°8 (septembre 2015) . - p. 3/110
Mots-clés : rituel scolaire Rituel Rituel du Matin Appartenance au Groupe T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) Méthode TEACCH Activité de Routine Rite de Passage Floor time Résumé : "Ce numéro regroupe neuf articles produits par des chercheurs en sciences de l’éducation, en anthropologie et en psychologie, travaillant au Québec, au Royaume-Uni et en France. Il est motivé par la rareté des publications francophones relatives aux rituels scolaires alors que leur dépérissement fait l’objet d’annonces répétées. Aussi, une partie des contributions du présent numéro s’attache à faire le point sur les fonctions des rituels en maternelle, tandis que d’autres analysent des pratiques rituelles dans d’autres institutions scolaires. (Extrait de l’édito)" Note de contenu : Sommaire :
- Edito : de l’affaiblissement au renouveau des rituels dans les institutions scolaires / MARYVONNE MERRI & MARIE-PAULE VANNIER
- A quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ? / MARIE-PAULE VANNIER & MARYVONNE MERRI
- Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique / SOPHIE BRIQUET-DUHAZE
- Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales / MYRIAM BERTRAND & MARYVONNE MERRI
- Les conditions psychologiques et didactiques du développement de l’activité personnelle des élèves de maternelle au cours des rituels du matin / MARIELLE PURDY & MARYVONNE MERRI
- La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit / MAROUSSIA RAVEAUD
- Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens / CHRISTIANE MONTANDON
- Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ? / DELPHINE ODIER-GUEDJ
- Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place / FRANÇOISE HATCHUEL
- Le sens des rites scolaires / DENIS JEFFREYEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-8.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165701