
Détail de l'auteur
Auteur Youcef Alanbagi |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS / Youcef Alanbagi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre Type de document : document électronique Auteurs : Youcef Alanbagi ; Corinne Fantoni ; Luc Collard ; Ghislain Carlier (1949-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 197-211 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE CONDORCET FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation des enseignants d’EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l’objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d’EPS au Certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s’agit d’y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d’EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d’un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c’est-à-dire entre les tenants d’une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d’une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-197.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189580
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 43 (2017/1) . - pp. 197-211[article] Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre [document électronique] / Youcef Alanbagi ; Corinne Fantoni ; Luc Collard ; Ghislain Carlier (1949-...) . - 2017 . - pp. 197-211.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 43 (2017/1) . - pp. 197-211
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE CONDORCET FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation des enseignants d’EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l’objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d’EPS au Certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s’agit d’y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d’EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d’un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c’est-à-dire entre les tenants d’une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d’une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-197.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189580 Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS / Youcef Alanbagi in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 20 (octobre 2014)
![]()
[article]
Titre : Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS Type de document : document électronique Auteurs : Youcef Alanbagi ; Jacques Mikulovic ; Ghislain Carlier (1949-...) Année de publication : octobre 2014 Article en page(s) : pp. 97-115 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis la création des quatorze unités d’enseignement et de recherche en éducation physique et sportive (UER EPS) en novembre 1968 suite à la loi Faure, puis des UFR STAPS en 1984, avec les débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques, la formation des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) est marquée par des tensions entre les orientations professionnelles et universitaires. Cet article aborde le regard sur les contenus de formation des futurs professeurs d’EPS au certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs d’enseignants. Cette recherche permet de mettre en évidence une distribution des formateurs intervenant lors de l’année de préparation à ce concours. Elle s’appuie sur un corpus de quarante et un formateurs impliqués dans ces masters en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) support de la préparation, lesquels sont interrogés à l’aide d’un questionnaire qui a fait l’objet d’une analyse factorielle des correspondances. L’étude met ainsi en relief trois pôles antagonistes de formateurs : les Scientifiques, les Didacticiens et les Sportifs. Elle permet également d’identifier les difficultés qu’ont les formateurs en STAPS à se représenter leur propre fonction au sein de l’Université. En effet, nous repérons que l’image que les formateurs se font de l’enseignant d’EPS débutant, au sortir de sa formation diplômante, n’est autre que celle qu’ils pensent avoir été. Cette recherche fait écho aux travaux de Peyronie (1998) montrant l’importance de la dimension expérientielle dans la construction identitaire, de même que ceux de Pérez-Roux (2011) quand elle s’intéresse à la construction identitaire des enseignants d’EPS. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138286
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 20 (octobre 2014) . - pp. 97-115[article] Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS [document électronique] / Youcef Alanbagi ; Jacques Mikulovic ; Ghislain Carlier (1949-...) . - octobre 2014 . - pp. 97-115.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 20 (octobre 2014) . - pp. 97-115
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis la création des quatorze unités d’enseignement et de recherche en éducation physique et sportive (UER EPS) en novembre 1968 suite à la loi Faure, puis des UFR STAPS en 1984, avec les débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques, la formation des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) est marquée par des tensions entre les orientations professionnelles et universitaires. Cet article aborde le regard sur les contenus de formation des futurs professeurs d’EPS au certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs d’enseignants. Cette recherche permet de mettre en évidence une distribution des formateurs intervenant lors de l’année de préparation à ce concours. Elle s’appuie sur un corpus de quarante et un formateurs impliqués dans ces masters en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) support de la préparation, lesquels sont interrogés à l’aide d’un questionnaire qui a fait l’objet d’une analyse factorielle des correspondances. L’étude met ainsi en relief trois pôles antagonistes de formateurs : les Scientifiques, les Didacticiens et les Sportifs. Elle permet également d’identifier les difficultés qu’ont les formateurs en STAPS à se représenter leur propre fonction au sein de l’Université. En effet, nous repérons que l’image que les formateurs se font de l’enseignant d’EPS débutant, au sortir de sa formation diplômante, n’est autre que celle qu’ils pensent avoir été. Cette recherche fait écho aux travaux de Peyronie (1998) montrant l’importance de la dimension expérientielle dans la construction identitaire, de même que ceux de Pérez-Roux (2011) quand elle s’intéresse à la construction identitaire des enseignants d’EPS. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138286 Les savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’éducation physique et sportive ? / Youcef Alanbagi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 4 (2018/4)
![]()
[article]
Titre : Les savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’éducation physique et sportive ? Type de document : document électronique Auteurs : Youcef Alanbagi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 67-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis la mastérisation de la formation enseignante en 2010, nous assistons à un mouvement d’universitarisation permettant une préprofessionnalisation. Avec une validation du concours du Capeps au niveau du Master, les étudiants s’initient à la recherche en éducation. Durant la formation, de nombreux savoirs académiques, disciplinaires et professionnels semblent entrer en concurrence avec des logiques d’appréhension propres aux acteurs (formateurs et étudiants) qui n’obéissent pas aux mêmes enjeux. Les formateurs sont orientés par la transmission de savoirs disciplinaires, de savoirs à enseigner alors que les étudiants attendent des savoirs pour enseigner, des routines de fonctionnement pour dépasser les dilemmes rencontrés in situ. Une convergence d’intérêts serait à rechercher dans la stimulation, chez les étudiants en formation, d’une réflexion s’enracinant à partir de leurs pratiques concrètes en établissement plutôt qu’à travers des cas abstraits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238705
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 4 (2018/4) . - pp. 67-86[article] Les savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’éducation physique et sportive ? [document électronique] / Youcef Alanbagi . - 2020 . - pp. 67-86.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 4 (2018/4) . - pp. 67-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis la mastérisation de la formation enseignante en 2010, nous assistons à un mouvement d’universitarisation permettant une préprofessionnalisation. Avec une validation du concours du Capeps au niveau du Master, les étudiants s’initient à la recherche en éducation. Durant la formation, de nombreux savoirs académiques, disciplinaires et professionnels semblent entrer en concurrence avec des logiques d’appréhension propres aux acteurs (formateurs et étudiants) qui n’obéissent pas aux mêmes enjeux. Les formateurs sont orientés par la transmission de savoirs disciplinaires, de savoirs à enseigner alors que les étudiants attendent des savoirs pour enseigner, des routines de fonctionnement pour dépasser les dilemmes rencontrés in situ. Une convergence d’intérêts serait à rechercher dans la stimulation, chez les étudiants en formation, d’une réflexion s’enracinant à partir de leurs pratiques concrètes en établissement plutôt qu’à travers des cas abstraits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238705