
Détail de l'auteur
Auteur Hejer Ben Jomaâ Ben Hsouna |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’effet d’un « déjà-là » sur la pratique d’un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS / Hejer Ben Jomaâ Ben Hsouna in Recherches en éducation, n° 20 (octobre 2014)
![]()
[article]
Titre : L’effet d’un « déjà-là » sur la pratique d’un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Hejer Ben Jomaâ Ben Hsouna ; André Terrisse Année de publication : octobre 2014 Article en page(s) : pp. 116-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL TUNESIEN TUNISIA TUNEZ FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS Résumé : Cette étude de cas s’attache à rendre compte de la logique singulière d’enseignement d’un sujet enseignant d’éducation physique et sportive (Terrisse, 2003) à travers la recherche des traces de son « déjà-là », qui renvoie à son histoire singulière de sujet (Carnus, 2009), dans son enseignement. L’objet est d’étudier en quoi l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) renvoie à une différenciation de référentiels conceptuels, didactiques et de pratiques enseignantes en fonction des ressources personnelles, traduites ici en termes d’expertise personnelle et de vécu antérieur, d’un enseignant dans une activité physique et sportive donnée (APS). L’analyse didactique comparée de deux enseignements contrastés pour un même sujet enseignant et l’étude de cas de son verbatim et de sa pratique (six séances, quatre entretiens) ont permis de rendre compte des fondements subjectifs de l’acte de transmission de savoir de cet enseignant au service d’un regard clinique sur l’acte professionnel. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138302
in Recherches en éducation > n° 20 (octobre 2014) . - pp. 116-128[article] L’effet d’un « déjà-là » sur la pratique d’un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS [document électronique] / Hejer Ben Jomaâ Ben Hsouna ; André Terrisse . - octobre 2014 . - pp. 116-128.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 20 (octobre 2014) . - pp. 116-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL TUNESIEN TUNISIA TUNEZ FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS Résumé : Cette étude de cas s’attache à rendre compte de la logique singulière d’enseignement d’un sujet enseignant d’éducation physique et sportive (Terrisse, 2003) à travers la recherche des traces de son « déjà-là », qui renvoie à son histoire singulière de sujet (Carnus, 2009), dans son enseignement. L’objet est d’étudier en quoi l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) renvoie à une différenciation de référentiels conceptuels, didactiques et de pratiques enseignantes en fonction des ressources personnelles, traduites ici en termes d’expertise personnelle et de vécu antérieur, d’un enseignant dans une activité physique et sportive donnée (APS). L’analyse didactique comparée de deux enseignements contrastés pour un même sujet enseignant et l’étude de cas de son verbatim et de sa pratique (six séances, quatre entretiens) ont permis de rendre compte des fondements subjectifs de l’acte de transmission de savoir de cet enseignant au service d’un regard clinique sur l’acte professionnel. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138302 L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas / Donia Sghaier in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 2 (07/2019)
![]()
[article]
Titre : L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Donia Sghaier, Auteur ; Georges Kapazaï, Auteur ; Mohamed Mami, Auteur ; Anissa Bouassida, Auteur ; Hejer Ben Jomaâ Ben Hsouna, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : didactique clinique ostension rapport au savoir novice Résumé : Cette recherche s’intéresse aux pratiques ostensives de deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’activité natation en Tunisie. Son but est d’analyser les formes ostensives et de dégager leurs effets sur le rapport au savoir. La méthodologie de cette recherche est qualitative. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’EPS et sur l’analyse clinique des pratiques enseignantes des enseignants expérimentés et débutants afin d’entrevoir « le cas par cas » et le sujet singulier (Terrisse, 1999). Les situations didactiques ont été décrites à partir de l’enregistrement audio et vidéo de séances et de données d’entretiens. Le recueil et l’analyse de données s’inscrivent dans une temporalité construite en un seul temps de l’action professorale : l’épreuve (Terrisse, 2000). Nous faisons le choix de nous focaliser sur l’échelle des ostensions des savoirs (Robert, 2012). L’analyse de l’épreuve nous a permis de constater que ces deux enseignants mettent en scène leur propre rapport au savoir dans les situations d’enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants, mais chacun avec son degré d’expérience personnelle. Ces résultats mettent en évidence que la forme d’ostension utilisée par l’enseignant d’EPS est révélatrice du rapport au savoir en natation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263185
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 2 (07/2019)[article] L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas [document électronique] / Donia Sghaier, Auteur ; Georges Kapazaï, Auteur ; Mohamed Mami, Auteur ; Anissa Bouassida, Auteur ; Hejer Ben Jomaâ Ben Hsouna, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 2 (07/2019)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : didactique clinique ostension rapport au savoir novice Résumé : Cette recherche s’intéresse aux pratiques ostensives de deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’activité natation en Tunisie. Son but est d’analyser les formes ostensives et de dégager leurs effets sur le rapport au savoir. La méthodologie de cette recherche est qualitative. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’EPS et sur l’analyse clinique des pratiques enseignantes des enseignants expérimentés et débutants afin d’entrevoir « le cas par cas » et le sujet singulier (Terrisse, 1999). Les situations didactiques ont été décrites à partir de l’enregistrement audio et vidéo de séances et de données d’entretiens. Le recueil et l’analyse de données s’inscrivent dans une temporalité construite en un seul temps de l’action professorale : l’épreuve (Terrisse, 2000). Nous faisons le choix de nous focaliser sur l’échelle des ostensions des savoirs (Robert, 2012). L’analyse de l’épreuve nous a permis de constater que ces deux enseignants mettent en scène leur propre rapport au savoir dans les situations d’enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants, mais chacun avec son degré d’expérience personnelle. Ces résultats mettent en évidence que la forme d’ostension utilisée par l’enseignant d’EPS est révélatrice du rapport au savoir en natation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263185