
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Boudard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive / Jean-Marie Boudard in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
![]()
[article]
Titre : Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : Deux études de cas contrastées Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Boudard ; Fabienne BRIERE-GUENOUN Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 133-147 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article s’intéresse aux pratiques de régulation didactique des professeurs d’Education Physique et Sportive. La recherche propose une description des interventions langagières in situ de deux enseignants expérimentés, en vue d’identifier les objets d’enseignement, les modalités de régulation et ce qui les détermine. La méthode repose sur des enregistrements filmés et des entretiens. Nous montrons que leurs pratiques en matière de régulation didactique, dans les contextes étudiés sont très contrastées, tant quantitativement que qualitativement. Ce constat est le point de départ d’une interrogation sur les déterminants de ces contrastes. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138312
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 133-147[article] Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : Deux études de cas contrastées [document électronique] / Jean-Marie Boudard ; Fabienne BRIERE-GUENOUN . - 2014 . - pp. 133-147.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 133-147
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article s’intéresse aux pratiques de régulation didactique des professeurs d’Education Physique et Sportive. La recherche propose une description des interventions langagières in situ de deux enseignants expérimentés, en vue d’identifier les objets d’enseignement, les modalités de régulation et ce qui les détermine. La méthode repose sur des enregistrements filmés et des entretiens. Nous montrons que leurs pratiques en matière de régulation didactique, dans les contextes étudiés sont très contrastées, tant quantitativement que qualitativement. Ce constat est le point de départ d’une interrogation sur les déterminants de ces contrastes. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138312 Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive et places des savoirs techniques : illustrations à travers une étude de cas / Jean-Marie Boudard in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 95 (Avril 2012)
[article]
Titre : Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive et places des savoirs techniques : illustrations à travers une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boudard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23/41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique d'Enseignant Enseignant d'EPS Education physique et sportive (évaluation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165271
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 95 (Avril 2012) . - p. 23/41[article] Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive et places des savoirs techniques : illustrations à travers une étude de cas [texte imprimé] / Jean-Marie Boudard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2012 . - p. 23/41.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 95 (Avril 2012) . - p. 23/41
Mots-clés : Pratique d'Enseignant Enseignant d'EPS Education physique et sportive (évaluation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165271