
Détail de l'auteur
Auteur Yann Vacher |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud ; Yann Vacher Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 43-69 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3716 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267857
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 18 (juin 2020) . - pp. 43-69[article] L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité [document électronique] / Marc Thiébaud ; Yann Vacher . - 2020 . - pp. 43-69.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 18 (juin 2020) . - pp. 43-69
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3716 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267857 Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher ; Marc Thiébaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 86-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL KANADA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Ce texte vise à mettre en perspective deux approches – le groupe d’analyse de pratiques professionnelles et le groupe de codéveloppement professionnel – en s’appuyant sur une expérimentation pratique. Il propose une analyse de leurs similitudes et de leurs spécificités. Cette mise en perspective met plus particulièrement en évidence les aspects relevant du cadre et des principes, du déroulement de chaque démarche, de la place de l’analyse et de l’action, de la manière dont les apprentissages sont conçus et favorisés ainsi que du développement de la dynamique de groupe et d’intelligence collective. Il discute par ailleurs de la complémentarité des deux approches et des bénéfices et risques qui peuvent découler d’une intégration des apports de chacune d’elles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3756 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267850
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 18 (juin 2020) . - pp. 86-116[article] Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective [document électronique] / Yann Vacher ; Marc Thiébaud . - 2020 . - pp. 86-116.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 18 (juin 2020) . - pp. 86-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL KANADA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Ce texte vise à mettre en perspective deux approches – le groupe d’analyse de pratiques professionnelles et le groupe de codéveloppement professionnel – en s’appuyant sur une expérimentation pratique. Il propose une analyse de leurs similitudes et de leurs spécificités. Cette mise en perspective met plus particulièrement en évidence les aspects relevant du cadre et des principes, du déroulement de chaque démarche, de la place de l’analyse et de l’action, de la manière dont les apprentissages sont conçus et favorisés ainsi que du développement de la dynamique de groupe et d’intelligence collective. Il discute par ailleurs de la complémentarité des deux approches et des bénéfices et risques qui peuvent découler d’une intégration des apports de chacune d’elles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3756 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267850 Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : témoignages / Jérémy Calendini in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : témoignages Type de document : document électronique Auteurs : Jérémy Calendini ; Yann Vacher Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERFAHRUNG EXPERIENCIA ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article comprend deux courts témoignages sur une expérimentation croisée des dispositifs de groupe de codéveloppement professionnel et d’analyse de pratiques. Les auteurs y livrent leurs impressions et réflexions relatives aux similitudes et différences qu’ils ont identifiées à l’issue des deux séances vécues de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3881 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267851
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 18 (juin 2020)[article] Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : témoignages [document électronique] / Jérémy Calendini ; Yann Vacher . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 18 (juin 2020)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERFAHRUNG EXPERIENCIA ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article comprend deux courts témoignages sur une expérimentation croisée des dispositifs de groupe de codéveloppement professionnel et d’analyse de pratiques. Les auteurs y livrent leurs impressions et réflexions relatives aux similitudes et différences qu’ils ont identifiées à l’issue des deux séances vécues de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3881 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267851 La pratique réflexive / Yann Vacher in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 66 (Juillet 2011)
Professeurs référents : évolution des intentions et logiques d’action au cours d’une formation / Yann Vacher in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
![]()
[article]
Titre : Professeurs référents : évolution des intentions et logiques d’action au cours d’une formation Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 185-200 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation des enseignants subit de profondes réformes qui imposent de repenser ses contenus et modalités. La mastérisation et la modification de la structure de l’année de stage ont, à ce titre, produit un bouleversement des pratiques de formation initiale. L’augmentation du recours aux professeurs référents (PR) exerçant dans les établissements scolaires en est un des phénomènes notables. Les PR sont la plupart du temps, désignés sur la base seule de leur expertise dans l’enseignement et leur formation constitue un enjeu dès lors important. La recherche mise en place et l’article présent s’intéressent à l’effet d’une formation dont l’objectif est de faire rentrer les PR dans un processus de professionnalisation qui leur permette de dépasser cette seule expertise dans l’enseignement. L’usage particulier, qui est proposé, de la plateforme Néopass vise ainsi à produire une prise de conscience chez les PR de la multiplicité des situations de suivi et en conséquence des profils d’intervention possible. Le présent article met en lumière ce déplacement des représentations, passant d’une expertise dans l’enseignement (contenu) à une expertise sur la formation (méta) mais aussi les conditions pour que s’opère ce passage à une pratique réflexive et notamment l’existence de formations structurées et pérennes. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138314
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 185-200[article] Professeurs référents : évolution des intentions et logiques d’action au cours d’une formation [document électronique] / Yann Vacher . - 2014 . - pp. 185-200.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 185-200
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation des enseignants subit de profondes réformes qui imposent de repenser ses contenus et modalités. La mastérisation et la modification de la structure de l’année de stage ont, à ce titre, produit un bouleversement des pratiques de formation initiale. L’augmentation du recours aux professeurs référents (PR) exerçant dans les établissements scolaires en est un des phénomènes notables. Les PR sont la plupart du temps, désignés sur la base seule de leur expertise dans l’enseignement et leur formation constitue un enjeu dès lors important. La recherche mise en place et l’article présent s’intéressent à l’effet d’une formation dont l’objectif est de faire rentrer les PR dans un processus de professionnalisation qui leur permette de dépasser cette seule expertise dans l’enseignement. L’usage particulier, qui est proposé, de la plateforme Néopass vise ainsi à produire une prise de conscience chez les PR de la multiplicité des situations de suivi et en conséquence des profils d’intervention possible. Le présent article met en lumière ce déplacement des représentations, passant d’une expertise dans l’enseignement (contenu) à une expertise sur la formation (méta) mais aussi les conditions pour que s’opère ce passage à une pratique réflexive et notamment l’existence de formations structurées et pérennes. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138314 Professionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants / Yann Vacher in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 79 (2015/2)
![]()
PermalinkProposition de modalités de formation et d’accompagnement à distance en APP dans une orientation de développement de la réflexivité / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
![]()
PermalinkPermalink