[article]
Titre : |
La construction des prix à la SNCF - une socio-histoire de la tarification : de la péréquation au yield management (1938-2012) |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean FINEZ, Auteur |
Année de publication : |
janvier-mars 2014 |
Article en page(s) : |
pp. 5-39, bibliogr., résumé (fr., eng., spa., ger.) |
Note générale : |
vol. 55, n° 1, janvier-mars 2014 |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
TARIFICATION SERVICE PUBLIC |
Résumé : |
Cet article analyse les conditions de production et de légitimation des systèmes de prix des billets de train en France, depuis la création de la SNCF en 1938. Initialement fondé sur le principe d'un tarif kilométrique uniforme, le système historique de péréquation est lentement abandonné au cours des décennies d'après-guerre, au profit d'une tarification indexée sur les coûts marginaux. Au tournant des années 1980-1990, ce paradigme est lui-même remplacé par un dispositif de tarification en temps réel - le yield management - visant à capter le maximum du surplus des consommateurs. Les transformations des modèles tarifaires à la SNCF, qui s'accompagnent d'une redéfinition de la notion éminemment polymorphe de service public ferroviaire, résultent du travail de quelques acteurs de premier plan. Ces « faiseurs de prix », qui mobilisent les instruments de la discipline économique et usent de leur capacité d'influence, agissent dans des contextes (politiques, sociaux, techniques et concurrentiels) particuliers, qui rendent possibles, nécessaires et légitimes les innovations qu'ils proposent. [présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 5-39, bibliogr., résumé (fr., eng., spa., ger.) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-1-page-5.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138375 |
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 55, n° 1 (janvier-mars 2014) . - pp. 5-39, bibliogr., résumé (fr., eng., spa., ger.)
[article] La construction des prix à la SNCF - une socio-histoire de la tarification : de la péréquation au yield management (1938-2012) [document électronique] / Jean FINEZ, Auteur . - janvier-mars 2014 . - pp. 5-39, bibliogr., résumé (fr., eng., spa., ger.). vol. 55, n° 1, janvier-mars 2014 in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 55, n° 1 (janvier-mars 2014) . - pp. 5-39, bibliogr., résumé (fr., eng., spa., ger.)
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
TARIFICATION SERVICE PUBLIC |
Résumé : |
Cet article analyse les conditions de production et de légitimation des systèmes de prix des billets de train en France, depuis la création de la SNCF en 1938. Initialement fondé sur le principe d'un tarif kilométrique uniforme, le système historique de péréquation est lentement abandonné au cours des décennies d'après-guerre, au profit d'une tarification indexée sur les coûts marginaux. Au tournant des années 1980-1990, ce paradigme est lui-même remplacé par un dispositif de tarification en temps réel - le yield management - visant à capter le maximum du surplus des consommateurs. Les transformations des modèles tarifaires à la SNCF, qui s'accompagnent d'une redéfinition de la notion éminemment polymorphe de service public ferroviaire, résultent du travail de quelques acteurs de premier plan. Ces « faiseurs de prix », qui mobilisent les instruments de la discipline économique et usent de leur capacité d'influence, agissent dans des contextes (politiques, sociaux, techniques et concurrentiels) particuliers, qui rendent possibles, nécessaires et légitimes les innovations qu'ils proposent. [présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 5-39, bibliogr., résumé (fr., eng., spa., ger.) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-1-page-5.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138375 |
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