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La construction des prix à la SNCF - une socio-histoire de la tarification / Jean FINEZ in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 55, n° 1 (janvier-mars 2014)
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[article]
Titre : La construction des prix à la SNCF - une socio-histoire de la tarification : de la péréquation au yield management (1938-2012) Type de document : document électronique Auteurs : Jean FINEZ, Auteur Année de publication : janvier-mars 2014 Article en page(s) : pp. 5-39, bibliogr., résumé (fr., eng., spa., ger.) Note générale : vol. 55, n° 1, janvier-mars 2014 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TARIFICATION SERVICE PUBLIC Résumé : Cet article analyse les conditions de production et de légitimation des systèmes de prix des billets de train en France, depuis la création de la SNCF en 1938. Initialement fondé sur le principe d'un tarif kilométrique uniforme, le système historique de péréquation est lentement abandonné au cours des décennies d'après-guerre, au profit d'une tarification indexée sur les coûts marginaux. Au tournant des années 1980-1990, ce paradigme est lui-même remplacé par un dispositif de tarification en temps réel - le yield management - visant à capter le maximum du surplus des consommateurs. Les transformations des modèles tarifaires à la SNCF, qui s'accompagnent d'une redéfinition de la notion éminemment polymorphe de service public ferroviaire, résultent du travail de quelques acteurs de premier plan. Ces « faiseurs de prix », qui mobilisent les instruments de la discipline économique et usent de leur capacité d'influence, agissent dans des contextes (politiques, sociaux, techniques et concurrentiels) particuliers, qui rendent possibles, nécessaires et légitimes les innovations qu'ils proposent. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-39, bibliogr., résumé (fr., eng., spa., ger.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138375
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 55, n° 1 (janvier-mars 2014) . - pp. 5-39, bibliogr., résumé (fr., eng., spa., ger.)[article] La construction des prix à la SNCF - une socio-histoire de la tarification : de la péréquation au yield management (1938-2012) [document électronique] / Jean FINEZ, Auteur . - janvier-mars 2014 . - pp. 5-39, bibliogr., résumé (fr., eng., spa., ger.).
vol. 55, n° 1, janvier-mars 2014
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 55, n° 1 (janvier-mars 2014) . - pp. 5-39, bibliogr., résumé (fr., eng., spa., ger.)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TARIFICATION SERVICE PUBLIC Résumé : Cet article analyse les conditions de production et de légitimation des systèmes de prix des billets de train en France, depuis la création de la SNCF en 1938. Initialement fondé sur le principe d'un tarif kilométrique uniforme, le système historique de péréquation est lentement abandonné au cours des décennies d'après-guerre, au profit d'une tarification indexée sur les coûts marginaux. Au tournant des années 1980-1990, ce paradigme est lui-même remplacé par un dispositif de tarification en temps réel - le yield management - visant à capter le maximum du surplus des consommateurs. Les transformations des modèles tarifaires à la SNCF, qui s'accompagnent d'une redéfinition de la notion éminemment polymorphe de service public ferroviaire, résultent du travail de quelques acteurs de premier plan. Ces « faiseurs de prix », qui mobilisent les instruments de la discipline économique et usent de leur capacité d'influence, agissent dans des contextes (politiques, sociaux, techniques et concurrentiels) particuliers, qui rendent possibles, nécessaires et légitimes les innovations qu'ils proposent. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-39, bibliogr., résumé (fr., eng., spa., ger.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138375 Sur les chemins de la normalisation / Hadrien Coutant in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 61, n° 3 (2020/3)
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[article]
Titre : Sur les chemins de la normalisation : Transformations du contrôle des entreprises publiques en France Type de document : document électronique Auteurs : Hadrien Coutant ; Scott Viallet-Thévenin ; Jean FINEZ Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 341-372 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public Mots-clés : OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO UNTERNEHMENSGESCHICHTE COMPANY HISTORY HISTORIA DE EMPRESA HISTOIRE D'ENTREPRISE SNCF SAFRAN SNECMA EDF UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA UNTERNEHMENSFINANZIERUNG CORPORATE FUNDING FINANCIAMIENTO DE EMPRESA FINANCEMENT D'ENTREPRISE MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les transformations des entreprises publiques participent des métamorphoses de l’action de l’État dans l’économie. À rebours d’une littérature qui les essentialise ou postule une modalité unique de relation à l’État, nous qualifions leurs transformations en mobilisant la notion de « conception de contrôle » – définie comme la combinaison du capital, du gouvernement, des objectifs d’une entreprise et du marché sur lequel elle opère. L’analyse historique et comparative de trois grandes firmes – la SNCF, Safran et EDF – permet de décrire le processus de normalisation des entreprises publiques depuis les années 1960. L’article met en évidence trois processus distincts, l’isolation, l’adjonction et la conversion, qui affectent la conception du contrôle de chacune d’elles, selon leurs spécificités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2020-3-page-341.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267397
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 61, n° 3 (2020/3) . - pp. 341-372[article] Sur les chemins de la normalisation : Transformations du contrôle des entreprises publiques en France [document électronique] / Hadrien Coutant ; Scott Viallet-Thévenin ; Jean FINEZ . - 2021 . - pp. 341-372.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 61, n° 3 (2020/3) . - pp. 341-372
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public Mots-clés : OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO UNTERNEHMENSGESCHICHTE COMPANY HISTORY HISTORIA DE EMPRESA HISTOIRE D'ENTREPRISE SNCF SAFRAN SNECMA EDF UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA UNTERNEHMENSFINANZIERUNG CORPORATE FUNDING FINANCIAMIENTO DE EMPRESA FINANCEMENT D'ENTREPRISE MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les transformations des entreprises publiques participent des métamorphoses de l’action de l’État dans l’économie. À rebours d’une littérature qui les essentialise ou postule une modalité unique de relation à l’État, nous qualifions leurs transformations en mobilisant la notion de « conception de contrôle » – définie comme la combinaison du capital, du gouvernement, des objectifs d’une entreprise et du marché sur lequel elle opère. L’analyse historique et comparative de trois grandes firmes – la SNCF, Safran et EDF – permet de décrire le processus de normalisation des entreprises publiques depuis les années 1960. L’article met en évidence trois processus distincts, l’isolation, l’adjonction et la conversion, qui affectent la conception du contrôle de chacune d’elles, selon leurs spécificités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2020-3-page-341.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267397