
Détail de l'auteur
Auteur Julien Nizard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel / Christine Vidal-Gomel in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vidal-Gomel ; Julien Nizard ; Armelle Simon Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution présente une recherche-intervention menée dans le milieu du soin pour explorer le geste de toucher-relationnel auquel une professionnelle-formatrice forme ses pairs. Face à des difficultés et des contraintes pour mettre en place une analyse de l’activité préalable à la formation, méthode classique, nous utilisons la complémentarité de l’instruction au sosie et de l’analyse de l’activité des acteurs de la formation pour caractériser ce geste. Nous soulignons les apports des entretiens d’alloconfrontation utilisés dans le débriefing des simulations mises en place pour explorer les multiples dimensions de ce geste professionnel et pour mettre au jour les enjeux de l’engagement subjectif des acteurs, nécessaire à la réalisation d’un toucher-relationnel de qualité, et pour la construction de leur propre santé dans un contexte peu favorable. Cette recherche contribue ainsi à un projet plus large de conception de formation capacitantes. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/236/207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256260
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 11 p.[article] De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel [document électronique] / Christine Vidal-Gomel ; Julien Nizard ; Armelle Simon . - 2018 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 11 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution présente une recherche-intervention menée dans le milieu du soin pour explorer le geste de toucher-relationnel auquel une professionnelle-formatrice forme ses pairs. Face à des difficultés et des contraintes pour mettre en place une analyse de l’activité préalable à la formation, méthode classique, nous utilisons la complémentarité de l’instruction au sosie et de l’analyse de l’activité des acteurs de la formation pour caractériser ce geste. Nous soulignons les apports des entretiens d’alloconfrontation utilisés dans le débriefing des simulations mises en place pour explorer les multiples dimensions de ce geste professionnel et pour mettre au jour les enjeux de l’engagement subjectif des acteurs, nécessaire à la réalisation d’un toucher-relationnel de qualité, et pour la construction de leur propre santé dans un contexte peu favorable. Cette recherche contribue ainsi à un projet plus large de conception de formation capacitantes. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/236/207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256260 Calmer la douleur en stimulant les neurones / Julien Nizard in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 17 (Février-Mars-Avril 2014)
[article]
Titre : Calmer la douleur en stimulant les neurones Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Nizard, Auteur ; Aurélie Lepeintre, Auteur ; Jean-Paul Nguyen, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : Février-Mars-Avril 2014 Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : douleur chronique neurone douleur souffrance Résumé : Les techniques de stimulation des neurones des nerfs périphériques, de la moelle épinière ou du cerveau par des électrodes peuvent être utiles lors de la prise en charge des douleurs chroniques rebelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138481
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 17 (Février-Mars-Avril 2014) . - p. 70-75[article] Calmer la douleur en stimulant les neurones [texte imprimé] / Julien Nizard, Auteur ; Aurélie Lepeintre, Auteur ; Jean-Paul Nguyen, Auteur ; et al., Auteur . - Février-Mars-Avril 2014 . - p. 70-75.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 17 (Février-Mars-Avril 2014) . - p. 70-75
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : douleur chronique neurone douleur souffrance Résumé : Les techniques de stimulation des neurones des nerfs périphériques, de la moelle épinière ou du cerveau par des électrodes peuvent être utiles lors de la prise en charge des douleurs chroniques rebelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138481 La Sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès : enjeux éthiques, juridiques et médicaux / Manon Lafon in Ethique & Santé / EM Premium, Mars 2021 Vol. 18 n°1 (Mars 2021 Vol. 18)
[article]
Titre : La Sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès : enjeux éthiques, juridiques et médicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lafon, Auteur ; Julien Nizard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-64 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : mort : biologie Loi Claeys-Leonetti Soins palliatifs Sédation Résumé : La Société n’a de cesse de chercher à appréhender le mourir. Chaque être humain souhaite pour lui ou pour les siens une fin de vie digne et apaisée. La mort qui survient dans le sommeil est perçue par la plupart comme la mort idéale. L’introduction du droit à la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (Loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016) afin de “dormir pour ne pas souffrir avant de mourir” semble être de prime abord une réponse adéquate et congruente avec l’éthique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263483
in Ethique & Santé / EM Premium > Mars 2021 Vol. 18 n°1 (Mars 2021 Vol. 18) . - p. 59-64[article] La Sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès : enjeux éthiques, juridiques et médicaux [texte imprimé] / Manon Lafon, Auteur ; Julien Nizard, Auteur . - 2021 . - p. 59-64.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > Mars 2021 Vol. 18 n°1 (Mars 2021 Vol. 18) . - p. 59-64
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : mort : biologie Loi Claeys-Leonetti Soins palliatifs Sédation Résumé : La Société n’a de cesse de chercher à appréhender le mourir. Chaque être humain souhaite pour lui ou pour les siens une fin de vie digne et apaisée. La mort qui survient dans le sommeil est perçue par la plupart comme la mort idéale. L’introduction du droit à la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (Loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016) afin de “dormir pour ne pas souffrir avant de mourir” semble être de prime abord une réponse adéquate et congruente avec l’éthique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263483