[article]
Titre : |
Grandir: comment l'enfant se construit : Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Florin , Auteur ; Philippe Vernier, Auteur ; Alison Gopnik (1955-...), Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
Aout/Octobre2014 |
Article en page(s) : |
p. 15-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement affectif ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Ouïe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biochimie:Substance biochimique:Hormone ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:GénétiqueThe study of inheritance patterns of specific traits. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteur
|
Mots-clés : |
grandir interaction développement cognitif développement social développement sensoriel développement langagier langage neurogénèse gènes penser bébé conscience de soi image humour mensonge ami imaginaire identité sexuée socialisation de genre numérique écran virtuel marcher droitier gaucher vision développement visuel sens goûts in utero odeur odorat manger repas alimentation son bilingue |
Résumé : |
Le bébé n'est pas un adulte inachevé; dans le ventre de sa mère et dès sa naissance, il dispose de nombreuses capacités - sensorielles, motrices, cognitives- qui évoluent durant l'enfance. Ce dossier vous invite à découvrir ces apprentissages. Vous verrez peut-être les bébés sous un nouveau jour. |
Note de contenu : |
- Le développement de l'enfant
- Comment l'enfant se développe
- Le cerveau en développement
- Comment pensent les bébés ?
- Quand bébé prend conscience de lui
- Les théories de l'esprit
- Le poisson qui vivait dans un arbre
- Les amis imaginaires, bénéfiques à l'enfant ?
- La construction de l'identité sexuée
- Grandir dans un monde numérique
- Pourquoi les enfants mettent du temps à marcher
- Le développement moteur du tout-petit
- La vision se développe lentement
- Comment se forment les préférences olfactives
- A table, L'enfant face à son repas
- Apprendre sa langue maternelle
- Etre bilingue: une chance pour les enfants |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138519 |
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 19 (Aout/Octobre2014) . - p. 15-96
|