
Détail de l'auteur
Auteur Estelle Veuillerot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'ancrochage scolaire : une façon singulière de faire réussir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Braïda, Auteur ; Eric Gilly, Auteur ; Carine Rossand, Auteur ; Estelle Veuillerot, Auteur ; Laurence Audenet-Verrier, Auteur ; François Guerrier (19..-....), Auteur ; Jean-François Le Clanche, Auteur ; Patrick Masera, Auteur ; Laurence Audenet-Verrier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2017 Collection : Praxis (Dijon), ISSN 2260-3468 Importance : 167 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. Format : 24 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0137-3 Prix : 18 € Note générale : Bibliogr. p. 165-167 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire Progression et échec Réussite scolaire Abandon des études -- Prévention Enseignement agricole -- France Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Fruit d'une recherche-action menée avec une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole, l'ouvrage met en avant une action originale pour combattre le décrochage scolaire : l'ancrochage. Il s'agit de mobiliser les élèves et de les engager dans leur parcours de formation, et de leur donner des repères sociaux de citoyens, professionnels et dans les apprentissages. Note de contenu : Ancrocher les élèves, c'est les faire rester (plonger l'ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s'agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c'est leur permettre de partir et de s'insérer (lever l'ancre).
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action réalisée avec une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu'est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?
Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu'on appelle communément le décrochage scolaire et permet d'outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu'ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l'établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.
Conçu au sein de l'enseignement agricole, ce livre pourra intéresser les collègues de l'Éducation nationale qui désirent s'engager dans une telle démarche.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247848 L'ancrochage scolaire : une façon singulière de faire réussir les élèves [texte imprimé] / Loïc Braïda, Auteur ; Eric Gilly, Auteur ; Carine Rossand, Auteur ; Estelle Veuillerot, Auteur ; Laurence Audenet-Verrier, Auteur ; François Guerrier (19..-....), Auteur ; Jean-François Le Clanche, Auteur ; Patrick Masera, Auteur ; Laurence Audenet-Verrier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Éducagri éditions, 2017 . - 167 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. ; 24 x 21 cm. - (Praxis (Dijon), ISSN 2260-3468) .
ISBN : 979-10-275-0137-3 : 18 €
Bibliogr. p. 165-167
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire Progression et échec Réussite scolaire Abandon des études -- Prévention Enseignement agricole -- France Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Fruit d'une recherche-action menée avec une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole, l'ouvrage met en avant une action originale pour combattre le décrochage scolaire : l'ancrochage. Il s'agit de mobiliser les élèves et de les engager dans leur parcours de formation, et de leur donner des repères sociaux de citoyens, professionnels et dans les apprentissages. Note de contenu : Ancrocher les élèves, c'est les faire rester (plonger l'ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s'agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c'est leur permettre de partir et de s'insérer (lever l'ancre).
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action réalisée avec une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu'est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?
Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu'on appelle communément le décrochage scolaire et permet d'outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu'ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l'établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.
Conçu au sein de l'enseignement agricole, ce livre pourra intéresser les collègues de l'Éducation nationale qui désirent s'engager dans une telle démarche.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08167 G-10 BRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Conduire les jeunes au diplôme pour lutter contre la précarité : une préoccupation de l’EPLEFPA d’Ahun dans la Creuse / Françoise Lacrocq in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 225 (2015/1)
![]()
Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Veuillerot ; Loïc Braïda ; François Guerrier (19..-....) Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : cours ennui décrochage scolaire Résumé : "Dans le cadre de leurs fonctions d'appui au système éducatif agricole, les auteurs ont été amenés à conduire une recherche-action baptisée "ancrochage scolaire". Elle faisait suite à un projet de lutte contre le décrochage scolaire dans l'enseignement agricole qui avait mis en lumière que, finalement, les élèves des lycées agricoles décrochent peu ou plutôt moins que dans d'autres secteurs de l'enseignement professionnel." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167769
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 26-27[article] Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? [texte imprimé] / Estelle Veuillerot ; Loïc Braïda ; François Guerrier (19..-....) . - 2016 . - p. 26-27.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 26-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : cours ennui décrochage scolaire Résumé : "Dans le cadre de leurs fonctions d'appui au système éducatif agricole, les auteurs ont été amenés à conduire une recherche-action baptisée "ancrochage scolaire". Elle faisait suite à un projet de lutte contre le décrochage scolaire dans l'enseignement agricole qui avait mis en lumière que, finalement, les élèves des lycées agricoles décrochent peu ou plutôt moins que dans d'autres secteurs de l'enseignement professionnel." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167769 Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? / Estelle Veuillerot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Veuillerot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole Mots-clés : orientation scolaire Résumé : L'orientation des élèves de l'enseignement agricole en fin de classe de 2de, en France, en 2017 : les résultats d'une enquête de l'Observatoire sur le décrochage en région PACA ; le développement de passerelles entre les formations ; la dimension et l'organisation des structures de formation ; l'éducation socioculturelle ; le travail sur la socialisation et l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202455
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.16-17[article] Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? [texte imprimé] / Estelle Veuillerot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.16-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole Mots-clés : orientation scolaire Résumé : L'orientation des élèves de l'enseignement agricole en fin de classe de 2de, en France, en 2017 : les résultats d'une enquête de l'Observatoire sur le décrochage en région PACA ; le développement de passerelles entre les formations ; la dimension et l'organisation des structures de formation ; l'éducation socioculturelle ; le travail sur la socialisation et l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202455