Titre : |
L'ancrochage scolaire : une façon singulière de faire réussir les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Braïda, Auteur ; Eric Gilly, Auteur ; Carine Rossand, Auteur ; Estelle Veuillerot, Auteur ; Laurence Audenet-Verrier, Auteur ; François Guerrier (19..-....), Auteur ; Jean-François Le Clanche, Auteur ; Patrick Masera, Auteur ; Laurence Audenet-Verrier, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Dijon : Éducagri éditions |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Praxis (Dijon), ISSN 2260-3468 |
Importance : |
167 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc, couv. ill. |
Format : |
24 x 21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-275-0137-3 |
Prix : |
18 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 165-167 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire Progression et échec Réussite scolaire Abandon des études -- Prévention Enseignement agricole -- France |
Index. décimale : |
G-10 Pédagogie |
Résumé : |
Fruit d'une recherche-action menée avec une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole, l'ouvrage met en avant une action originale pour combattre le décrochage scolaire : l'ancrochage. Il s'agit de mobiliser les élèves et de les engager dans leur parcours de formation, et de leur donner des repères sociaux de citoyens, professionnels et dans les apprentissages. |
Note de contenu : |
Ancrocher les élèves, c'est les faire rester (plonger l'ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s'agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c'est leur permettre de partir et de s'insérer (lever l'ancre).
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action réalisée avec une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu'est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?
Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu'on appelle communément le décrochage scolaire et permet d'outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu'ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l'établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.
Conçu au sein de l'enseignement agricole, ce livre pourra intéresser les collègues de l'Éducation nationale qui désirent s'engager dans une telle démarche. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247848 |
L'ancrochage scolaire : une façon singulière de faire réussir les élèves [texte imprimé] / Loïc Braïda, Auteur ; Eric Gilly, Auteur ; Carine Rossand, Auteur ; Estelle Veuillerot, Auteur ; Laurence Audenet-Verrier, Auteur ; François Guerrier (19..-....), Auteur ; Jean-François Le Clanche, Auteur ; Patrick Masera, Auteur ; Laurence Audenet-Verrier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Éducagri éditions, 2017 . - 167 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. ; 24 x 21 cm. - ( Praxis (Dijon), ISSN 2260-3468) . ISBN : 979-10-275-0137-3 : 18 € Bibliogr. p. 165-167 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire Progression et échec Réussite scolaire Abandon des études -- Prévention Enseignement agricole -- France |
Index. décimale : |
G-10 Pédagogie |
Résumé : |
Fruit d'une recherche-action menée avec une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole, l'ouvrage met en avant une action originale pour combattre le décrochage scolaire : l'ancrochage. Il s'agit de mobiliser les élèves et de les engager dans leur parcours de formation, et de leur donner des repères sociaux de citoyens, professionnels et dans les apprentissages. |
Note de contenu : |
Ancrocher les élèves, c'est les faire rester (plonger l'ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s'agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c'est leur permettre de partir et de s'insérer (lever l'ancre).
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action réalisée avec une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu'est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?
Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu'on appelle communément le décrochage scolaire et permet d'outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu'ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l'établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.
Conçu au sein de l'enseignement agricole, ce livre pourra intéresser les collègues de l'Éducation nationale qui désirent s'engager dans une telle démarche. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247848 |
|  |