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Auteur Marie ANDRYS |
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Accueillir la diversité / Pierre Moisset ; Myriam Mony ; Marie ANDRYS ; Angèle LEBLANC GUILLOIS in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 224-225 (août-septembre 2015)
L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants / Marie ANDRYS in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 49 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie ANDRYS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Éducation des enfants Refers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.Mots-clés : Petite enfance Résumé : "L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268721
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 49 (septembre 2019) . - p. 75-84[article] L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants [texte imprimé] / Marie ANDRYS . - 2019 . - p. 75-84.
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 49 (septembre 2019) . - p. 75-84
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Éducation des enfants Refers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.Mots-clés : Petite enfance Résumé : "L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268721 « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont » / Marie ANDRYS in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie ANDRYS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT BIENVEILLANCE INCLUSION SOCIALE INTERCULTURALITE MIXITE SOCIALE PARENTALITE Résumé :
La démarche d’inclusion des familles en établissement d’accueil donne lieu à des situations bien différentes selon les territoires et les contextes. Le socle de tout accompagnement reste toutefois la bienveillante attention portée à chaque enfant et à son parent. Entretien avec Aurélia Gierlowski, accompagnante parentalité et responsable d’une structure, et Nicole Labit, éducatrice de jeunes enfants responsable d’un multi-accueil dans un centre social.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198554
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 258 (Juin 2018) . - 24-26[article] « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont » [texte imprimé] / Marie ANDRYS, Auteur . - 2018 . - 24-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 258 (Juin 2018) . - 24-26
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT BIENVEILLANCE INCLUSION SOCIALE INTERCULTURALITE MIXITE SOCIALE PARENTALITE Résumé :
La démarche d’inclusion des familles en établissement d’accueil donne lieu à des situations bien différentes selon les territoires et les contextes. Le socle de tout accompagnement reste toutefois la bienveillante attention portée à chaque enfant et à son parent. Entretien avec Aurélia Gierlowski, accompagnante parentalité et responsable d’une structure, et Nicole Labit, éducatrice de jeunes enfants responsable d’un multi-accueil dans un centre social.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198554 La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance / Marie ANDRYS in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie ANDRYS, Auteur ; Silvia VALENTIM, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.Mots-clés : DIVERSITE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PEDAGOGIE DE L'INCLUSION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
La petite enfance est un secteur de l’action sociale en pleine mutation. Les politiques visent à accroître la capacité d’accueil des structures, alors que les publics accueillis sont très hétérogènes avec, parfois, des besoins d’accueil spécifiques. La notion de qualité est très présente dans ce secteur, sans que le sens qui lui est attribué soit toujours bien défini. Les répercussions des travaux de recherche et des pratiques autour de l’inclusion viennent interroger des logiques organisationnelles et professionnelles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198482
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 258 (Juin 2018) . - 14-15[article] La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance [texte imprimé] / Marie ANDRYS, Auteur ; Silvia VALENTIM, Auteur . - 2018 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 258 (Juin 2018) . - 14-15
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.Mots-clés : DIVERSITE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PEDAGOGIE DE L'INCLUSION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
La petite enfance est un secteur de l’action sociale en pleine mutation. Les politiques visent à accroître la capacité d’accueil des structures, alors que les publics accueillis sont très hétérogènes avec, parfois, des besoins d’accueil spécifiques. La notion de qualité est très présente dans ce secteur, sans que le sens qui lui est attribué soit toujours bien défini. Les répercussions des travaux de recherche et des pratiques autour de l’inclusion viennent interroger des logiques organisationnelles et professionnelles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198482