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Auteur Frédéric Boccara |
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Commerce extérieur et implantations de firmes multinationales : des profils différents selon les pays / Frédéric Boccara in Insee Première / Insee, n° 1558 (juin 2015)
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Titre : Commerce extérieur et implantations de firmes multinationales : des profils différents selon les pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Boccara ; Tristan Picard Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : AUSSENHANDEL COMERCIO EXTERIOR COMMERCE EXTERIEUR MULTINATIONALES UNTERNEHMEN MULTINATIONAL COMPANY EMPRESA MULTINACIONAL ENTREPRISE MULTINATIONALE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSSTANDORT LOCATING OF BUSINESSES LOCALIZACION DE EMPRESA LOCALISATION D'ENTREPRISE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SPANIEN SPAIN ESPANA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Résumé : L'internationalisation de l'économie française se traduit davantage par l'implantation à l'étranger de filiales de firmes multinationales que par les exportations. C'est aussi le cas pour le Royaume-Uni. L'Allemagne, par contre, allie une présence forte de filiales à l'étranger à des exportations importantes. La France est le premier pays européen pour l'emploi dans les filiales à l'étranger avec 5,3 millions de salariés en 2011, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les filiales à l'étranger d'entreprises françaises, britanniques et américaines se répartissent à parts égales entre industrie et tertiaire (hors commerce de gros et d'automobiles). À l'inverse, les filiales à l'étranger d'entreprises allemandes se concentrent sur l'industrie et le commerce de gros et d'automobiles. La présence de multinationales sous contrôle étranger est moins importante dans l'économie française que dans celle du Royaume-Uni voire de l'Allemagne. Prise globalement, l'Union européenne est, en nombre de salariés, plus présente en dehors de son territoire à travers des filiales de multinationales que ne le sont les États-Unis. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1558/ip1558.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139312
in Insee Première / Insee > n° 1558 (juin 2015) . - 4 p.[article] Commerce extérieur et implantations de firmes multinationales : des profils différents selon les pays [texte imprimé] / Frédéric Boccara ; Tristan Picard . - 2015 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1558 (juin 2015) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : AUSSENHANDEL COMERCIO EXTERIOR COMMERCE EXTERIEUR MULTINATIONALES UNTERNEHMEN MULTINATIONAL COMPANY EMPRESA MULTINACIONAL ENTREPRISE MULTINATIONALE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSSTANDORT LOCATING OF BUSINESSES LOCALIZACION DE EMPRESA LOCALISATION D'ENTREPRISE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SPANIEN SPAIN ESPANA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Résumé : L'internationalisation de l'économie française se traduit davantage par l'implantation à l'étranger de filiales de firmes multinationales que par les exportations. C'est aussi le cas pour le Royaume-Uni. L'Allemagne, par contre, allie une présence forte de filiales à l'étranger à des exportations importantes. La France est le premier pays européen pour l'emploi dans les filiales à l'étranger avec 5,3 millions de salariés en 2011, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les filiales à l'étranger d'entreprises françaises, britanniques et américaines se répartissent à parts égales entre industrie et tertiaire (hors commerce de gros et d'automobiles). À l'inverse, les filiales à l'étranger d'entreprises allemandes se concentrent sur l'industrie et le commerce de gros et d'automobiles. La présence de multinationales sous contrôle étranger est moins importante dans l'économie française que dans celle du Royaume-Uni voire de l'Allemagne. Prise globalement, l'Union européenne est, en nombre de salariés, plus présente en dehors de son territoire à travers des filiales de multinationales que ne le sont les États-Unis. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1558/ip1558.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139312