[article]
Titre : |
Favoriser l'assiduité en milieu associatif : une application de la théorie de l'engagement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Skandrani-Marzouki, Inès, Auteur ; Halimi-Falkowicz, Séverine, Auteur ; Joule, Robert-Vincent, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 129 - 146 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'objectif de l'étude, conduite pendant 6 mois, était de favoriser l'assiduité des jeunes en demande d'aide et des bénévoles (tuteurs) appartenant à une association s'occupant de l'intégration socio-professionnelle des personnes illettrées.
Nous avons eu recours à une procédure d'engagement, opérationnalisée par le port d'une carte membre conçue spécialement pour l'étude, une moitié des personnes (tuteurs et jeunes) étant amenée à la porter (condition "avec carte"), l'autre pas (condition "sans carte"). Les résultats ont mis en évidence un effet significatif du port de la carte. Comme attendu, dans la condition "avec carte", les personnes (jeunes ou tuteurs) se rendent plus souvent à l'association que dans la condition "sans carte". On note par ailleurs que dans la condition "sans carte", les tuteurs viennent plus souvent que les jeunes alors que ce n'est pas le cas dans la condition "avec carte". Une interprétation de ces résultats à la lumière de la théorie de l'engagement est proposée. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139390 |
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2013/2 n°98 (Avril - Mai - Juin 2013) . - p. 129 - 146
[article] Favoriser l'assiduité en milieu associatif : une application de la théorie de l'engagement [texte imprimé] / Skandrani-Marzouki, Inès, Auteur ; Halimi-Falkowicz, Séverine, Auteur ; Joule, Robert-Vincent, Auteur . - 2013 . - p. 129 - 146. Langues : Français ( fre) in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2013/2 n°98 (Avril - Mai - Juin 2013) . - p. 129 - 146
Résumé : |
L'objectif de l'étude, conduite pendant 6 mois, était de favoriser l'assiduité des jeunes en demande d'aide et des bénévoles (tuteurs) appartenant à une association s'occupant de l'intégration socio-professionnelle des personnes illettrées.
Nous avons eu recours à une procédure d'engagement, opérationnalisée par le port d'une carte membre conçue spécialement pour l'étude, une moitié des personnes (tuteurs et jeunes) étant amenée à la porter (condition "avec carte"), l'autre pas (condition "sans carte"). Les résultats ont mis en évidence un effet significatif du port de la carte. Comme attendu, dans la condition "avec carte", les personnes (jeunes ou tuteurs) se rendent plus souvent à l'association que dans la condition "sans carte". On note par ailleurs que dans la condition "sans carte", les tuteurs viennent plus souvent que les jeunes alors que ce n'est pas le cas dans la condition "avec carte". Une interprétation de ces résultats à la lumière de la théorie de l'engagement est proposée. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139390 |
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