
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Tremblay
Commentaire :
Aujourd'hui professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Laval à Québec, Philippe Tremblay a longtemps travaillé, en Belgique, comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et spécialisé.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés / Philippe Tremblay in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 107-119 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Canada Québec Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196865
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 107-119[article] Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2015 . - pp. 107-119.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 107-119
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Canada Québec Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196865 Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires / Philippe Tremblay in Diversité, 190 (4ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Netter , Auteur ; Géraldine Farges (1982-...), Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Jessica POTHET, Auteur ; Elise Tenret, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-112 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253632
in Diversité > 190 (4ème trimestre 2017) . - p.69-112[article] Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Géraldine Farges (1982-...), Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Jessica POTHET, Auteur ; Elise Tenret, Auteur . - 2017 . - p.69-112.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 190 (4ème trimestre 2017) . - p.69-112
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253632
[article]
Titre : Ecole et handicap : enseignement spécialisé ou classes de relégation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastián Franco, Auteur ; Philippe Tremblay, Personne interviewée ; Ghislain Magerotte, Personne interviewée Année de publication : 1er septembre 2011 Article en page(s) : pp. 1-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé Handicap Ecole -Scolarité-handicap Résumé : "Malgré certaines (petites !) avancées, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour intégrer de jeunes handicapés dans l’enseignement ordinaire en Communauté française. En effet, à peine plus de 800 enfants handicapés fréquentent l’école ordinaire, sur les plus de 30 000 enfants à besoins spécifiques que compte la Communauté. Et il est frappant de constater que le nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement spécialisé ne cesse d’augmenter. Tour d’horizon d’une question de société, 40 ans après la création de l’enseignement spécialisé." Note de contenu : + De l’intégration à l’inclusion: qu’il est long le chemin (interview croisée de Gh. Magerotte et Ph. Tremblay) En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=734 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109101
in Démocratie / MOC > 17 (1er septembre 2011) . - pp. 1-4[article] Ecole et handicap : enseignement spécialisé ou classes de relégation? [texte imprimé] / Sebastián Franco, Auteur ; Philippe Tremblay, Personne interviewée ; Ghislain Magerotte, Personne interviewée . - 1er septembre 2011 . - pp. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie / MOC > 17 (1er septembre 2011) . - pp. 1-4
Mots-clés : Enseignement spécialisé Handicap Ecole -Scolarité-handicap Résumé : "Malgré certaines (petites !) avancées, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour intégrer de jeunes handicapés dans l’enseignement ordinaire en Communauté française. En effet, à peine plus de 800 enfants handicapés fréquentent l’école ordinaire, sur les plus de 30 000 enfants à besoins spécifiques que compte la Communauté. Et il est frappant de constater que le nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement spécialisé ne cesse d’augmenter. Tour d’horizon d’une question de société, 40 ans après la création de l’enseignement spécialisé." Note de contenu : + De l’intégration à l’inclusion: qu’il est long le chemin (interview croisée de Gh. Magerotte et Ph. Tremblay) En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=734 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109101
Titre : École inclusive : conditions et applications / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 126 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0535-6 Prix : 13,50 € Note générale : Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'École inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application. Construit autour des dix conditions de l'École inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question. Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE Enseignement Éducation spéciale Intégration scolaire Adaptation scolaire Enfants handicapés -- Enfants difficiles -- Éducation Pédagogie sociale Résumé : L'auteur détaille et analyse les dix conditions nécessaires pour la mise en place d'un processus d'enseignement qui favorise l'inclusion des élèves à besoins spécifiques. Il relie les connaissances théoriques à la pratique en proposant de nombreux exemples d'application et en proposant des conseils pratiques à destination des professeurs et des étudiants en sciences de l'éducation.
Note de contenu : Bibliogr. p.107-121 En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8061-0535-6 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255347 École inclusive : conditions et applications / SUDOC [document électronique] / Philippe Tremblay, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 126 p. : illustrations en noir et blanc ; 13,5 x 21,5 cm. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0535-6 : 13,50 €
Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'École inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application. Construit autour des dix conditions de l'École inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PÉDAGOGIE Enseignement Éducation spéciale Intégration scolaire Adaptation scolaire Enfants handicapés -- Enfants difficiles -- Éducation Pédagogie sociale Résumé : L'auteur détaille et analyse les dix conditions nécessaires pour la mise en place d'un processus d'enseignement qui favorise l'inclusion des élèves à besoins spécifiques. Il relie les connaissances théoriques à la pratique en proposant de nombreux exemples d'application et en proposant des conseils pratiques à destination des professeurs et des étudiants en sciences de l'éducation.
Note de contenu : Bibliogr. p.107-121 En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8061-0535-6 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255347 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les élèves ayant un trouble du spectre autistique (TSA) au Canada : terminologies, définitions, mesures éducatives / Philippe Tremblay in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°150, Tome V (novembre-décembre 2017)
Une étude des représentations sociales de la dépressions chez les patients, les professionnels et les étudiants à travers les enjeux entourant son traitement / Philippe Tremblay in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2013/1 n°97 (Janvier - Février - Mars 2013)
PermalinkEvaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage / Philippe Tremblay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 179 (Avril - Mai - Juin 2012)
PermalinkInclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques / Inspé de Tours-Fondettes / Philippe Tremblay
PermalinkInclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques / Philippe Tremblay in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
PermalinkParcours d'inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap / SUDOC / Diane Bedoin
Permalink