
Détail de l'auteur
Auteur Brémond, Capucine
Commentaire :
Capucine Brémond exerce en tant que maîtresse de conférences au CNAM depuis 2009. Chercheuse dans un laboratoire qui questionne les pratiques de formation pour adultes, elle accompagne les individus et les groupes sur les chemins de la (trans)formation et du vivre ensemble
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Brémond, Capucine in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 217 (décembre 2018)
Le formateur sait-il de quoi il parle ? / Brémond, Capucine in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
![]()
[article]
Titre : Le formateur sait-il de quoi il parle ? Auteurs : Brémond, Capucine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 241-252, bibliogr., résumé (fr., eng.) Note générale : n° 15, printemps 2013 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : EXPERTISE INTERVENTION PSYCHOSOCIOLOGIQUE POUVOIR SAVOIR Résumé : Nous avons répondu à une demande pour former des tuteurs. Cette demande insistait sur la nécessité de participer au développement de compétences et d'explorer une définition du tutorat. Nous avons abordé cette formation avec notre double casquette, enseignant spécialisé en sciences de l'éducation et chercheur en analyse des interactions. Cette double casquette allait de pair avec une vision de la formation où le formateur, acteur parmi d'autres, n'amène pas son savoir comme expert. Ce que nous voulons examiner ici c'est comment le formateur peut être tiraillé entre une conception de l'apprentissage socioconstructiviste, qui le positionne en humilité, et des injonctions qui le situent en expert détenant une partie essentielle du savoir. L'expertise est inscrite dans les fondements de la relation entre les acteurs de l'apprentissage. Une pratique socioconstructiviste supposerait non seulement que les « apprenants » participent activement à la formation mais aussi que le formateur ne reste pas maître de la situation d'échange dans laquelle il s'inscrit, second aspect rarement acté dans le contexte actuel, voire peut-être même impratiquable. Qu'attend-on du formateur ? Maître ou acteur ? Si le formateur doit participer à concentrer le potentiel formatif des situations plutôt que se positionner en maître de la formation, il occupe une place nourrie par des enjeux sociaux et relationnels. Nous pensons que, même s'il le souhaitait, il ne pourrait être un simple médiateur des savoirs. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 241-252, bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-page-241.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161520
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 241-252, bibliogr., résumé (fr., eng.)[article] Le formateur sait-il de quoi il parle ? [] / Brémond, Capucine, Auteur . - 2013 . - pp. 241-252, bibliogr., résumé (fr., eng.).
n° 15, printemps 2013
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 241-252, bibliogr., résumé (fr., eng.)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : EXPERTISE INTERVENTION PSYCHOSOCIOLOGIQUE POUVOIR SAVOIR Résumé : Nous avons répondu à une demande pour former des tuteurs. Cette demande insistait sur la nécessité de participer au développement de compétences et d'explorer une définition du tutorat. Nous avons abordé cette formation avec notre double casquette, enseignant spécialisé en sciences de l'éducation et chercheur en analyse des interactions. Cette double casquette allait de pair avec une vision de la formation où le formateur, acteur parmi d'autres, n'amène pas son savoir comme expert. Ce que nous voulons examiner ici c'est comment le formateur peut être tiraillé entre une conception de l'apprentissage socioconstructiviste, qui le positionne en humilité, et des injonctions qui le situent en expert détenant une partie essentielle du savoir. L'expertise est inscrite dans les fondements de la relation entre les acteurs de l'apprentissage. Une pratique socioconstructiviste supposerait non seulement que les « apprenants » participent activement à la formation mais aussi que le formateur ne reste pas maître de la situation d'échange dans laquelle il s'inscrit, second aspect rarement acté dans le contexte actuel, voire peut-être même impratiquable. Qu'attend-on du formateur ? Maître ou acteur ? Si le formateur doit participer à concentrer le potentiel formatif des situations plutôt que se positionner en maître de la formation, il occupe une place nourrie par des enjeux sociaux et relationnels. Nous pensons que, même s'il le souhaitait, il ne pourrait être un simple médiateur des savoirs. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 241-252, bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-page-241.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161520 "Nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre? / Brémond, Capucine in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 203 (avril-juin 2015)
[article]
Titre : "Nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brémond, Capucine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 97 - 108 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139437
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 203 (avril-juin 2015) . - p. 97 - 108[article] "Nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre? [texte imprimé] / Brémond, Capucine, Auteur . - 2015 . - p. 97 - 108.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 203 (avril-juin 2015) . - p. 97 - 108
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139437 La pédagogie sensible : Réflexion écosystémique sur l'accompagnement en formation / Brémond, Capucine
![]()
Titre : La pédagogie sensible : Réflexion écosystémique sur l'accompagnement en formation Type de document : document électronique Auteurs : Brémond, Capucine Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648 Importance : 240 p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22695-8 Mots-clés : Action sociale, aide sociale Résumé : Former ou accompagner les transformations ' Répondre à des normes tout en se centrant sur l'accompagné, ne pas vouloir changer autrui de manière intrusive, individualiser les parcours du plus grand nombre... Qu'attend-on des formateurs et accompagnateurs aujourd'hui ' La réponse à cette question semble menacer leur existence. En se la posant, émerge pourtant un professionnel qui se donne jusque dans la remise en cause permanente de son lien aux autres et au collectif. Nous faut-il réfréner nos émotions pour en contenir les débordements ' Nous avons aujourd'hui besoin d'aborder autrement ce fonctionnement sensible. Les praticiens-chercheurs, ces formateurs qui se questionnent, devraient se retrouver dans ce livre En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782343226958/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268363 La pédagogie sensible : Réflexion écosystémique sur l'accompagnement en formation [document électronique] / Brémond, Capucine . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2021 . - 240 p ; 21 cm. - (Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648) .
ISBN : 978-2-343-22695-8
Mots-clés : Action sociale, aide sociale Résumé : Former ou accompagner les transformations ' Répondre à des normes tout en se centrant sur l'accompagné, ne pas vouloir changer autrui de manière intrusive, individualiser les parcours du plus grand nombre... Qu'attend-on des formateurs et accompagnateurs aujourd'hui ' La réponse à cette question semble menacer leur existence. En se la posant, émerge pourtant un professionnel qui se donne jusque dans la remise en cause permanente de son lien aux autres et au collectif. Nous faut-il réfréner nos émotions pour en contenir les débordements ' Nous avons aujourd'hui besoin d'aborder autrement ce fonctionnement sensible. Les praticiens-chercheurs, ces formateurs qui se questionnent, devraient se retrouver dans ce livre En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782343226958/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268363 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les ressorts de la créativité dans l'action / Brémond, Capucine in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : Les ressorts de la créativité dans l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Brémond, Capucine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159 - 166 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139565
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 202 (Mars 2015) . - p. 159 - 166[article] Les ressorts de la créativité dans l'action [texte imprimé] / Brémond, Capucine, Auteur . - 2015 . - p. 159 - 166.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 202 (Mars 2015) . - p. 159 - 166
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139565